Monastère de Veluće

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Monastère de Veluće
image illustrative de l’article Monastère de Veluće
Miniature de l'église du monastère de Veluće, dans le parc miniature de Despotovac
Présentation
Nom local Манастир Велуће
Manastir Veluće
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Kruševac
Début de la construction 1378
Fin des travaux 1379
Style dominant École moravienne (église)
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Rasina
Municipalité Trstenik
Localité Veluće
Coordonnées 43° 32′ 10″ nord, 21° 05′ 23″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Monastère de Veluće

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère de Veluće

Le monastère de Veluće (en serbe cyrillique : Манастир Велуће ; en serbe latin : Manastir Veluće) est un monastère orthodoxe serbe situé à Veluće, dans le district de Rasina et dans la municipalité de Trstenik en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 175)[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le monastère a été fondé à l'époque du prince Lazare par une famille d'aristocrates serbes inconnus qui avaient avec le prince des liens de parenté et dont les membres masculins sont probablement morts lors de la bataille de Kosovo Polje (1389)[2]. L'église du monastère a été restaurée à l'époque du prince Miloš Obrenović en 1858 et 1860[3]. D'autres travaux de restauration ont été effectués en 1973 ainsi que des fouilles archéologiques en 2006[1]. Olimpijada (1923-2001) a passé 70 ans de sa vie dans le monastère, dont 34 ans en tant qu'higoumène[4].

Église de la Mère-de-Dieu[modifier | modifier le code]

Construite en 1377-1378, l'église, dédiée à la Mère de Dieu, présente des similitudes architecturales et ornementales avec l'église Lazarica de Kruševac et est caractéristique de l'école moravienne de la Serbie médiévale[1],[3].

Elle s'inscrit dans un plan tréflé avec des absides demi-circulaires, une coupole et un narthex. Elle est construite en grès et en briques avec des joints en mortier particulièrement marqués. Horizontalement, les façades sont rythmées par des cordons et par une corniche courant en dessous du toit et, verticalement, par de petites colonnes engagées. Les ouvertures sont dotées d'un décor sculpté et de motifs zoomorphes[1],[3].

Avant 1389, l'intérieur de l'édifice a été décoré de fresques stylistiquement très différentes de celle de la peinture moravienne de l'époque ; les figures sont dépourvue de relief et constituent un ensemble plutôt « naïf »[1],[3]. Dans la zone de l'autel se trouvent des compositions eucharistiques ; dans la nef sont représentées les grandes Fêtes liturgiques, la Passion du Christ, deux scènes de la Vie de la Mère de Dieu et des figures de saints ; dans le narthex est représenté le Jugement dernier. À l'époque du prince Miloš, de nouvelles fresques ont été peintes dans la partie supérieure de l'église[1],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (sr) « Manastir Veluće, Veluće », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 9 septembre 2016)
  2. (sr) Collectif, Histoire du peuple serbe II, Belgrade, 1982, pp. 176-179.
  3. a, b, c, d et e (sr) « Veluće », sur http://www.eparhijakrusevacka.com, Site de l'éparchie de Kruševac (consulté le 9 septembre 2016)
  4. (sr) « Upokojila se Igumanija Olimpijada Velućka », sur http://www.spc.rs, Site de l'Église orthodoxe serbe, (consulté le 9 septembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]