Monastère de Gabrovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Monastère de Gabrovac
Présentation
Nom local Манастир Габровац
Manastir Gabrovac
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Niš
Début de la construction Début du XIXe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Nišava
Ville Niš-Palilula
Localité Gabrovac
Coordonnées 43° 16′ 47″ nord, 21° 55′ 41″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Monastère de Gabrovac

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère de Gabrovac

Le monastère de Gabrovac (en serbe cyrillique : Манастир Габровац ; en serbe latin : Manastir Gabrovac) est un monastère orthodoxe serbe situé à Gabrovac, dans le district de Nišava et sur le territoire de la Ville de Niš en Serbie.

Le monastère et son église sont dédiés à la Sainte Trinité[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le monastère a été construit au début du XIXe siècle, sur les fondations d'un autre ensemble monastique remontant au XIIIe siècle. Selon la tradition, il remonterait à la dynastie des Nemanjić et aurait été construit à l'endroit où l'empereur Dušan aurait communié avec son armée en 1330 juste avant la bataille de Velbajd[1].

L'église actuelle a été construite en 1833 à l'époque du métropolite de Niš Grigorije ; parmi ses fondateurs figure le riche marchand Kosta Todorović. Le monastère a été détruit lors de la révolte de Niš contre les Ottomans en 1841. Avant la libération de Niš en 1877, il a servi de lieu de rassemblement d'un comité de rebelles présidé par Nikola Rašić et par le prêtre Petar Ikonomović[1].

L'église, précédée d'un porche en bois, est ornée de fresques ; on y trouve notamment un portrait de Kosta Todorović[1].

En 1909, avec l'accord du Saint Synode de l'Église orthodoxe serbe, les habitants du village de Gabrovac ont obtenu que le monastère soit transformé en église paroissiale[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (sr) « Manastir Gabrovac », sur http://eparhijaniska.rs, Site de l'éparchie de Niš (consulté le 19 juillet 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]