Nute Gunray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nute Gunray
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Naissance ?
Origine Cato Neimoidia
Décès -19 sur Mustafar
Sexe Masculin
Espèce Neimoidien
Affiliation Fédération du commerce, CSI
Entourage Rune Haako, Dark Sidious, Comte Dooku
Ennemi(s) Jedi, Padmé Amidala

Nute Gunray est un personnage de Star Wars qui apparaît dans les épisodes I, II et III.

Fiche d'identité[modifier | modifier le code]

Nute Gunray est un Neimoidien de la planète Cato Neimoidia.

Rôle dans la trilogie[modifier | modifier le code]

Vice-roi de la Fédération du commerce, Nute Gunray passe une alliance avec le seigneur sith Dark Sidious afin, à ses yeux, d'accroître le monopole commercial de la fédération alors que Sidious agit pour d'autres motifs cachés.

À cette fin, Gunray rencontre l'opposition de la reine Padmé Amidala et fait alors procéder au blocus de la planète Naboo (début de La Menace fantôme) afin que la Reine signe un traité garantissant à la Fédération le contrôle de cette planète.

Suite au refus de la Reine, Gunray fait procéder à l'invasion de Naboo par l'armée droïde. Aidée par deux chevaliers Jedi, la Reine réussit à s'enfuir et à rallier Coruscant, la capitale de la république galactique, pour plaider sa cause mais sans succès. Elle finit par demander le renversement du chancelier en place et ce sera le sénateur représentant Naboo, Palpatine, qui deviendra le nouveau chancelier.

Revenue sur Naboo, Amidala finit par défaire avec succès l'emprise de Gunray sur sa planète et le fait arrêter.

Les quatre procès devant la Cour suprême ne réussirent pas à destituer Nute Gunray qui reste le vice-roi de la fédération du commerce. Dix ans après l'échec du blocus de Naboo, il rejoint les séparatistes du Comte Dooku qui complotent contre la république mais refuse d'officialiser cette alliance tant que Padmé Amidala est encore en vie (L'Attaque des clones).

Homme d'affaires, Nute Gunray est peu préparé à la guerre des clones qu'il contribue à déclencher avec son armée de droïdes au service des séparatistes.

Trois ans plus tard, lui et les autres leaders séparatistes ne peuvent que se placer sous la protection de Dooku et du général Grievous (La Revanche des Sith) mais ces derniers sont tués par les Jedi.

Dark Sidious, réel instigateur de la guerre et maître de Dooku et Grievous, fait cacher Gunray et les chefs séparatistes sur la planète volcanique Mustafar où ils apprendront la fin de la guerre et attendront la venue du nouvel apprenti de Sidious, Dark Vador, pour négocier la paix.

En fait, Sidious se débarrasse de ses anciens complices devenus inutiles et dérangeants puisqu'il est arrivé à ses fins (être empereur). Vador élimine Gunray en lui tranchant le thorax et les autres leaders séparatistes à coups de sabre laser.

Interprète[modifier | modifier le code]

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Série Animé[modifier | modifier le code]

The Clone Wars (série télévisée d'animation)

Livres[modifier | modifier le code]