La Criée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Criée.
Entrée de la Criée.

La Criée était l'endroit où le poisson était vendu en gros, sur le Vieux-Port de Marseille. On peut y lire l'inscription « Criée libre aux poissons » sur l'entrée du bâtiment. La façade fut élevée au début du XXe siècle et classée monument historique. Depuis 1976, la criée a été transférée au port de Saumaty. Aujourd'hui, ce bâtiment abrite une salle de théâtre, le Théâtre national de Marseille, qui a le statut de centre dramatique national. Il fut fondé en mai 1981 et se situe 30 quai de Rive neuve à Marseille.

Il dispose de deux salles de 800 et 250 places qui ont été aménagées en fonction de recherches scénographiques privilégiant le rapport spectateurs/acteurs grâce à la suppression de la dénivellation traditionnelle entre la scène et la salle et par la mise en place de certains artifices techniques.

Environ 32 personnes sont des employés permanents, mais le théâtre fait appel à de nombreux intermittents lors de ses créations.

De la Comédie de Provence à La Criée[modifier | modifier le code]

La Comédie de Provence est créée en 1950 par Gaston Baty. Elle est située rue du 11 novembre à Aix-en-Provence et devient Centre dramatique du Sud-Est, le dernier des centres dramatiques nationaux, créé par Jeanne Laurent en 1952.

En 1969, à la suite d'un refus de la mairie d'Aix-en-Provence de le transférer dans le théâtre municipal plus vaste, le Théâtre du Gymnase de Marseille accueille le centre. Il est dirigé par le metteur en scène Antoine Bourseiller sous l'appellation Action Culturelle du Sud-Est.

Marcel Maréchal lui succède en 1975 et le centre devient le Nouveau Théâtre national de Marseille jusqu'en 1981 où est inauguré le nouveau Théâtre La Criée sur le Vieux-Port.

Direction[modifier | modifier le code]

Comédie de Provence, Centre dramatique du Sud-Est[modifier | modifier le code]

Directeurs du théâtre de La Criée[modifier | modifier le code]

La Criée, sur le quai, au pied de Notre-Dame de la Garde

Liste des pièces jouées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]