Star Wars: Visions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Star Wars: Visions
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série
Type de série Série animée d'anthologie
Genre Science-fiction
Production Lucasfilm
Différents studios (Voir Fiche technique)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 18
Diff. originale

Star Wars: Visions est une série animée américaine issue de l'univers Star Wars et diffusée dans son intégralité le sur Disney+. Elle est composée de neuf courts métrages réalisés par des studios d'animation japonaise.

Une deuxième saison est diffusée également dans son intégralité le avec cette fois-ci des studios provenant d'Inde, du Royaume-Uni, d'Irlande, d'Espagne, du Chili, de Corée du Sud, de France, d'Afrique du Sud et des États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Star Wars: Visions est une série de courts métrages d'animation présentés « à travers la vision des meilleurs créateurs de films d'animation du monde » se déroulant dans l'univers Star Wars.

Une première saison met en scène neuf histoires inédites chacune indépendante pouvant traiter de romances, d'humour, de drames et de batailles épiques dans un style japonais[1],[2],[3]. Ces histoires sont créées en dehors des contraintes de l'univers « canon » et donc les évènements s'y déroulant n'impactent pas la saga originale pour offrir une liberté de création pour chaque réalisateur et studio d'animation[4].

Une deuxième saison offre neuf nouvelles histoires s'ouvrant à d'autres studios d'animation et d'autres pays[5].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Titre français Titre original japonais Titre anglais Réalisateur Scénariste Studio d'animation
1 Le Duel デュエル
Dyueru
The Duel Takanobu Mizuno Takashi Okazaki Kamikaze Douga
Un vagabond solitaire connu uniquement sous le nom de "Ronin" arrive dans un petit village au moment où il se fait assiéger par une horde de stormtroopers, vestige de l'Empire. Ronin va défendre le village et va se trouver confronté à un Seigneur noir des Sith autoproclamé.
2 Tatooine Rhapsody タトゥイーン・ラプソディ
Tatuīn Rapusodi
Tatooine Rhapsody Taku Kimura Yasumi Atarashi Studio Colorido
Pendant la guerre des clones, un padawan nommé Jay tente de s'échapper d'une bataille contre des droïdes. Il va tomber sur un Hutt nommé Gee qui va lui proposer de devenir le chanteur d'un groupe de rock, Star Waver. Des années plus tard, après la fin de la guerre et la victoire de l'Empire Galactique, le chasseur de primes Boba Fett débarque pendant l'un de leurs concerts pour arrêter Gee sur la demande de Jabba le Hutt. Le groupe n'a pas d'autre choix que de s'échapper.
3 Les Jumeaux ツインズ
Tsuinzu
The Twins Hiroyuki Imaishi Hiromi Wakabayashi Studio Trigger
Pour remettre l'ordre dans la galaxie, l'Empire a construit deux Star Destroyers conjoints qui abritent un grand super laser capable de détruire des planètes. Ils ont également été capables de créer des jumeaux biologiques sensibles à la Force, nommés Karre et Am, entraînés depuis petits dans le Côté obscur de la Force. Les jumeaux Karre et Am doivent utiliser l'arme pour détruire la nouvelle République mais Karre décide de se rebeller après avoir eu une vision du futur impliquant la mort de sa sœur, Am.
4 La Mariée du village 村の花嫁
Mura no Hanayome
The Village Bride Hitoshi Haga Takahito Oonishi
Hitoshi Haga
Kinema Citrus
Une Jedi du nom de F, survivante de la grande purge, a trouvé refuge sur une planète éloignée en compagnie de Valco, un explorateur. Pour respecter les coutumes d'un village, ils décident de prendre part à une fête d'un mariage. Ils apprennent alors que des bandits ont récupéré des droïdes de combat des défunts séparatistes pour les reprogrammer afin de tenir le village en otage et récupérer des ressources. Les mariés, dont la fille du chef du village, ont l'intention de se rendre aux bandits en guise de garantie. Mais certains villageois n'ont pas l'intention de céder et sont décidés à se battre.
5 Le Neuvième Jedi 九人目のジェダイ
Kyūninme no Jedai
The Ninth Jedi Kenji Kamiyama Kenji Kamiyama Production I.G
Après l'extinction de l'Ordre Jedi, le Margrave Juro invite sept Jedi dans son temple aérien proche de la planète Hy Izlan, avec l'intention de créer un nouvel Ordre. Il souhaite leur remettre des sabres laser, dont la conception a été perdue avec le temps. À la surface de la planète, le forgeron Zhima termine la construction des sabres laser, dont un pour sa fille, une Jedi adolescente du nom de Kara. Mais alors que des chasseurs arrivent pour capturer Zhima, ce dernier demande à sa fille de fuir pour livrer les sabres.
6 T0-B1 T0-B1 T0-B1 Abel Góngora Yuichiro Kido Science SARU
Un droïde nommé T0-B1 vivant sur une planète déserte avec son créateur manchot, le professeur Mitaka, rêve de devenir un chevalier Jedi. Cherchant un cristal kyber afin de pouvoir créer son propre sabre laser, il entre dans le sous-sol de la maison du professeur et découvre un vaisseau spatial. Il va alors envoyer accidentellement un signal, qui alertera un inquisiteur Sith de la présence d'un Jedi ayant survécu à la purge, véritable identité de Mitaka.
7 L'Ancien エルダー
Erudā
The Elder Masahiko Otsuka Masahiko Otsuka Studio Trigger
Alors que les Sith ont disparu depuis longtemps, Tajin et son padawan Dan sont envoyés explorer la Bordure Extérieure, lorsque le maître détecte une perturbation dans la Force. Ils atterrissent sur une planète isolée et arrivent dans un village reculé, où ils apprennent l'existence d'un mystérieux vieil homme qui a grimpé au sommet de la montagne. Dan suit la piste de l'ancien et quand il le rencontre, ressent la puissance du Côté obscur et s'apprête à démarrer un combat difficile.
8 Lop & Ochō のらうさロップと緋桜お蝶
Norausa Roppu to Hizakura Ochō
Lop & Ocho Yuki Igarashi Sayawaka Geno Studio
Pendant le règne de l'Empire, sur la planète Tau, une esclave alien nommée Lop ayant échappé à ses ravisseurs, est découverte par Yasaburo, le chef de clan de la planète et sa fille Ochō. Cette dernière convainc son père de l'adopter comme sa fille. Sept ans plus tard, l'Empire occupe la planète et l'exploite pour ses ressources naturelles. La famille de Yasaburo est partagée sur ce qu'elle doit faire. Le père veut chasser l'Empire de leur planète, tandis qu'Ochō veut coopérer avec. Cette dernière s'enrôle dans l'armée impériale. Lop va tenter de l'arrêter avec l'aide d'un ancien sabre laser donné par Yasaburo, trésor familial donné à leur ancêtre et transmis de génération en génération.
9 Akakiri 赤霧
Akakiri
Akakiri Eunyoung Choi Yuichiro Kido Science SARU
Avant l'extinction initiale des Sith, un Jedi nommé Tsubaki, retrouve son ancien amour Misa, une princesse dont le père a été renversé par sa sœur Masago, qui s'est révélée être Sith. Avec l'aide des guides Senshuu et Kamahachi, Tsubaki rejoint Misa pour se rendre au palais royal et faire face à Masago.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Titre français Titre original[10] Réalisateur Scénariste Studio d'animation
1 Sith Sith Rodrigo Blaas Rodrigo Blaas El Guiri
Une ancienne apprentie Sith du nom de Lola a décidé de rejeter le Côté obscur et de vivre paisiblement sur une planète désolée avec son droïde E2. Elle s'adonne maintenant à la peinture en utilisant la Force et en essayant de maîtriser les ténèbres. Cependant, elle se retrouve rattrapée par son passé quand son ancien Maître Sith arrive à sa base.
2 La Caverne des Hurlements Screecher's Reach Paul Young Will Collins
Jason Tammemägi
Cartoon Saloon
Lassée de travailler dans une usine, Daal décide de partir avec ses amis Baython, Quinn et Keena en volant des speeders. Ils s'en vont explorer la caverne des hurlements où, d'après la légende, résiderait un fantôme. Daal espère y trouver une opportunité de changer de vie.
3 Dans les Étoiles In the Stars Gabriel Osorio Gabriel Osorio Punkrobot
À la suite d'un génocide de leur planète orchestré par l'Empire, les sœurs Koten et Tichina sont les dernières survivantes. Leur mère, sensible à la Force, avait mené une rébellion contre l'Empire, mais sans succès. Depuis, une usine a été construite, polluant l'air et l'eau. Tichina est convaincue qu'elle peut les vaincre en utilisant la Force grâce à sa mère qui les soutiendrait depuis le ciel, ce qui n'est pas le cas de Koten.
4 Je suis ta Mère I Am Your Mother Magdalena Osinska Magdalena Osinsaka
Holly Walsh
Barunka O'Shaughnessy
Aardman
Quelques années après la défaite de l'Empire, Wedge Antilles a fondé une Académie de pilotage. L'une des cadettes, une Twi'lek nommée Anni Kalfus, est devenue pilote grâce à l'inspiration que lui a donné sa mère Kalina. Mais cette dernière chouchoute beaucoup sa fille, ce qui lui fait honte. De ce fait, Anni ne lui parle pas d'un événement de course de vaisseaux spatiaux où les familles s'affrontent. Elle va devoir affronter sa camarade Julan Van Reeple et la mère de celle-ci, Dorota.
5 Voyage au bout des Ténèbres Journey to the Dark Head Hyeong Geun Park Chung Se Rang Studio Mir
Au cours de la guerre initiale entre les Jedi et les Sith, dans un temple sur la planète Dolgarak dans la Bordure Extérieure, une jeune moine nommée Ara fait des prédictions en se basant sur des visions éphémères apparaissant sur des pierres. Dans ce lieu se trouvent deux statues : l'une avec une lumière bleue et l'autre avec une lumière rouge. Ara pense que la première contrôle la lumière et la deuxième l'obscurité et qu'il suffirait de couper la deuxième tête pour vaincre le Côté obscur et mettre un terme au conflit. Des années plus tard, elle fera cette requête au Conseil Jedi. Ces derniers lui assignent un jeune Padawan nommé Toul pour l'aider dans sa tâche. Malgré un traumatisme récent : la perte de son maître face à un Sith du nom de Bichan, ce dernier va accepter de l'accompagner dans cette nouvelle aventure.
6 L'Espionne qui dansait The Spy Dancer Julien Chheng Julien Chheng Studio La Cachette
Une vingtaine d'années après la formation de l'Empire, un groupe d'extraterrestres avec une hétérochromie et des petites cornes dirige un club haut de gamme fréquenté par des stormtroopers. Il est révélé que la danseuse principale du club, Loi'e, dirige une faction de l'Alliance rebelle qui se compose du reste de son personnel. Ainsi, elle place des trackers sur l'armure des stormtroopers lors de ses spectacles de danse. Une nuit, elle aperçoit un officier d'apparence familière, qui pourrait être l'homme qui a enlevé son fils vingt ans auparavant, alors qu'il était bébé. Contre la volonté de ses alliés, elle envisage de se venger.
7 Les Bandits de Golak The Bandits of Golak Ishan Shukla Ishan Shukla 88 Pictures
Pendant la Guerre Civile Galactique, un frère et une sœur nommés respectivement Charuk et Rani sont forcés de fuir leur maison pour se réfugier dans la ville de Golak. Lors de leur trajet en train, Rani, qui a du mal à cacher sa sensibilité à la Force, se trouve ciblée par des stormtroopers. Elle et son frère essaient désespérément de s'enfuir jusqu'à l'arrivée d'un groupe de rebelles nommé « Les Jangori ».
8 Le Trou The Pit LeAndre Thomas
Justin Ridge
LeAndre Thomas D'Art Shtajio
Lucasfilm
Juste après la conquête de l'Empire, les Impériaux obligent des esclaves à creuser une fosse géante au milieu du désert afin d'extraire des cristaux kyber, que les stormtroopers utilisent pour construire une ville voisine. Après des années à creuser, les stormtroopers les abandonnent complètement dans la fosse. Un des esclaves va essayer de l'escalader pour atteindre la surface et avertir la ville la plus proche.
9 La Chanson d'Aau Aau's Song Nadia Darries
Daniel Clarke
Nadia Darries
Daniel Clarke
Triggerfish
Peu de temps après l'extinction des Sith, les habitants de la planète montagneuse Korba aident les Jedi à purifier les cristaux kyber, qui ont été saignés par les Sith. Alors que son père essaie d'aider un Jedi nommé Kratu à trouver un moyen de purifier les cristaux, une jeune fille nommée Aau semble avoir un effet inhabituel sur ces derniers.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le développement du projet de Star Wars: Visions a commencé lorsque James Waugh, vice-président du contenu de la franchise chez Lucasfilm, a présenté le concept de la série à Kathleen Kennedy : c'est-à-dire, faire une série en collaborant avec des studios d'animation japonais. Pour faciliter une production internationale, Lucasfilm a collaboré avec le producteur indépendant Justin Leach et sa société Qubic Pictures pour faciliter les discussions entre la direction américaine et les studios japonais. La tâche était compliquée car s'ajoute la pandémie de Covid-19 rendant la communication entre pays compliqués donnant l'annulation de plusieurs réunions. La production de la série a eu lieu au Japon tout au long des années 2020 et 2021[11].

Le , la série est officiellement annoncée par Kathleen Kennedy pour sortir sur Disney+. Le titre et le logo sont dévoilés[12],[13],[14]. La série est présentée comme une série d'animation d'anthologie de dix courts métrages de différents créateurs se déroulant dans l'univers Star Wars[15]. Début juillet 2021 pendant la convention Anime Expo, le producteur exécutif Kanako Shirasaki et son équipe ont présenté une vidéo présentant le travail des différents membres des studios avec des artworks et leurs commentaires[16]. Initialement, 10 épisodes ont été annoncés mais finalement neuf ont été sortis. En effet, l'épisode Le Neuvième Jedi devait finalement sortir en deux parties distinctes mais elles ont fusionné pour avoir un seul épisode de plus grande échelle. Les studios d'animation qui travaillent sur le projet d'animation sont dévoilés : Science Saru, Kinema Citrus, Trigger, Colorido, Geno Studio, Kamikaze Douga, Production I.G[17].

Le , au cours de la Star Wars Celebration, la saison 2 de Star Wars: Visions est annoncée pour début 2023 avec des studios venant du monde entier en plus du Japon dont l'Inde, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Espagne, le Chili, la France, l'Afrique du Sud et les États-Unis. James Waugh décrit la deuxième saison comme « une célébration de l'incroyable animation qui se déroule partout dans le monde »[5],[18]. En , Disney annonce les différents studios qui vont participer à cette saison dont D'Art Shtaijo (studio américain spécialisé en animation japonaise travaillant en collaboration avec Lucasfilm), El Guiri (studio d'Espagne), Cartoon Saloon (studio d'Irlande), Punkrobot (studio du Chili), Aardman (studo du Royaume-Uni), Studio Mir (studio de Corée du Sud), Studio La Cachette (studio de France), 88 Pictures (studio d'Inde) et Triggerfish (studio d'Afrique du Sud et d'Irlande)[19].

Écriture[modifier | modifier le code]

Les scénaristes des différentes histoires de la série ne sont pas tenus à respecter forcément la chronologie Star Wars établie. En effet, par exemple, l'épisode Le Duel se passe dans un univers alternatif mélangeant l'univers de Star Wars avec celui de la mythologie japonaise et la tradition du même pays[20]. L'épisode L'Ancien se déroule « quelque temps » avant le premier film de la saga Skywalker, La Menace Fantôme, alors que l'épisode Lop & Ochō se déroule pendant le règne de l'Empire Galactique, soit entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir. L'épisode Les Jumeaux implique les vestiges de l'Empire et l'épisode Le Neuvième Jedi explore les derniers vestiges des chevaliers Jedi, les deux épisodes se passent après la fin de la saga, après le film L'Ascension de Skywalker[21]. Malgré tout, des personnages de la saga apparaissent dans l'épisode Tatooine Rhapsody comme Boba Fett ou Jabba le Hutt[22].

Le studio Kamikaze Douga présente le court métrage Le Duel comme un dessin animé qui sera principalement en noir et blanc impliquant un Jedi samouraï et des guerriers Sith. Le réalisateur Taku Kimura a présenté son court métrage Tatooine Rhapsody comme étant un opéra-rock façon "Chibi" se passant sur Tatooine et Masahiko Otsuka, réalisateur de L'Ancien, parle d'un drame dans lequel un maître Jedi et son padawan rencontrent un ennemi inconnu. Le réalisateur Abel Gongora, quant à lui, a cherché à combiner des éléments visuels et narratifs de la trilogie classique avec ceux de l'anime classique en établissant des parallèles entre l'anime et le manga des années 1960 et la tradition cinématographique de la fin des années 1970[23]. Il explique notamment que son personnage T0-B1 de la série du même nom qui est un droïde voulant devenir Jedi, est inspiré de Astro Boy, personnage du manga éponyme[24],[25]. Kenji Kamiyama, le réalisateur de l'épisode Le Neuvième Jedi dit être particulièrement attaché à vouloir utiliser « les sons originaux du sabre laser » connus des enfants du monde entier[11].

Dans la saison 2, le réalisateur de l'épisode L'Espionne qui dansait Julien Chheng explique que pour réaliser son histoire, il s'est inspiré des espionnes de guerre Mata Hari et Joséphine Baker[26].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

En , il a été annoncé que Kevin Penkin composera la bande originale de l'épisode La Mariée du village et Michiru Ōshima composera celle de Les Jumeaux et L'Ancien, tandis que Yoshiaka Dewa s'occupe de celle de Lop & Ochō et Tatooine Rhapsody, Keiji Inai composera la musique pour Le Duel, A-bee et Keiichiro Shibuya composeront celle de T0-B1, U-zhaan composera celle pour Akakiri, et enfin, Nobuko Toda et Kazuma Jinnouchi composeront la bande pour Le Neuvième Jedi. Les différents thèmes sortent le en single numérique chez Walt Disney Records sous la forme de 9 albums, soit un album par épisode[27].

En , pour la saison 2, il a été annoncé que Dan Levy composera la bande originale de l'épisode Sith, Leo Pearson composera celle de La Caverne des Hurlements, Andrés Walker et Patricio Portius s'occupent de celle de Dans les Étoiles. Jean-Marc Petsas composera celle de Je suis ta Mère, Jang Young Gyu et Lee Byung-Hoon composeront celle de Voyage au bout des Ténèbres, Olivier Derivière composera celle de L'Espionne qui dansait, Sneha Khanwalkar (en) composera celle de Les Bandits de Golak, Daniel Lopatin composera celle de Le Trou et Markus Wormstorm (en) composera celle de La Chanson d'Aau. Les différents thèmes sortent en single numérique le en même temps que la saison[28].

Saison 1 (2021)[modifier | modifier le code]

Saison 2 (2023)[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

En , la maison d'édition Del Rey Books a annoncé la publication d'un roman original du nom de Ronin écrit par Emma Mieko Candon qui s'inspire du 1er court métrage de la série Le Duel. Le roman est sorti le aux États-Unis[29] et sa traduction française est parue le aux éditions Fleuve dans la collection Outre Fleuve[30].

Un art book est publié par Dark Horse Comics le aux États-Unis, comprenant des dessins de conception et des interviews des membres des équipes des différents studios d'animation[31]. Une version Deluxe est également publiée, comprenant un étui pour le livre et un portfolio avec des illustrations[32].

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

En , Marvel Comics annonce la publication d'un comics mettant en scène le personnage du Ronin de l'épisode Le Duel. Ce one-shot est illustré par Takashi Okazaki qui est également le scénariste de l'épisode en question. Ce numéro est publié le aux États-Unis[33],[34].

La série a également droit à son adaptation en manga avec une publication débutant le dans le magazine Big Gangan de l'éditeur Square Enix. Tout comme l'anime, la série prend une forme d'anthologie avec chaque mois une histoire différente reprenant un épisode de la série avec également un auteur différent à chaque fois. Le premier auteur qui inaugure la série est Kamome Shirahama, connu pour le manga L'Atelier des sorciers, avec un premier chapitre adaptant l'épisode L'Ancien. Le chapitre deux est réalisé par Haruichi et adapte l'épisode Lop & Ochō et Yûsuke Ôsawa se charge de l'adaptation de l'épisode Le Neuvième Jedi[35]. Pour terminer, Keisuke SATO qui avait déjà fait l'adaptation en manga de Little Witch Academia, adapte l'histoire Les Jumeaux. En France, les quatre histoires sont publiées dans un volume par nobi nobi ! le [36].

Diffusion[modifier | modifier le code]

La première saison est diffusée dans son intégralité le sur Disney+[15],[37].

En , la saison 2 est annoncée pour le lors de la journée Star Wars. Elle est également diffusée en intégralité sur Disney+[19].

Réception[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Les critiques ont été globalement favorables à la série. Le site Web agrégateur Rotten Tomatoes rapporte un taux d'approbation de 96% avec une note moyenne de 8,20/10, basée sur 49 avis. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : « Magnifiquement animé et très créatif, Visions est une série d'histoires de Star Wars éclectique mais tout à fait agréable qui donne un nouveau souffle à la galaxie »[38]. Concernant le site Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, il attribue une note de 79 sur 100 sur la base de 15 critiques, indiquant des « évaluations généralement favorables »[39].

Le site CNET France note une écriture pauvre et des épisodes s'attardant toujours sur le même thème, mais la qualité se rattrape dans ses propositions visuelles. Le site conclut par « il ouvre les horizons de Star Wars, et nous montre un futur d'histoires et de possibilités excitantes. Surtout, il nous donne envie d'y revenir, et d'y rester. Finalement, cette anthologie de courts métrages plaira tout autant aux fans de l'univers qu'aux curieux »[40]. Le Parisien partage le même constat final, en indiquant que c'est une série « destinée aux jeunes fans de la saga, à la fois geeks et passionnés de mangas et de science-fiction, elle ne perdra pas les autres spectateurs en route, et pourrait même fortement les réjouir »[41].

Saison 2[modifier | modifier le code]

Les critiques de la saison 2 ont été également positifs. Rotten Tomatoes rapporte un taux d'approbation de 100% avec une note moyenne de 8,90/10, basée sur 21 avis. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : « Animé avec toute la vivacité d'un sabre laser crépitant, le deuxième volume de Star Wars: Visions est l'œuvre de Maîtres Jedi. »[42]. Concernant le site Metacritic, il attribue une note de 88 sur 100 sur la base de 5 critiques, indiquant des « évaluations généralement favorables »[43].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Principales nominations de Star Wars: Visions
Année Récompense Catégorie Récipiendaire
2022 Annie Awards 2022 Meilleure production animée pour les adultes Episode Le Duel[44]
Golden Reel Awards 2022 Outsanding Achievement in Sound Edition David W. Collins, Matthew Wood, Luke Dunn Gielmuda et Jana Vance (pour l'épisode Le Duel)[45]
74e cérémonie des Primetime Creative Arts Emmy Awards Meilleur programme court d'animation Episode Le Duel[46]
Golden Trailer Awards Meilleur animation/série familiale/streaming Sar Wars: Visions[47]
2023 Kidscreen Awards Meilleur nouvelle série Sar Wars: Visions[48]
Meilleur série d'animation Sar Wars: Visions[48]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Aubin Bouillé, « Star Wars Visions : à quoi va ressembler cette nouvelle série animée ? », sur cineserie.com, (consulté le ).
  2. « Star Wars: Visions », sur allocine.fr (consulté le ).
  3. « Star Wars : Visions dévoile des premières images ! », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  4. Julien Lausson, « Star Wars Visions : ce qu'il faut savoir sur cette étonnante série d'animation japonaise », sur Numerama, (consulté le ).
  5. a et b (en-US) « Disney Announces Star Wars Visions Season 2 », sur Gizmodo, (consulté le ).
  6. « Star Wars : Visions (premières images de l'omnibus japonais) - News | Catsuka », sur catsuka.com (consulté le ).
  7. « L'anime STAR WARS : VISIONS révèle sa Date de Sortie », sur Anim'Otaku, (consulté le ).
  8. « OFFICIEL Le trailer de la série animée Star Wars : Visions est là ! », sur Planète Star Wars (consulté le ).
  9. (en) « Star Wars: Visions Season 2 Reveals A-List Voice Cast », sur Anime (consulté le ).
  10. (en-US) Charles Pulliam-Moore, « Star Wars: Visions season 2 drops on May 4th, because of course it does », sur The Verge, (consulté le ).
  11. a et b (en-US) Robert Ito, « In ‘Star Wars: Visions,’ Lucasfilm and Anime Join Forces, and Go Rogue », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « FUTURE LUCASFILM PROJECTS REVEALED », sur starwars.com, (consulté le ).
  13. « Star Wars : Cinq nouvelles séries, dont… Ahsoka, Rangers of the New Republic et Lando ! », sur lestoilesheroiques.fr/, (consulté le ).
  14. (en) « Star Wars: Visions Animated Shorts Give the Franchise an Anime Spin », sur screenrant.com, (consulté le ).
  15. a et b Erwan Lafleuriel, « Star Wars : une anthologie anime intitulée Visions prévue pour Disney+ », sur fr.ign.com, (consulté le ).
  16. (en) « Explore Star Wars: Visions at Anime Expo Lite », sur StarWars.com (consulté le ).
  17. (en-US) « Anime Expo Lite: 20 Things We Learned from the Star Wars: Visions Panel », sur StarWars.com, (consulté le ).
  18. (en-US) « SWCA 2022: 6 Highlights from the Star Wars: Visions Panel », sur StarWars.com, (consulté le ).
  19. a et b (en-US) Charles Pulliam-Moore, « Star Wars: Visions season 2 drops on May 4th, because of course it does », sur The Verge, (consulté le ).
  20. (en-US) « A Mysterious Former Sith Wanders the Galaxy in Ronin, the Upcoming Star Wars: Visions Novel - Exclusive Reveal », sur StarWars.com, (consulté le ).
  21. (en) Daniel Robson, « Star Wars Anime Visions Will Include What Became of the Jedi, a Rock Opera, and More », sur IGN, (consulté le ).
  22. Marcus Dupont-Besnard, « Voici à quoi ressemble Star Wars Visions, la série animée par des studios japonais », sur Numerama, (consulté le ).
  23. (es) « 'Star Wars: Visions' con uno de sus directores, el español Abel Góngora, y esa apuesta por el anime clásico », sur ecartelera.com (consulté le ).
  24. Anna Bloom, « “Star Wars : Visions”: Disney+ va diffuser 7 courts métrages d'animation japonaise - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  25. « Star Wars : Visions s'offre une date de sortie », sur Begeek.fr, (consulté le ).
  26. « Ce nouvel épisode de « Star Wars : Visions » avec Camille Cottin n’arrive pas par hasard », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  27. Chadax- SWU, « Star Wars : Visions, les bandes originales sont en ligne - Télévision - Télévision - Actualités », sur Star Wars Universe (consulté le ).
  28. (en-US) « ‘Star Wars: Visions’ Volume 2 Soundtracks to Be Released | Film Music Reporter » (consulté le ).
  29. (en-US) Stephanie Dube Dwilson, « Upcoming ‘Star Wars’ Anime Already Spinning Off Original Novel », sur Heavy.com, (consulté le ).
  30. Chadax- SWU, « Ronin, roman inspiré d'un épisode de Star Wars Visions, annoncé en VF - Romans - Littérature - Actualités », sur Star Wars Universe (consulté le ).
  31. (en-US) « THE ART OF STAR WARS: VISIONS Is Coming Next Year », sur Nerdist (consulté le ).
  32. Chadax- SWU, « [MAJ 2] [Art Of] The Art of Star Wars : Visions - Guides & beaux livres - Littérature - Actualités », sur Star Wars Universe (consulté le ).
  33. (en) StarWars com Team, « The Story of the Ronin Continues and More from Marvel’s September 2022 Star Wars Comics - Exclusive Preview », sur StarWars.com (consulté le ).
  34. (en) StarWars com Team, « The Ronin Strikes Back in Marvel’s Star Wars: Visions #1 - Exclusive Preview », sur StarWars.com (consulté le ).
  35. « Les séries The Mandalorian et Star Wars Visions adaptées en manga, 25 Mai 2022 », sur manga-news.com (consulté le ).
  36. « Aperçu des mangas Stars Wars the Mandalorian et Visions chez nobi nobi!, 12 Avril 2023 », sur manga-news.com (consulté le ).
  37. AlloCine, « Star Wars Visions sur Disney+ : les premières images de la série d’animation japonaise qui revisite la saga », sur AlloCiné (consulté le ).
  38. (en) « Star Wars: Visions - Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com (consulté le ).
  39. « Star Wars: Visions - Metacritic », sur metacritic.com (consulté le ).
  40. Par Thibaud Gomès-Léal et Jeudi 23 Septembre 2021 À 17:00, « Star Wars Visions (critique) : Faut-il regarder la nouvelle série galactique sur Disney+ ? », sur CNET France (consulté le ).
  41. Par Renaud Baronian Le 21 septembre 2021 à 18h11, « «Star Wars Visions» sur Disney + : quand les Jedi se réinventent en animé », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  42. (en) « Star Wars: Visions - Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com (consulté le ).
  43. « Star Wars: Visions » (consulté le ).
  44. (en-US) Carolyn Giardina et Carolyn Giardina, « ‘Raya and the Last Dragon’ Leads 2022 Annie Awards Feature Nominations », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  45. « Star Wars: Visions nommé aux Golden réel Awards », sur Anime News Network (consulté le ).
  46. (en-US) Jordan Moreau,Michael Schneider et Jordan Moreau, « Emmys 2022: The Complete Nominations List », sur Variety, (consulté le ).
  47. (en-US) Clayton Davis, « Golden Trailer Awards: ‘The Batman’ and ‘Top Gun: Maverick’ Among Nominees, Disney Leads for Studios (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  48. a et b (en-US) Cristina Angelucci, « KIDSCREEN AWARDS 2023: THE NOMINEES », sur Licensing Magazine, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]