Jacques François

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 19:33 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques François
Nom de naissance Henri Jacques Daniel Paul François
Naissance
Paris, France
Nationalité Française
Décès (à 83 ans)
Paris, France
Profession Acteur

Jacques François est un acteur français, né Henri Jacques Daniel Paul François le dans le 16e arrondissement de Paris, ville où il est mort le dans le 18e. Il s'est illustré par des seconds rôles charismatiques. Il a incarné à l'écran de nombreux personnages élégants, impeccablement cravatés (ministres, généraux, avocats ou hommes d'affaires) mais son jeu subtil, s'épanouissant surtout au théâtre, allait au-delà.

Parcours militaire

Capitaine de la 1re Armée du général de Lattre, il est l'officier de liaison qui escorte le général Weygand, à sa libération d'Itter, en mai 1945[1].

Parcours

Sa carrière commence dans les années 1940 par une tentative de percée à Hollywood où on le fait d'abord venir en 1948 pour jouer le rôle principal de Lettre d'une inconnue (qui ira finalement à Louis Jourdan). Seule son apparition dans Entrons dans la danse (1949) aux côtés de Fred Astaire et Ginger Rogers témoigne de son passage à la M.G.M. (son contrat ayant été entre-temps vendu par la Universal). Il ne tarde d'ailleurs pas à retourner en France où il se consacre davantage au théâtre avec succès. Il renoue avec le cinéma dès le début des années 1970. La diversité de ses apparitions au cinéma réside plus dans la variété des films que des personnages austères qu'il représente, du directeur de radio ridicule dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (1972), au pharmacien colérique du Père Noël est une ordure (1982, d'ailleurs la production ne pouvant lui payer son cachet habituel très élevé, il préféra jouer son rôle gratuitement plutôt que d'accepter le cachet dérisoire proposé[2]). Il s'illustre dans de nombreux autres films comiques, comme Le Gendarme et les Gendarmettes (1982), Papy fait de la résistance (1983) ou Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 (1998).

Jacques François fut également la voix française de Gregory Peck dans les films doublés où apparaît celui-ci et fut invité avec lui à ce titre sur le plateau d'Apostrophes.

Filmographie

Années 1940

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Théâtre

Auteur
Comédien

Avec les Tournées Charles Baret : Le Canard à l'orange de William Douglas Home adaptée par Marc-Gilbert Sauvajon - début 1974 (au Théâtre de Laval le mercredi 27 février 1974) avec Madeleine Delavaivre, Chantal Touzet, Nadia Babkine. Mise en scène de Pierre Mondy. Administrateur de la tournée : André Pair.

Distinctions

Notes et références

  1. Jacques Weygand, "Mon père"
  2. Souvenir du Maréchal Bassounov, documentaire présent sur l'édition DVD de Twist again à Moscou

Liens externes