Liste des personnages de Star Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article décrit les personnages fictifs de la saga de Star Wars par ordre alphabétique.

Certains noms ont été francisés dans les premiers films (épisodes IV, V et VI) principalement dans un souci de synchronisation entre les lèvres des acteurs et la sonorité des noms.

Padawans, Chevaliers et Maîtres Jedi[modifier | modifier le code]

Ordre Jedi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste de Jedi.

Guerres mandaloriennes et guerre civile des Jedi[modifier | modifier le code]

Nom Rang Race Planète d'origine Maître(s) Apprenti(s) Mort Affiliation
Revan Maitre Jedi/Seigneur Sith Humaine Inconnu Kreia Dark Malak Inconnu Republique
Satele Shan Grand Maître Jedi Humaine Brentaal Dar'nala, Kao Cen Darach Shigar Konshi Inconnu République, conseil (Ordre Jedi)
Dar'Nala Maître Jedi Togruta Shili Dar'nala, Kao Cen Darach Satele Shan Inconnu République, conseil (Ordre Jedi)
  • Tasiele Shan : Descendante de Revan et de Bastila Shan. Elle servi comme chevalier Jedi dans le siècle avant la Grande Guerre Galactique entre la République et l'Empire Sith, et enfanta une fille qu'elle nomma Satele sur la planète Brentaal. Cependant, quand elle commença à contester les opinions de l'Ordre Jedi sur l'attachement et le mariage comme ses ancêtres avant elle, la République fit pression sur le Conseil Jedi dans son exil sur une planète sans nom dans les Territoires de la Bordure Extérieure afin qu'elle puisse méditer sur ses idées. Lorsque le Conseil décida de récupérer Tasiele de son exil depuis de nombreuses années plus tard, ils ne trouvèrent que sa demeure et un ensemble de revues dédiées à sa fille, qu'elle transmis à sa fille.

L'avènement de l'Empire[modifier | modifier le code]

Nom Rang Race Planète d'origine Maître(s) Apprenti(s) Mort Affiliation
Yoda Grand Maître de l'Ordre Inconnue Inconnue N'Kata Del Gormo Oppo Rancisis, Dooku, Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, Ikrit, Luke Skywalker, Cin Drallig De vieillesse sur Dagobah, en 4 ap.BY Grand Maître de l'Ordre Jedi, Yoda est reconnaissable par sa petite taille, sa peau verte pleine de rides, ses grandes oreilles, et ses légers cheveux blancs. C'est sans doute le plus grand maître Jedi ayant jamais existé : les deux duels contre Dark Tyranus et Dark Sidious montrent la puissance de Yoda. Il a formé des centaines de padawans et il est avec Obi-Wan Kenobi, Quinlan Vos et Shaak Ti, l'un des rares survivants de l'Ordre 66. Après la Purge Jedi, il s'exile sur Dagobah puis forme Luke Skywalker. Il meurt 25 ans après de vieillesse. Il aura atteint l'âge de 900 ans (son long passé est quasiment inconnu). Il revient en tant qu'Esprit Jedi capable de communiquer après sa mort.
Mace Windu Membre à vie du Conseil Jedi Humain Haruun Kal Yoda Adi Gallia, Depa Billaba, Devan For'deschel, Echuu Shen-Jon Tué en l'an -19 la main tranchée, électrocuté et défenestré d'un gratte-ciel de Coruscant par Dark Sidious, après avoir été sur le point de le vaincre jusqu'à un geste traître et sentimental d'Anakin Skywalker qui renversa la situation, et permettra l'avènement de l'Empire. Windu est un Jedi reconnaissable par sa grande taille, sa peau sombre, sa tête chauve et son sabre laser violet. Il a une réputation de sévère mais sage et a presque toujours été membre du Conseil Jedi( Il est rentré dans le Conseil Jedi avant d'avoir 30 ans!). Il sauve Obi-Wan, Anakin et Padmé en déclenchant l'inévitable Bataille de Géonosis où il tue Jango Fett. Après avoir appris que Palpatine n'est autre que Dark Sidious, il se promet de le ramener mort ou vif. Anakin l'empêchera de tenir sa promesse en lui coupant la main au moment même où il allait vaincre Palpatine. Celui-ci l'électrocute, l'éjecte par la fenêtre et le tue sur le coup… Sa mort marque le début de la Purge Jedi. Vu sa mort brutale, son esprit ne pourra pas communiquer avec les Jedi vivants.
Qui-Gon Jinn Maître Jedi Humain Inconnue Comte Dooku Xanatos, Obi-Wan Kenobi Tué par Dark Maul en 32 av.BY, sur Naboo. Grand Maître Jedi, il est un grand ami de Plo Koon. C'est lui qui a découvert l'enfant prodige Anakin Skywalker. À sa mort, il fait promettre à son padawan, Obi-Wan Kenobi, d'élever le garçon. Près de quinze ans plus tard, Qui-Gon est un Esprit Jedi et communique avec Obi-Wan et Yoda.
Obi-Wan Kenobi (alias Ben Kenobi) Maître Jedi membre du Conseil Jedi Humain Bandomeer Qui-Gon Jinn Anakin Skywalker, Luke Skywalker Tué par Dark Vador en 0 sur l'étoile de la mort afin de permettre à Luke, Leila, Han Solo, R2 et C3PO de quitter la station spatial en vie. Grand Jedi, il prend comme Padawan Anakin Skywalker après la mort de son maître. Survivant de l'Ordre 66, il entraînera ensuite Luke Skywalker. Il a appris à revenir en tant qu'esprit après la mort. C'est ce qu'il fera : lors d'un combat contre Dark Vador, son ancien élève, il se laissera disparaître et obtiendra une vie éternelle sans corps, tout comme Shaak Ti ou Yoda.
Anakin Skywalker (alias Dark Vador) Chevalier Jedi, puis Sith Humain Tatooine Obi-Wan Kenobi (en tant que Jedi), Dark Sidious (en tant que Sith) Ahsoka Tano (en tant que Jedi), Galen Marek (En tant que Sith) Mort en ayant été électrocuté par Dark Sidious, qui causa des dégâts aux appareils respiratoires qui le maintenaient en vie en l'an 4. En disant à son fils qu'il avait raison à son sujet. Qu'il y avait du bon en Anakin Skywalker L’Élu, le plus puissant des maîtres de la Force, selon une ancienne prophétie voulant qu'il rétablisse l'équilibre entre Jedi et Sith. Tombé amoureux de Padmé Amidala après avoir vécu une vie d'esclave, il se marie avec elle et trahit l'Ordre Jedi pour espérer la sauver d'une vision qu'il a eu (il s'était auparavant passé la même chose avec sa mère, Shmi Skywalker, qui est morte juste au moment où Anakin était revenu la voir). Palpatine utilisera son amour pour Padmé pour le faire basculer du Côté Obscur et devenir le Seigneur Sith Dark Vador.
Ki-Adi-Mundi Membre à vie du Conseil Jedi Céréan Céréa Yoda A'Sharad Hett, Adum Snorrow Tué par le Commandant Bacara en 19 av.BY, sur Mygeeto Ce Maître Jedi a été sous-estimé toute sa carrière, puisqu'il occupait 3e poste le plus important du Conseil Jedi, après Yoda et Mace Windu. Reconnu pour sa sagesse, il aura par contre du mal à faire apprendre à son premier padawan, A'Sharad Hett (le futur Dark Krayt), le bon chemin. Exceptionnellement, il put se marier, car les Céréans mâles étaient rares. Pendant la Guerre des clones, Maître Mundi eut l'élite de la Grande Armée de la République, les Marines Galactiques. Il doutera tout de suite de ces derniers, étant trop obéissants. Juste avant l'Ordre 66, Ki-Adi-Mundi perçut ce qui allait se produire, mais le froid Commandant Bacara l'exécuta.

Le Nouvel Ordre Jedi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jedi.

Kol Skywalker : Il est le petit-fils de Ben Skywalker, et le père de Cade Skywalker. Membre respecté du Nouvel Ordre Jedi de son époque, Kol participa, avec les autres Jedi et les Yuuzhan Vong, à un vaste projet de reconstruction des écosystèmes détruits plusieurs décennies auparavant. Ce projet, si ambitieux qu'il fut, sembla bien engagé jusqu'à ce que le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt ne parvienne à le saboter, en faisant passer les Yuuzhan Vong pour les responsables de ce nouvel échec. Ces évènements entraînèrent la galaxie dans un nouveau conflit entre l'Alliance galactique d'un côté, et les forces conjointes du Nouvel Empire de Roan Fel et du Nouvel Ordre de Krayt d'autre part. Kol fut l'un de ceux qui refusèrent de se plier au nouveau régime suite à la Guerre Impérialo-Sith, qui fit rage en l'an 127 et qui dura trois années, et qui vit la défaite de l'Alliance Galactique. Après l'attaque et la conquête du Nouveau Temple Jedi de Coruscant, ce fut finalement le dernier bastion des Jedi, sur Ossus, qui fut la cible d'une attaque menée par Dark Nihl et par un important contingent de stormtroopers et de guerriers Sith. Pour protéger l'héritage Jedi, Kol Skywalker et son ancien Padawan, Wolf Sazen, décidèrent de constituer un dernier rempart pour permettre aux Padawans de s'enfuir et de rejoindre la clandestinité. Le descendant de Luke Skywalker dut pour cela obliger son propre fils, Cade, à protéger les Padawans et à ne pas rester sur place. Tandis que Wolf Sazen, mortellement blessé, était emmené dans la navette Jedi, Kol resta seul face à des hordes d'ennemis. Il parvint à blesser le Seigneur Sith Dark Nihl, mais ce dernier lui décocha une salve d'éclairs de Force dans le dos, le mettant hors d'état de nuire. Bien qu'on suppose que Kol Skywalker ait péri dans l'attaque, aucune preuve formelle ne peut attester qu'il soit bien mort durant l'attaque de l'Académie d'Ossus.

Les Sith[modifier | modifier le code]

L'age d'or des Sith[modifier | modifier le code]

Nom Grade Race Planète d'origine Maître(s) Apprenti(s) Mort Interprète Affiliation
Ludo Kressh Seigneur Sith Sith Inconnue Tué par une attaque suicide d'un vaisseau Il mena une guerre acharnée contre Naga Sadow. Il était sur le point de l'emporter quand un vaisseau de la flotte de Sadow fit une attaque suicide en se jetant contre son vaisseau. Le choc tua sur le coup Kressh et son équipage.
Exar Kun Padawan Jedi, puis apprenti Sith, puis seigneur Sith Humain Inconnue Freedon Nadd Ulic Qel-Droma Tué par une attaque de milliers de Jedi à la fois L'un des seigneurs Sith les plus puissants. Il fit régner la terreur pendant de nombreuses années, le sol tremblait sous ses pieds à cause de sa puissance. De nombreux Jedi avaient peur de lui c'est pourquoi finalement presque tous les Jedi de la galaxie l'attaquèrent en même temps d'une attaque de force, ne lui laissant aucune chance. Il parvint à libérer son âme de son corps avant de mourir et s'en servit pour tenter de tuer bien plus tard Luke Skywalker, mais les membres du nouvel ordre Jedi détruisirent son âme. Il aurait tué plus de cinq-cent Jedi.
Freedon Nadd Padawan Jedi, puis seigneur Sith Inconnue Inconnue Naga Sadow Exar Kun Inconnue Il tua son maître Jedi après avoir raté les examens de chevaliers Jedi, puis rencontra Naga Sadow qui le forma et il devint seigneur Sith.
Ajunta Pall Chevalier Jedi, puis fondateur de l'ordre Sith Tué lors d'une bataille contre un autre seigneur Sith Il fut le premier Sith, mais les autres Sith formés après lui finirent par le tuer. Son esprit rencontra de nombreuses années plus tard Revan qui le remit alors dans le chemin du côté lumineux.
Marka Ragnos Seigneur Sith Sith Inconnue Inconnue Neuvième seigneur noir des Sith, il régna sur les Sith environ 5000 ans avant la bataille de Yavin.
Naga Sadow Seigneur Sith Sith Inconnue Freedon Nadd, Inconnue Seigneur Sith très puissant, il mena une guerre sans merci face à Ludo Kressh. Il gagna mais ses armées furent défaites par d'autres ennemis. Il se mit alors en sommeil jusqu'à ce que Freedon Nadd le réveille. Il lui enseigna tout ce qu'il savait puis disparut à jamais…
Dark Bandon Apprenti Sith Humain Inconnue Malak Tué par Revan Il est le disciple de Dark Malak. Il attaque Revan et ses compagnons mais est défait par eux.
Dark Malak Chevalier Jedi puis seigneur Sith Humain Inconnue Revan Dark Bandon, Bastila Shan Tué par Revan sur la Forge Stellaire Il était avant Jedi mais Revan et lui trahirent l'ordre. Il devint l'apprenti Sith de Revan, étant moins puissant que lui, mais finit par le trahir en faisant tirer ses croiseurs sur le sien. Il le croit mort mais en réalité Revan a été sauvé par Bastila Shan. Il parvient à faire tomber cette dernière dans le côté obscur pour qu'elle tue Revan mais il la vainc et ensuite tue Malak au terme d'un combat acharné.
Visas Marr Apprentie Sith Miraluka Katarr Dark Nihilus Inconnue Elle est la dernière survivante de son espèce qui a la particularité d'être aveugle. Elle était l'apprentie de Dark Nihilus qui l'envoya tuer l'exilé. Cependant ce dernier la vainc et l'épargne. Elle le suivra alors aveuglément, appuyant toutes ses décisions.
Revan Chevalier Jedi puis seigneur Sith Humain Inconnue Dark Traya (en tant que Sith), Bastila Shan (en tant que Jedi) Malak Dans un affrontement contre des seigneurs Sith Seigneur Sith d'une puissance phénoménale, peut-être le plus puissant de tous les temps. Il passe près de la mort quand son ancien apprenti Malak le trahit et tire sur lui avec son croiseur, mais la Jedi Bastila Shan le sauve. Le conseil Jedi lui efface la mémoire. Cependant il/elle la retrouve, et le joueur choisit alors de devenir un héros de la république ou de la faire sombrer dans le chaos…
Dark Sion Seigneur Sith et membre du Triumvirat Sith Humain Inconnue Dark Traya Tué par l'Éxilée Louis Mellis (voix) Les membres de son corps sont déchirés de toutes parts, mais il parvient à les relier juste avec la force de son esprit. Il trahit son maître Dark Traya avec l'aide de Dark Nihilus. Des années plus tard il finit par revenir vers son ancien maître et tente d'arrêter l'exilé qui venait tuer Treya. Cependant il est vaincu et meurt heureux de servir son maître.
Dark Traya Maître Jedi puis maître Sith Humaine Inconnue Revan, Dark Sion, Dark Nihilus, L'Exilée Tuée par L'Exilée L'unique femme seigneur Sith connue et l'un des plus intelligents et rusés. Elle enseigna le côté obscur à de nombreux Sith devenus légendaires par la suite, et manipula l'exilée afin de se détruire la Force. Elle parvint presque à son but, détruisant à la fois l'ordre Jedi et celui des Sith, mais l'Exilée, comprenant qu'elle fut manipulée, la tua.
Dark Nyriss Seigneur Sith, membre du Conseil noir Sith Dromund Kaas Tuée par Revan qui lui retourna sa propre foudre Dark Nyriss était une femme Sith qui siégeait au Conseil Noir depuis plus de vingt ans (le troisième plus long règne à l'époque). Elle fut une femme puissante et ambitieuse, et elle afficha ouvertement son statut. Elle se fit appeler "la conquérante de Drezzi ou bien la destructrice de Melldia " et vécu dans une citadelle bien protégé à l'extrémité ouest de Kaas City, rempli de trésors et richement décoré. Son emblème maison fut une étoile à quatre branches dans un cercle large. Dark Nyriss semblait avoir subi un vieillissement prématuré en raison des puissants rituels du côté obscur, son apparence fut semblable à celle d'une vieille sorcière au moment où elle rencontra le seigneur Scourge. Nyriss fit partie d'un groupe de conspirateurs du Conseil Noir qui avait prévu de détruire l'Empereur Sith, bien qu'elle n'ait jamais pris des mesures. Avec Scourge, elle fut responsable de la capture de Revan sur la planète Nathema. Elle garda le Jedi captif pendant 5 années, jusqu'à ce qu'il ait finalement réussi à retourner Scourge contre elle. Scourge trahi Nyriss en la dénonçant à l'Empereur Sith au sujet du complot qu'elle préparait envers ce dernier, qui lança immédiatement une attaque contre elle et le reste du Conseil Noir. Pendant l'attaque Nyriss fut confronté à Scourge avant d'affronter Meetra Surik dans un violent combat. Voyant que celle-ci ne cédait pas de terrain, Nyriss décida utiliser la puissance du Coté obscur contre la Jedi, lorsque Revan, juste après avoir récupéré ses souvenirs, sorti de sa cellule et intercepta la foudre avant de la retourner contre elle. La Dame Noire fut brûlée à mort.

Ordre Sith[modifier | modifier le code]

Nom Grade Race Planète d'origine Maître(s) Apprenti(s) Mort Interprète Affiliation
Skere Kaan Seigneur Sith Humain Inconnue Tué par une attaque qu'il a lancée Il mourut lors de la Bataille de Ruusan lorsqu'il utilisa sa propre technique, la Bombe Mentale, qui tua tous les membres des deux camps (à part Dark Bane)
Dark Bane Apprenti, puis chevalier, puis dernier Sith en vie Humain Almas Kopecz Dark Zannah Tué par Zannah Il instaura la règle de "un maître, un apprenti" après que tous les autres Sith de la galaxie furent morts. Il fut tué par son apprentie Zannah.
Dark Desolous Seigneur noir des Sith Pau'an Dark Ruin Inconnu
Dark Rivan Sith Zelosien Apatros Darsin Inspiré par Dark Revan, il combattit avec l'Empire Sith à l'époque de l'Ancienne République.
Zannah Apprentie Sith Humaine Somov Rit Dark Bane Dark Cognus Inconnu Elle fut la première apprentie Sith à laquelle la règle "Un maître, un élève" fut appliquée. Elle réussira à tuer son maître et elle prendra Dark Cognus comme apprenti.
Murk Lundi Sith Quermian Ploo II Norval Inconnu Le professeur Murk Lundi s'est mis à rechercher un holocron Sith sur la planète Kodaï. Les deux Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi ont flairé le plan du professeur et l'ont arrêté avant qu'il ne meure. Quatre ans après le décès de Qui-Gon, le professeur Lundi fut interné dans un hôpital psychiatrique. Cependant, Obi-Wan et Anakin Skywalker partirent vers le monde océani de Kodaï avec le professeur Lundi enfermé pour récupérer l'holocron. Mais l'élève de Lundi, Norval, l'avait repris avant eux. Au retour d'Obi Wan et d'Anakin au hangar, leur vaisseau fut dérobé par Norval et envoyé vers Ploo II. Ils empruntèrent une navette avec le professeur Lundi pour retrouver Norval. Alors qu'ils arrivaient aux environs de Ploo II, Norval les attaqua dans leur vaisseau. Norval et Obi-Wan s'affrontèrent au sabre laser, et ce dernier dut battre en retraite. Mais Lundi était de santé fragile et mourut à l'issue du combat. Norval, lui, mourut dans l'explosion de son vaisseau. Obi wan ramena l'holocron sur Coruscant et le confia à la bibliothèque Jedi. Le professeur Lundi apparaît dans le roman Les Apprentis Jedi, Édition Spéciale II : Les Disciples Noirs édité chez Pocket Jeunesse.

La règle de deux Sith[modifier | modifier le code]

Nom Grade Race Planète d'origine Maître(s) Apprenti(s) Mort Interprète Affiliation


Dark Plagueis Seigneur Sith Muun Muunilinst Dark Tenebrous Dark Sidious Tué par Dark Sidious - Seigneur Sith ayant trouvé le moyen d'empêcher les gens de mourir. Il fut tué par son apprenti Dark Sidious dans son sommeil. Il pourrait avoir créé Anakin Skywalker.
Dark Sidious (alias Palpatine) Seigneur Sith Humain Naboo Dark Plagueis Dark Maul, Dark Tyranus, Dark Vador Tué par Dark Vador, redevenu Jedi, sur Endor (Etoile noire) en 5 ap.BY Ian McDiarmid Seigneur noir des Sith et empereur de l'empire galactique. Il complota très longtemps dans l'ombre et fut à l'origine de l'Ordre 66, qui tua plusieurs Jedi. Dans l'histoire de la Galaxie, c'est lui qui fit(par son intermédiaire) le plus de victimes. Il s'apprête à tuer Luke Skywalker quand son disciple Dark Vador décide de sauver son fils et tue son maître.
Dark Maul Seigneur Sith Zabrak Dathomir Dark Sidious Savage Opress(Jedi Noir) Tué par Obi-Wan Kenobi en 32 av.BY, sur Naboo Ray Park Premier apprenti (connu) de Dark Sidious, il affronte Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Il tue le premier mais est coupé en deux par le deuxième. Néanmoins, pendant la Guerre des clones, son frère Savage Opress le retrouve en vie . Savage le ramène sur sa planète natale auprès de la mère Talzin pour qu'elle le sauve. Une fois fait, Maul désire plus que jamais de se venger.
Dark Tyranus (alias Comte Dooku) Maître Jedi, puis seigneur Sith Humain Serenno Yoda (en tant que Jedi) - Dark Sidious (en tant que Sith) Qui-Gon Jinn (en tant que Jedi) - Asajj Ventress et Savage Opress (Jedi noirs) Tué par Anakin Skywalker sur ordre de Palpatine en 19 av.BY, sur Coruscant. Christopher Lee Ancien brillant Jedi apprenti de Yoda qui a formé un grand nombre de Jedi dont Qui-Gon Jinn. Il avait une grande indépendance d'esprit qui se retrouvera sur Qui-Gon. À la suite du blocus de Naboo et à la mort de son ancien padawan, Dooku, définitivement persuadé que la République ne fonctionne plus, quitte l'Ordre Jedi. Dark Sidious prend contact avec lui et le séduit de belles paroles sur un meilleur monde où il pourra mieux contrôler la galaxie. Il bascule ainsi du mauvais côté et devient son apprenti dans le côté obscur. Il est l'un des rares hommes à connaître sa véritable identité. Il manigance la commande des clones sur Kamino sous le nom de son ancien ami Jedi Sifo-Dyas et dirige les troupes séparatistes durant la Guerre des clones. Il meurt tué par Anakin Skywalker sur ordre de son propre maître qui avait nécessairement besoin qu'il meure et l'a trahi. Ses dernières secondes à vivre, où il est menacé par Anakin, relient les deux passés de Dooku, Jedi et Sith.
Asajj Ventress Jedi noire Sœurs de la Nuit Dathomir Ky Narec (en tant que Jedi) et Dark Tyranus (en tant que Sith) - - - Elle n'est pas réellement une Sith, après la mort de son Maître, elle fut recrutée comme assassin de Dooku. Elle est l'une des pièces maîtresses de la Guerre des clones et développa une grande rivalité avec Obi-Wan Kenobi. Elle devint chasseresse de primes lorsqu'elle sut qu'elle n'était considérée que comme une pion, et on suppose qu'elle réintégra le Nouvel Ordre Jedi.
Savage Opress Anti-Sith Zabrak Dathomir Dark Tyranus (en tant qu'Assassin), Dark Maul (en tant qu'Anti-Sith) - Tué par Dark Sidious sur Mandalore, en 19 av.BY Frère et apprenti de Dark Maul. Il n'est pas Sith, mais a agi avec eux (Dark Tyranus notamment). Il est plutôt limité en intelligence, mais son innombrable puissance lui permit de tuer Adi Gallia et une légion entière, son général Jedi et le Commandant Trauma y compris. Il est vaincu par Dark Sidious, ayant peur que lui et son frère ne s'emparent du pouvoir Sith.
Dark Vador (alias Anakin Skywalker) Seigneur Sith Humain Tatooine Obi-Wan Kenobi(en tant que Jedi) Dark Sidious(en tant que Sith) Tao, Galen Marek Tué par la foudre de force de Dark Sidious, en 5 ap.BY, sur Endor (Etoile noire). David Prowse, Sebastian Shaw, Hayden Christensen (acteur) et James Earl Jones (voix) Ancien Jedi qui a déclenché l'extermination de quasiment tous les Jedi. Il est maintenant aux ordres de Palpatine. Il tente de convertir son fils Luke Skywalker au côté obscur mais n'y parvient pas, et finalement, en voyant son fils en train de se faire tuer par Palpatine, lui vient en aide, tuant Sidious mais subissant des blessures mortelles.
Galen Marek (alias Starkiller) Apprenti Sith, puis Jedi Humain Kashyyyk Dark Vador (en tant que Sith) - Se sacrifie pour permettre aux opposants de l'Empire de s'échapper. Provoque une explosion en contrant la foudre Sith de Dark Sidious, une explosion tellement violente qu'il en meurt. Sam Witwer Apprenti secret de Dark Vador, il tuera des Jedi ayant survécus à l'Ordre 66 dont Shaak Ti. Cependant il se rendra compte qu'il n'est qu'un pion des Sith et changea de camp trahissant son maître et Dark Sidious. Il se sacrifiera pour sauver ses compagnons de voyage.
Vestara Khai Sith Humain Kesh - Aussi appelé « Ves »

Jedi Noir[modifier | modifier le code]

Nom Grade Race Planète d'origine Maître(s) Apprenti(s) Mort Interprète Affiliation
Alora Jedi noir Twi'lek Inconnue Tavion Tuée par Jaden Korr Elle tranche le bras droit de Rosh Penin puis est tuée par Jaden Korr au terme d'un duel acharné.
Desann Jedi, puis Jedi noir Inconnue Luke Skywalker (en tant que jedi) Tavion (en tant que Jedi Noir) Tué par Kyle Katarn Il quitta l'ordre pour créer une armée afin de défaire l'ordre jedi de Luke Skywalker. Il pénétra dans l'académie pour agrandir son pouvoir, mais Kyle Katarn le trouve et le vainc.
Tavion Jedi noir Humaine Inconnue Desann, Marka Ragnos Alora Tué par Jaden Korr Jedi noir puissante, elle s'opposa à Jaden Korr à plusieurs reprises avant de faire revenir l'esprit de Marka Ragnos pour le mettre dans son corps mais est vaincue.

Les droïdes célèbres[modifier | modifier le code]

  • C-3PO (traduit par Z-6PO en version française) (interprété par Anthony Daniels) : droïde protocolaire, spécialisé dans la traduction. Le nom de Z-6PO a été retenu pour la traduction du film en français pour correspondre aux mouvements des lèvres. Construit par Anakin, sa mémoire sera complètement reformatée entre les épisodes III et IV.
  • R2-D2 (traduit par D2-R2 en version française) (interprété par Kenny Baker) : droïde conçu pour assister les pilotes de chasse et effectuer les réparations des vaisseaux spatiaux en vol. Il appartient à Padmé Amidala dans l'épisode I, puis à Anakin Skywalker dans les épisodes II et III. Entre l'épisode III et l'épisode IV, il suit Leia, puis Luke Skywalker des épisodes IV à VI.
  • TC-14 : droïde de protocole qui rencontre et sert de guide aux émissaires Jedi Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn lors du blocus de Naboo sur le vaisseau amiral droïde.
  • Z-58-O : droïde de Rihanna dans le jeu Star Wars Legacy sur Nintendo DS et PSP.
  • Droïdes d'analyse du temple Jedi : ces deux droïdes sont des modèles uniques, ils se nomment SP-4 et JN-66.
  • WA-7 : ce droïde est une serveuse dans le restaurant « Chez Dexter ».
  • R4-P17 : droïde astromécano hybride; il est le croisement d'un modèle R4 et R2, et fut modifié par Anakin Skywalker qui remplaça sa tête conique de R4 par un dôme d'unité R2 à la suite d'un accident. Il sert de droïde astromécano sur le chasseur Jedi d'Obi-Wan. Il fut détruit par un vibrodroïde lors de l'attaque du général Grevious au-dessus de Coruscant.
  • Droïde-pilote FA-4 : de conception Géonosienne, ce modèle unique pilotait le voilier stellaire du Comte Dooku.
  • R5-D4 : apparaît dans l'épisode IV de Star Wars et dans le jeu de rôle de West End Games et aussi dans la bande dessinée Skippy the Jedi Droid. Owen Lars s'apprêtait à acheter ce droïde aux Jawa, lorsque R5-D4 fut victime d'une panne que R2-D2 provoqua (R5-D4 avait reçu un message de R2-D2 disant qu'il devait absolument suivre C-3PO, car il avait une mission d'importance capitale : malgré les conditions des droïdes sur Tatooine quand ils sont avec des Jawa, il accepta).

Owen choisit alors d'emporter R2-D2 en remplacement. Par la suite il devint agent rebelle sur Tatooine auprès du préfet.

  • R5-X2 : droïde qui sert Jabba le Hutt; il prévoit d'ailleurs que le jeune Anakin gagnera la course de pod lors de la boonta de -32.
  • 3DVO : ce droïde holo-caméra permet à la planète Jazbina de se rebeller contre l'Empire.
  • 2-1B : droïde médical au service de l'Alliance, il soigna Luke Skywalker à 2 reprises.
  • IG-88 et IG-72 : il existe quatre droïdes IG-88 dans la galaxie, ainsi qu'un modèle IG-72; ils sont tous chasseurs de primes. Ce sont certainement les droïdes les plus intelligents et les plus meurtriers de la galaxie. Leurs constructeurs ont été les premiers à mourir de leurs mains. L'un d'entre eux fut engagé par Dark Vador pour traquer le Faucon Millenium. Il pilotait le IG-2000.
  • 4-LOM : Ce droïde s'est lui-même reprogrammé. Il a réussi à convaincre Jabba le Hutt de lui mettre à disposition une meilleure armure et de meilleures armes. Il forme, avec Zuckuss, un tandem de chasseurs de primes redoutable. Ils furent convoqués par Dark Vador pour retrouver le Faucon Millenium en l'an 3.
  • 4/NG : Droïde qui servit de majordome à Grappa le Hutt.
  • Bollux et Blue Max : Ces deux droïdes sont des espions très efficaces; ils ont servi avec Han Solo.
  • Droïde de protocole MTD : Droïde de protocole programmé par C-3PO, il a pour but de faciliter la communication entre Humains et Wookiees.
  • OOM-9 : Droïde commandant de l'armée de la fédération du commerce (épisode I), il est reconnaissable à ses épaules et sa tête peintes en jaune. Dans le premier film de George Lucas THX 1138, OOM-9 est le nom donné à dieu.
  • IG-101 et IG-102 : Les deux MagnaGardes qui se trouvent à bord du vaisseau amiral du général Grievous lors de la bataille de Coruscant. IG-101 affronte Anakin Skywalker et IG-102 Obi-Wan Kenobi.
  • GO-TO : Ce droïde, spécialisé dans la torture et l'assassinat, parvint à se hisser à un haut poste au sein de l'Echange, le syndicat du crime intergalactique, en se faisant passer pour le messager être organique du nom de Goto (hologramme créé de toutes pièces). Sa forme ronde, très proche de celle de l'Étoile de la Mort, servit de base pour bon nombre de droïdes de tortures, comme celui utilisé par Dark Vador contre la princesse Leia dans l'Épisode IV.
  • T3-M4 : Droïde astromécano qui a appartenu à Revan puis à l'Exilée.

Voir aussi : Technologie de Star Wars : droïdes.

L'Empire[modifier | modifier le code]

  • Palpatine (interprété par Ian McDiarmid) : Sénateur de la planète Naboo, puis Suprême Chancelier de la République et enfin Empereur auto-proclamé de la galaxie.
  • Grand Moff Wilhuff Tarkin (interprété par Sir Peter Cushing) : Humain d'Eriadu, Commandant en chef de l'Étoile Noire, il donne l'ordre de détruire Aldérande. Il prend sur lui de laisser le Faucon Millenium s'évader de la station de combat afin qu'il les mène droit à la base rebelle de Yavin IV. Prévenu par l'un de ses subordonnés que l'attaque rebelle pouvait être fatale à l'Étoile Noire, il refuse d'évacuer, prétextant que les Rebelles sont condamnés. Totalement mégalomane et avide de sang et de destruction, il meurt dans l'explosion de sa station spatiale. Il est à l'origine de la Doctrine Tarkin, basée sur la peur.
  • Grand Amiral Thrawn : Seul Grand Amiral non-humain des forces impériales, il tente de renverser la Nouvelle République et de rétablir la puissance de l'Empire. Il est Chiss, très grand et très massif. Sa peau est bleue et ses yeux rouges. Ce fut l'un des meilleurs éléments de l'Empire. Il aurait pu redonner vie à l'ancienne dictature s'il n'avait pas trahi la confiance de ses hommes de main, les Noghris. Assassiné par son garde du corps Noghri lors de la Bataille de Bilbringi alors qu'il était sur le point de triompher des dernières forces de la Nouvelle République.
  • Major-General Maximilian Veers : Humain, il est l'inventeur des monstrueux quadripodes employés par l'Armée Impériale TB-TT.[réf. nécessaire] Il était censé être présent en tant que colonel sur l'Étoile Noire, mais une mission l'avait attiré en dehors des lieux, ce qui lui permit de survivre à la destruction de la base sidérale. Commandant des forces terrestres de l'Escadron de la Mort, il mène la Force Blizzard (composée de TB-TT, TR-TT et de nombreux Snowtroopers) sur Hoth où il balaye la base rebelle mais ne parvient pas à les capturer. Très apprécié de Dark Vador pour sa loyauté envers l'Empire et ses capacités hors-pair de tacticien. Vador et lui avaient un respect mutuel. Son fils, Zévulon, entra dans les rangs l'Alliance Rebelle.
  • Amiral Kendal Ozzel : L'Amiral Ozzel, "aussi stupide qu'incompétent", obtint sa charge de commandant de l'Escadron de la Mort grâce à ses relations. Sa dernière erreur se produisit peu de temps avant la Bataille de Hoth. Faisant surgir la flotte impériale de l'hyperespace trop près de la planète, il prévient du même coup les Rebelles de l'arrivée imminente de l'Empire, ce qui leur permet d'activer leur bouclier planétaire, empêchant tout bombardement orbital. Vador l'exécuta sommairement et le remplaça immédiatement par le Capitaine de l'Executor, Firmus Piett.
  • Amiral Firmus Piett : Humain nommé amiral par Dark Vador en remplacement d'Ozzel car il avait fait preuve de clairvoyance en découvrant la base rebelle sur Hoth. Relativement compétent, il meurt à la suite de la collision d'un chasseur A-wing Rebelle contre la passerelle de commandement de l’Executor, alors privé de boucliers, lors de la Bataille d'Endor. S'il avait décidé d'attaquer les vaisseaux rebelles au lieu de suivre les ordres de l'Empereur qui consistaient uniquement à empêcher les Rebelles de s'enfuir, l'attaque menée par Lando Calrissian aurait surement tourné au désastre.
  • Commandant Sirmus Piett : Humain nommé Commandant par l'Amiral Galak Fyyar. Tout comme son frère, il obtient de nombreux succès militaires. Lorsque le traité de paix entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire est signé, Piett trahit l'Empire et prend parti pour l'invasion des Yuuzhan Vong, là où il trouve la mort.
  • Officier Pete Vedd : Bras droit du Commandant Piett, il collabora avec l'Amiral Fyyar. Son succès lui permit de monter en grade rapidement. Cependant, il fut tué durant l'invasion des Yuuzhan Vong.
  • Capitaine Lorth Needa : Humain. "Excuses acceptées, Capitaine Needa" sont les derniers mots prononcés par Dark Vador que le Commandant du Destroyer Stellaire Avenger entendit. Il avait laissé échapper le Faucon Millenium dans un champ d'astéroïdes.
  • Commandant Gilad Pellaeon : D'origine Corellienne. Il apparait dans la trilogie La Croisade noire du Jedi fou. Il commande le Destroyer Stellaire Chimaera sous les ordres du Grand Amiral Thrawn. C'est un excellent officier qui applique (trop) strictement ordres et consignes. Il signera le traité de paix avec la Nouvelle République en tant que représentant des Vestiges de l'Empire, 18 ans après la Bataille de Yavin. Futur Grand Amiral et leader des Vestiges, il s'allie aux forces de l'Alliance Galactique pour vaincre la menace des Yuuzhan Vong qui s'étaient établis sur Coruscant.
  • Général Moradmin Bast : Brillant analyste, ses capacités lui valurent d'avoir un poste de première importance au sein de l'état major de l'Étoile Noire. Il était, entre autres, membre du groupe d'officiers chargés de coordonner la défense de la station. Lors de la Bataille de Yavin, son équipe parvient à découvrir le but de l'attaque menée par les chasseurs rebelles. Anxieux, car ce plan a de bonnes chances de réussir, Bast informe le Grand Moff Tarkin de sa découverte, mais se fait peu d'illusions, le gouverneur étant certain de la victoire. Il reste donc aux côtés de son supérieur lorsque ce dernier refusa d'évacuer la station, et périt comme bon nombre d'officiers compétents lors de l'explosion.
  • Colonel Wullf Yularen : Officier du Bureau de la Sécurité Impériale (BSI) chargé de transmettre les informations au Grand Moff Tarkin concernant l'Alliance Rebelle, mais aussi de s'assurer par tous les moyens la loyauté des officiers commandant l'Étoile Noire, l'Empereur craignant une éventuelle mutinerie.
  • Amiral Conan Antonio Motti : Considéré comme sur-estimé par ses subordonnés mais néanmoins gradé travaillant sur l'Étoile Noire. Il croit plus en la technologie qu'en la Force et déteste Dark Vador.
  • Amiral Chiraneau : Ancien pilote et expert des communications spatiales. Conseiller personnel de Piett.
  • Commodore Praji : Aide de Dark Vador sur le Dévastator. Il dirigea la recherche des plans volés de l'Étoile Noire sur Tatooine à la tête d'une unité de Sandtroopers.
  • Lieutenant Tanbris : Ancien pilote qui devint officier tactique sur l'Étoile Noire après une blessure. Il est spécialisé dans le commandement de chasseurs Tie.
  • Moff Jerjerrod : Chef important de l'Empire. Il trouve les discussions avec Dark Vador particulièrement "motivantes". Son expérience dans la conduite et la supervision de projets hautement technologiques lui valurent donc d'être choisi pour superviser la construction de la station de combat, expérience ô combien utile sur un chantier aussi gigantesque que celui d'une Étoile de la Mort.
  • Capitaine Khurgee : Officier de la Sécurité sur la baie de chargement de l'Étoile Noire. Décoré pour avoir sauvé cinq officiers d'un crash de navette sur le Destroyer Thunderflare.
  • Lieutenant commandant Ardan : Natif de Brentaal. Commandant de l'équipe du pont de l'Exécuteur.
  • Kir Kanos : Membre de la Garde Royale le plus connu. Dévoué totalement à l'Empereur. Les Gardes royaux doivent pour terminer leur formation, défier à mort l'un des leurs.
  • Lieutenant Arnet : Pilote vétéran d'TR-TT, il coordonna l'attaque surprise sur la lune forestière d'Endor. Au côté du Général Maximilian Veers, il participa à la Bataille sur Hoth dans un prototype TR-TT.
  • Général Evir Derricote : Ysanne Isard reconnut ses talents de bio-ingénieur et le mit à la tête du projet sur le virus Krytos.
  • Ysanne Isard : Fille d’Armand Isard, comme lui, elle fut Directeur des renseignements impériaux.
  • Caporal Drazin : Stormtrooper assigné à la garde rapprochée du Commandant Igar. Il a accompagné Dark Vador sur sa planète natale de Bespin où il toucha avec succès C-3PO. Il est tué par Han Solo durant la Bataille d'Endor.
  • Sergent Major Bursk : Chef du plus brutal escadron de Snowtroopers à la bataille de Hoth. Tacticien de qualité qui coordonne les attaques et les mouvements de troupes.
  • Commandant Kal-Adar : Personnage impérial qui découvrit une relique Jedi sur Kessel. Il est tué par Dark Vador par manque de respect.
  • Lieutenant Popern : Bras droit de Kal-Adar.

Voir aussi les pilotes de Star Wars

  • Mara Jade : Mara est La Main de l'empereur. Plus tard, alors qu'elle devait tuer Luke Skywalker, ils tombent amoureux l'un de l'autre et Mara divulgue tous les plans de l'Empereur à Luke, elle se fit tuer par son neveu Jacen Solo.
  • Lieutenant Janek Sunber: Recalé en tant que pilote, le lieutenant Janek Sunber est en revanche devenu un soldat loyal de l'infanterie impériale. Cet ancien fermier originaire de Tatooine se forge peu à peu un destin hors-normes, bien loin des préoccupations qu'il partageait alors avec son ancien ami d'enfance un certain Luke Skywalker.
  • Baron Tarko : Né sur Anaxes, planète du Noyau, dans une famille fortement liée à l'armée et au gouvernement. Diplômé avec mention de la Citadelle d'Anaxes, Tarko a été immédiatement assigné à un vaisseau amiral de la République Galactique à l'aube de la Guerre des clones. Après la chute de la République galactique, il a rapidement gagné en pouvoir et a été fait Moff sur ordre de Tarkin. Peu de temps après, Tarko a pris le commandement de l'avant-poste impérial sur Cato Neimoidia. Là, il a joué de son influence et de son pouvoir pour lancer un trafic d'esclaves fructueux, qui a contribué à constituer la majeure partie de la main-d'œuvre de l'Empire utilisée pour construire les avant-postes sur les planètes asservies. Afin d'accroître toujours plus sa richesse, Tarko a commencé à installer des casinos sur Cato Neimoidia. Il a utilisé l'argent généré par cette entreprise pour construire une arène géante proposant des combats de gladiateurs pour le plaisir et le profit.
  • Juno Eclipse : Eclipse est pilote de l'Empire Galactique. C'est elle qui pilote le vaisseau de l'Apprenti de Dark Vador dans le jeu vidéo Star Wars : Le Pouvoir de la Force. Elle aura une relation avec ce personnage dans le jeu et l'embrassera pour la première (et la seule) fois au moment où celui-ci lui faisait ses adieux.

Née sur la planète Corulag peu de temps avant la chute de la République à la suite de la Guerre des clones, Juno Eclipse possède un parcours atypique, puisqu'elle intégra l'Académie Impériale à l'âge de quatorze ans, à une époque où les femmes et, a fortiori les jeunes filles, n'étaient pas spécialement bienvenues dans les rangs de la Flotte Impériale. Non contente de devenir à cette occasion le plus jeune cadet accepté à l'Académie Impériale, Juno Eclipse devint une pilote d'exception très polyvalente, versée non seulement dans le pilotage de son vaisseau, mais également dans la maintenance de celui-ci, des droïdes, ou dans le maniement des armes. Après être sortie de l'Académie avec les honneurs, Juno Eclipse participa à de nombreux combats dans la Bordure Extérieure, et le nombre d'appareils qu'elle parvint à abattre lui gagnèrent l'estime de ses compagnons pilotes et de ses supérieurs, en plus de quelques médailles. Cette pilote d'exception monta rapidement en grade et parvint à prendre les rênes de sa propre escadrille de chasse. Après la bataille de Callos, Juno Eclipse fut repérée par Dark Vador et recrutée par le Seigneur des Sith pour son service personnel. Ce dernier la plaça aux commandes du Rogue Shadow, un vaisseau-espion expérimental, afin de piloter pour le compte de son apprenti secret et de conduire ce dernier là où Vador l'envoyait ... À la suite d'un mauvais coup du sort, Juno a été emprisonnée et sommairement accusée de traîtrise par l'Empire pour son association avec l'apprenti de Vador, alors qu'elle ne faisait que suivre les ordres. Après le sauvetage désespéré de Starkiller à bord de l'Empirique, Juno se consacre entièrement à son combat contre l'Empire. Elle finit par devenir l'un des premiers commandants de l'Alliance Rebelle et capitaine du vaisseau spatial, le Délivrance.

Alliance rebelle[modifier | modifier le code]

Article détaillé : personnages de l'Alliance rebelle.

Nouvelle République[modifier | modifier le code]

Politiques[modifier | modifier le code]

Nom Race Sexe Planète d'origine Fonction Affiliation
Leia Organa Humain Femelle Alderaan Présidente de la Nouvelle république, Membre du Conseil Provisoire Princesse et ambassadrice d'Alderaan. Héroïne de l'Alliance rebelle. C'est également la sœur jumelle de Luke Skywalker qu'elle n'hésitera pas à embrasser dans l'épisode V pour attiser la jalousie de Han Solo
Mon Mothma Humain Femelle Chandrilla Présidente de la Nouvelle République, Membre du Conseil Provisoire Diplomate originaire de Chandrilla, et commandante suprême de la Rébellion.

Militaires[modifier | modifier le code]

Nom Race Sexe Planète d'origine Grade Fonction Affiliation
Ackbar Mon Calamari Mâle Dac Amiral Commandant des forces armées de la Nouvelle République C'est un Mon Calamari originaire de la planète Dac. Lors de l'occupation de Mon Calamari par l'Empire galactique, Ackbar devint l'esclave personnel du Grand Moff Tarkin. Il a été libéré avant la destruction de cette dernière, lors d'une tentative d'assassinat du Moff. Devenu Amiral de l'alliance rebelle, ce fut lui qui coordonna et remporta la victoire lors de la Bataille d'Endor.
Afyon Humain Mâle Alderaan Capitaine Commandant de la Corvette Corellienne Eridain Le capitaine Afyon était le commandant de la Corvette Corellienne Eridain, et plus tard la frégate d'escorte Larkhess, qui a finalement été relégué à des tâches de transport.
Wedge Antilles Humain Mâle Corellia Commandant, Général Commandant de l'Escadron Rogue Pilote d'élite, héros de l'Alliance et leader de l'escadron Rogue.
Etahn A'baht Commandant Commandant de la 5e flotte
Deegan Humain Mâle Corellia Lieutenant Pilote, Postulant pour l'Escadron Rogue (An 6)
Filla Lieutenant
Laryn Kre'Fey Bothan Mâle Bothawui Général Responsable de la flotte de la Nouvelle République à la 1re Bataille de Borleias
Crix Madine Humain Mâle Corellia Général Commandant des Forces Spéciales
Judder Page Humain Mâle Corulag Lieutenant, Capitaine Commando, Responsable d'un groupe de commandos
Ragab Mâle Amiral Destroyer Stellaire Impérial Émancipateur
Horton Salm Humain Mâle Norvall III Général Responsable du centre de formation des chasseurs stellaires de Folor

Alliance Galactique[modifier | modifier le code]

Politiques[modifier | modifier le code]

Nom Race Sexe Planète d'origine Fonction Affiliation
Pefederan Lloyn Femelle Président du conseil financier
Cal Omas Humain Mâle Alderaan Président de l'Alliance Galactique Fondateur et premier président de l'Alliance Galactique. Il fut élu président de la Nouvelle République pendant la guerre contre les Vongs

Militaires[modifier | modifier le code]

Nom Race Sexe Planète d'origine Grade Fonction Affiliation
Tycho Celchu Humain Mâle Alderaan Général Membre de l'Escradon Rogue, Commandant de l'Escadron Rogue, Second de Wedge Antilles lors de la guerre contre les Vongs Pilote humain originaire d’Alderaan, il se bat en la mémoire de tous les disparus de sa planète natale.
Cha Niathal Mon Calamari Femelle Dac Amiral Conseiller de Gilad Pellaeon, cochef d'État de l'Alliance Galactique avec Jacen Solo (An 40) Cha Niathal était une femme de Mon Calamari et Amiral de la Force de défense de l'Alliance Galactique, siégeant en tant que conseiller auprès de Gilad Pellaeon. Lors de la crise Corellienne, elle manipula le système avec Jacen Solo pour prendre la tête de l'Alliance Galactique.
Gilad Pellaeon Humain Mâle Corellia Amiral Commandant en chef des forces armées de l'Alliance Galactique (An 35- An 40) D'origine Corellienne. Il apparait dans la trilogie La Croisade noire du Jedi fou. Il commande le Destroyer Stellaire Chimaera sous les ordres du Grand Amiral Thrawn. C'est un excellent officier qui applique (trop) strictement ordres et consignes. Il signera le traité de paix avec la Nouvelle République en tant que représentant des Vestiges de l'Empire, 18 ans après la Bataille de Yavin. Futur Grand Amiral et leader des Vestiges, il s'allie aux forces de l'Alliance Galactique pour vaincre la menace des Yuuzhan Vong qui s'étaient établis sur Coruscant. Il prit la tête des forces armées de l'Alliance Galactique après la mort de Sien Sovv.
Jacen Solo Humain Mâle Coruscant Colonel Commandant de la Garde de l'Alliance Galactique, cochef d'État de l'Alliance Galactique avec Cha Niathal (An 40) Fils de Han Solo et Leia Solo, frère d' Anakin Solo et jumeau de Jaina Solo. Capturé lors de la guerre contre les Vongs, peu après la mort de son frère, il subit un entrainement auprès de Vergere qui le changea. Par la suite, sous l'influence de Lumiya, il succomba au Côté Obscur de la Force et tua sa tante: Mara Jade. Durant la seconde insurrection Corellienne, il commanda la garde de l'Alliance Galactique.

Services des Renseignements[modifier | modifier le code]

Nom Race Sexe Planète d'origine Grade Fonction Affiliation
Elsen Barthis Humain Femelle Capitaine, Lieutenant Agent du Service des Renseignements Membre des Renseignements de l'Alliance Galactique, elle fut charger d'escorter Wedge Antilles sur Coruscant peu avant le début de la Seconde Insurrection Corellienne. Elle fut rétrograder après que l'ancien leader de l'Escadron Rogue se soit échapper.
Titch Humain Mâle Lieutenant Agent du Service des Renseignements Membre des Renseignements de l'Alliance Galactique, il était sous les ordres d'Elsen Barthis et fut charger d'escorter Wedge Antilles sur Coruscant peu avant le début de la Seconde Insurrection Corellienne.

Consortium de Hapes[modifier | modifier le code]

Nom Race Sexe Planète d'origine Fonction Affiliation
Tenel Ka Djo Humain Femelle Hapès Chevalier Jedi, Reine-Mère du Consortium d'Hapès Fille du prince Isolder et de Teneniel Djo, elle rejoignit l'Académie en même temps que les enfants Solo. Elle perdit son bras lors d'un entrainement au sabre-laser contre Jacen Solo. Elle participa à la guerre contre les Vongs en tant que Jedi dans un premier temps et en tant que Reine-Mère du Consortium d'Hapès à la mort de sa mère. Elle eut une fille avec Jacen Solo.
Allana Solo Humain Femelle Hapès Chume'da (Héritière du Trône de Hapès) Fille secrète de Jacen Solo et de Tenel Ka.

Les Chasseurs de primes[modifier | modifier le code]

  • 4-LOM : voir plus haut les Droïdes célèbres.
  • IG-88 : voir plus haut les Droïdes célèbres.
  • HK-47 : voir plus haut les Droïdes célèbres.
  • Bossk : Mâle trandoshan extrêmement fier et arrogant, il est décrit comme fort mais maladroit. Comme tous les trandoshans, il déteste les Wookiees. Il espère se venger après avoir subi une défaite cuisante contre Chewbacca et son partenaire Han Solo. Il a été recruté par Dark Vador pour traquer le Faucon Millenium. Il pilote l’Hound's Tooth (La Dent du Molosse) , et fut pour toujours ennemi de Boba Fett après la dissolution d'un groupe de chasseurs de primes composé de lui, Boba, Asajj Ventress, Dengar et 2 autres pendant la Guerre des Clones.
  • Dengar : Humain de Corellia entraîné comme assassin par l'Empire. Ses réflexes ont été améliorés grâce à des cyber-implants. Il a été gravement blessé dans une course de swoop dans les marais de cristaux d'Agrilat et il considère Han Solo responsable de son accident. Il fut plus tard engagé par Dark Vador pour traquer le Faucon Millenium. Il sauvera aussi son ancien patron pendant la Guerre Des Clones, Boba Fett, mourant sur le sable de la Mer des Dunes de Tatooine et sera un temps associé avec lui. Cela lui permettra de se retirer du circuit des chasseurs de primes et de vivre une vie paisible avec sa femme. Son vaisseau s'appelle le Punishing One.
  • Boba Fett : clone de Jango Fett et élevé comme son fils. Le plus grand chasseur de primes après son père. Après sa mort, Boba héritera de son armure et son vaisseau, qu'il modifiera à sa facon. Boba ne parle que très peu et ne se sépare jamais de son armure, et se déplace dans l'espace à bord du Slave I, son vaisseau, et sur terre grâce à un jetpack. Il passa très près de la mort sur Tatooine lorsqu'il tomba dans l'antre du tout puissant Sarlacc. Mais il réussit à se faire recracher en usant des multiples armes intégrées à son armure.
  • Valance Beilert : Membre des troupes de choc de l'Empire, les fameux stormtroopers, Beilert Valance faillit perdre la vie alors qu’il affrontait les forces rebelles lors d’un accrochage. Alors que son peloton amorçait une attaque, une torpille vint pulvériser les rangs des stormtroopers. L’impact dévasta les rangs de l’Empire et beaucoup de soldats périrent à cause de l’onde de choc.
  • Bane Malar : D'une espèce inconnue, on le suppose être télépathe.
  • Greedo( ? - 0 ) : Rodien, il a toujours été au service de Jabba le Hutt, pendant la Guerre des Clones pour enlever les filles du gouverneur de Pantoria et vingt ans plus tard pour assassiner Han Solo, mais il se fera tuer par sa cible dans la cantina de Mos Eisley. Son père, un peu plus âgé que lui, également prénommé Greedo (l'ancien), fut un rival et ami d'Anakin Skywalker dans son enfance.
  • Montross : Humain. Ennemi juré de Jango Fett et ex mandalorien, il sera tué par Fett sur une des lune de Bogden, ou ce dernier rencontra la première fois Dooku, alias Dark Tyranus…
  • Calo Nord : Humain. À l'époque de Revan, soit 4000 ans avant l'avènement de l'Empire, il était considéré comme le meilleur chasseur de primes de la Galaxie. Ils se rencontrèrent deux fois : la première, Calo travaillait pour Davik Kang sur Taris, la seconde, pour Dark Malak. Il n'y survécut pas.
  • Aurra Sing : Originaire de Nar Shaddaa, c'est une des rares femmes chasseuses de primes. Il s'agit également d'une des seules chasseuses de primes étant sensible à la Force, car elle a été une novice avec la Femme Sombre. Elle est elle aussi une collectionneuse de sabre laser. Elle tua nombre de Jedi, comme Sharad Hett.
  • Snoova : C'est le seul vrai Wookiee chasseur de primes. Il engendre la peur même chez les membres haut-placés de l'Alliance. Son arme préférée est la vibro-hache.
  • Feltipern Trevagg : Collecteur d'impôts sur Tatoine.
  • Zam Wesell ( ? - 22 av.BY)  : Clawdite métamorphe de Denon, autre pôle économique de la Galaxie après Coruscant, elle peut prendre la forme de la plupart des espèces animales de la galaxie, ce qui explique son talent. Grande rivale de Jango Fett, il lui est arrivé de s'associer avec lui à plusieurs reprises. Fett la tua alors qu'elle allait révéler son identité aux Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, après son échec dans la tentative de meurtre de la sénatrice Padmé Amidala.
  • Cad Bane : Duros. C'est un personnage récurrent de la série d'animation The Clone Wars. Il se caractérise par son grand chapeau. Il commit entre autres une prise d'otages au Sénat pour la libération de Ziro le Hutt, le vol d'un holocron dans les Archives Jedi et le meurtre de Jedi comme Bolla Ropal. Malgré qu'il ne soit pas doté de la Force, il est également très habile au sabre laser, comme en démontre son duel contre Quinlan Vos et Obi-Wan Kenobi.

Soleil Noir[modifier | modifier le code]

  • Prince Xizor : Mâle Falleen, chef suprême du "Soleil Noir", la plus grande organisation criminelle de la galaxie depuis Coruscant. Pilote le Virago.
  • Guri : Droïde humanoïde femelle de 1,8 m. Chef lieutenant, assassin et garde du corps au service du Prince Xizor. Elle coûta 9 millions de crédits. Pilote le Stinger.
  • Vigo : Criminel de base, il est devenu lieutenant de Xizor. Vigo est un titre qu'il a gagné qui veut dire Neveu dans un ancien dialecte. Comme Bib Fortuna ou Aayla Secura, Vigo est un Twi'lek.
  • Ziro le Hutt ( ? - 21 av.BY ) : Seigneur du Soleil Noir, avec son emblème tatoué sur sa peau violette. Après que Padmé Amidala l'eut arrêté au début de la Guerre des clones, il sera traqué par Quinlan Vos. Lâche, il sera secondé par les Chasseurs de primes Cad Bane et une (espèce et nom inconnu) femelle. Cette dernière, au service de Jabba Le Hutt, l’assassinera finalement en 21 av.BY.

Grande Armée de la République[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Soldats clones.

Commandants Clones :

  • Commandant Bacara : (matricule : CC-1138), sous les ordres de Ki-Adi-Mundi, il remplaça le Commandant Jet.
  • Commandant Bly : (matricule : CC-5052), sous les ordres d'Aayla Secura. Il participa notamment à la Bataille de Quell et la Bataille de Maridun, où il côtoya pour la première fois la légion la plus connue de la République, la 501e. Il fut impressionné par la vivacité du Général de cette légion, Anakin Skywalker, sa padawan Ahsoka Tano et le Commandant Clone de la légion, le Capitaine Rex. Plus tard, il suivra son amie, Maître Secura, avec qui il cache son attirance, sur Saleucami. Il y venait pour seconder la légion de Quinlan Vos dans les conflits interminables, ayant commencé au tout début de la Guerre. Puis, il durent se rendre sur Felucia pour sauver la Jedi Barriss Offee, où Bly fit preuve de beaucoup de courage en découvrant qu'elle était prisonnière du séparatiste Shu Mai. C'est également lui qui la ramena saine et sauve. Son Commandant Clone, Deviss, étant mort, il la rapatria comme seconde Générale Jedi dans la 327e Légion. Lors du déclenchement de l'Ordre 66, il dût contre son gré assassiner les deux Jedi. Mais il ne faut pas croire un Sith, car Dark Sidious l'éliminera, tout comme les autres soldats clones[réf. nécessaire] pour permettre l'arrivée de nouveaux soldats, les Stormtroopers. Avant le déclenchement de l'Ordre 66, il fut contacté par son ancien entraîneur, le Soldat ARC Alpha-17, parce qu'il avait découvert un antidote contre le vieillissement accéléré. Et Palpatine lui ordonna de tuer Maître Secura...
  • Commandant Cody : (matricule : CC-2224), sous les ordres d'Obi-Wan Kenobi, dans la 212e Légion.
  • Commandant Clutch
  • Commandant Deviss : (matricule : CC-6210), sous les ordres de Barriss Offee.
  • Commandant Excel : sous les ordres d'Adum Snorrug, dans la 507e Légion. Il refusera l'Ordre 66, sauvant son chef, et rejoindra l'Alliance rebelle.
  • Commandant Faie : sous les ordres de Quinlan Vos. Lorsque ce dernier quitte, l'Ordre, il recevra l'ordre 66 mais ne pourra pas le tuer et sera décapité par Yoda.
  • Commandant Fil : sous les ordres de Kit Fisto, dans la 200e Légion. Grand ami du Commandant Excel, il sera tué par le Général Grievous sur Vassek en 22 av.BY.
  • Commandant Fox : c'est un Commandant clone, affilié à Palpatine et la 65e légion avant qu'elle ne devienne Légion de l'Empire. Il est le Commandant de la Garde de Sécurité de Coruscant. Il porte fièrement les couleur rouge de son équipement. Il est le Commandant en Chef de tout les Clones Shock.
  • Commandant Gett : sous les ordres d'Etain Tur-Murkan.
  • Commandant Gree : (matricule : CC-1004) sous les ordres deLuminara Unduli, dans la 91e Légion.
  • Commandant Jet : sous les ordres de Ki-Adi Mundi, dans la 222e Légion.
  • Commandant Keller
  • Capitaine Lock : sous les ordres d'Eeth Koth, dans la 313e Légion.
  • Commandant Mag : affecté à la surveillance de la station Gild d'Orto Plutonia, il fut tué par les Talz.
  • Commandant Neyo : (matricule : CC-8826), sous les ordres de Stass Allie, dans la 41e Légion.
  • Capitaine Rex : (matricule : CC-7567), sous les ordres d'Anakin Skywalker, dans la 501e Légion.
  • Commandant Salvo
  • Commandant Stone : il accompagna Jar Jar Binks sur Florrum pour sauver Obi-Wan Kenobi.
  • Commandant Thire : c'est un Commandant clone, affilié à Palpatine et la 65e légion avant qu'elle ne devienne Légion de l'Empire.
  • Commandant Vargus : chef de la Compagnie Excelsior.
  • Commandant Wolffe : sous les ordres de Plo Koon, dans la 104e Légion.

La Garde de Coruscant : c'est une Garde composé de Soldats clones de la Grande Armée de la République portant les couleur Rouges dans la saga de Star Wars. Ils apparaissent dans l'épisode III, le film Clone Wars, et la série d'animation The Clone Wars. Cette Garde est commandée par les Commandants Clones Fox et Thire sous les ordres du Chancelier Palpatine.

Soldats Clones :

  • Boost, soldat de la 104e Légion, de Plo Koon.
  • 99, 99 est un clone défectueux né sur Kamino. Il mesure 1m68. Après la fuite de Ko Sai, il est affecté à l'entretient du Complexe Militaire de Tipoca City. Il y passa tout le reste de sa vie et meurt dans ce complexe militaire, par un droïde ennemi portant une Carabine E-5.
  • Falco, éclaireur membre de la Compagnie Excelsior.
  • Gregor commando ayant perdu la mémoire, il fut repêché comme restaurateur par R2-D2. Il aida ce dernier à quitter la planète, contrôlée par les séparatistes.

Franges[modifier | modifier le code]

  • Boss Nass : C'est un Gungan vivant dans la cité sous-marine d'Otoh Gunga dont il est le chef. Son autorité s'étend jusqu'aux communautés vivant au-delà d'Otoh Gunga. Lui seul peut convoquer la Grande Armée Gungan, constituée de Gungan issus de toutes implantations.
  • Bib Fortuna : Twi'lek, majordome de Jabba, ancien marchand d'esclaves et contrebandier d'épices illégales. Réputé pour sa lâcheté et sa sournoiserie, il complote pour assassiner son patron.
  • Jar Jar Binks (interprété par Ahmed Best) : Gungan, rencontré par Qui-Gon Jinn dans La Menace Fantôme, souvent accusé par les puristes de « faire-valoir », a néanmoins rendu accessible la nouvelle trilogie au nouveau jeune public.
  • Dathcha : Jawa. Il souhaite quitter Tatooine pour explorer la galaxie.
  • Dice Ibegon : Apparaît dans l'épisode IV, lors de la scène se déroulant dans la cantina de Mos Eisley, de la planète Tatooine. Issue de l'espèce Florn Lamproid, elle a l'allure d'un serpent et est dotée d'une bouche articulée pleine de canines acérées. Ayant pris parti pour l'Alliance rebelle, elle périt lors de la bataille de Hoth.
  • Dr. Evazan : Ami de Ponda Baba. Défiguré par un blaster. Condamné à mort dans plus de douze systèmes. Aussi connu sous les noms de Dr. Cornelius et Roofoe.
  • Jabba Desilijic Tiure dit Jabba le Hutt (Jabba le forestier) : Hutt, « parrain » de la « mafia » de Tatooine. Il mourut sur Tatooine des mains de Leïa Organa.
  • Lobot : Ancien criminel. Équipé d'éléments cybernétiques. Il paye sa dette à la société en s'occupant de la sécurité de la Cité des Nuages sur Bespin. Désorienté sans ordinateur à proximité.
  • Salicious Crumb : Kowakian qui se délecte d'humilier les autres pour l'amusement de Jabba le Hutt.
  • Sebulba : Dug originaire de Malastare, adversaire d'Anakin Skywalker lors de la course de Podracer.
  • Max Rebo : Ortolan originaire de la planète Orto. Sorte d'éléphant bleu jouant du piano, il dirige le groupe de musique qui joue pour Jabba le Hutt. Il a un contrat à vie avec Jabba contre une quantité illimitée de nourriture. Lui et son groupe réussirent à s'échapper de la barge de Jabba avant qu'elle n'explose.
  • Het Nkik : Éclaireur Jawa qui souhaite se venger de la destruction d'un Sandcrawler par les troupes de choc de l'Empire sur Tatooine.
  • Les Sœurs Tonnika : Jumelles Twi'lek espionnes et voleuses, Brea et Senni utilisent leur charme pour arriver à leur fin.
  • Mirax Terrik : Originaire de Corellia. Ami d'enfance de Wedge Antilles à qui elle a promis de venger la mort de ses parents. Capitaine du Pulsar Skate. Marié à Corran Horn, Maître Jedi.
  • Oola (interprétée par Femi Taylor): Esclave Twi'lek qui fut vendue, avec une autre esclave à Jabba le Hutt. Ce dernier en fit sa danseuse préférée et l’enchaîna à son trône. Lors d'une représentation, elle fut jetée en pature au Rancor et dévorée.
  • Shmi Skywalker : Mère d'Anakin Skywalker vivant comme esclave sur Tatooine. Libérée par le père de Owen Lars qu'elle épouse par la suite. Elle meurt dans les bras de son fils Anakin Skywalker des suites des blessures infligées par les Hommes des sables qui l'avait enlevée.
  • URoRRuR'R'R : Chef d'une tribu d'Hommes de sables, il n'a pas peur des machines et attaque les fermes d'humidité de Tatooine pour l'eau.
  • Ponda Baba : Quara. Ami de Dr. Evazan.
  • Watto : Toydarien bleu ; esclavagiste et ferrailleur sur Tatooine. Immunisé à la Force ; nourrit une faiblesse pour le jeu de hasard.
  • Les Ewoks : Voir la page consacrée aux Ewoks.
  • Sun Fac: Chef Geonosien qui a essayé de relancer la C.S.I dans l'épisode III.
  • Samer le Waback: Créature monstrueuse régnant sur la planète Omaïs.
  • Taun We : Assistante de Lama Su, premier ministre de Kamino. C'est elle qui présente l'Armée de Clone au Jedi Obi-Wan Kenobi dans l'Episode II. Dans la version originale, sa voix est celle de Rena Owen et dans la version française, celle de Annie Bertin.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]