Monastère de Pirkovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monastère de Pirkovac
Image illustrative de l’article Monastère de Pirkovac
Vue de l'église du monastère.
Présentation
Nom local Манастир Пирковац
Manastir Pirkovac
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Niš
Début de la construction XVe et XVIe siècles
Fin des travaux 1896
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Nišava
Municipalité Svrljig
Localité Pirkovac
Coordonnées 43° 28′ 41″ nord, 21° 58′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère de Pirkovac
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Monastère de Pirkovac

Le monastère de Pirkovac (en serbe cyrillique : Манастир Пирковац ; en serbe latin : Manastir Pirkovac) est un monastère orthodoxe serbe situé à Pirkovac, dans la municipalité de Svrljig et dans le district de Nišava, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2053)[1],[2],[3].

Le monastère et son église sont dédiés à l'archange saint Gabriel[4],[5].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'entrée du monastère.

Le monastère est situé à la limite des monts Raila et Ljubovnik[4], à environ 20 km de Svrljig[6].

Selon la tradition, il remonte à la dynastie des Nemanjić et a été fondé par les frères Vuja et Gruja de Rudnik près de Milanovac, là où ces deux frères autrefois séparés se sont un jour retrouvés[4]. Le monastère est mentionné dans des « defters » (recensements) ottomans des XVe et XVIe siècles et est alors associé au village voisin de Rašinac, aujourd'hui disparu[4],[6], ce qui lui vaut son nom officiel de « monastère Saint-Gabriel de Rašinac »[2],[3].

Le monastère a été plusieurs fois détruit. Sa reconstruction est mentionnée en 1518, 1857, 1863, 1890 et 1896. Lors de la reconstruction de 1863, la façade occidentale a été démolie pour permettre l'agrandissement de l'édifice et l'ancienne iconostase en pierre a été remplacée par une nouvelle iconostase en bois[4],[6].

L'ensemble monastique comprend l'église, un clocher-tour, une maison paroissiale et des dépendances utilisées à des fins économiques. À l'ouest se trouve une vieille école remontant à 1883 et, au nord, un mur de pierre, vestige d'un ancien porche[4].

Outre la nef, l'église est constituée d'une abside orientale et de deux absides latérales étroites ; elle est formée de cinq travées dont trois remontent à l'édifice d'origine ; elle est surmontée d'une coupole reposant sur une base octogonale. L'iconostase a été peinte en 1896 par Lazar Krdžalić de Belgrade. Les fresques actuelles ont été réalisées en 1941 et recouvrent des peintures plus anciennes[4].

Laissé à l'abandon, le monastère a retrouvé sa vocation d'origine en 2002[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a et b (sr) « Rašinački manastir Sv. Arhanđela », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a et b (sr) « Odluka o utvrđivanju Rašinačkog manastira Sv. arhanđela za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).
  4. a b c d e f g et h (sr) « Manastir Pirkovac », sur eparhijaniska.rs, Site de l'éparchie de Niš (consulté le ).
  5. (sr) « Manastir Pirkovac », sur manastiri.rs, Manastiri (consulté le ).
  6. a b et c (sr) « Čudo u selu Prikovac : Zbog ove lekovite vode u manastir dolaze i oni koji nisu vernici ! », sur kurir.rs, Kurir, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]