Monastère du Linceul-de-la-Mère-de-Dieu de Lešje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Monastère du Linceul-de-la-Mère-de-Dieu de Lešje
Image illustrative de l’article Monastère du Linceul-de-la-Mère-de-Dieu de Lešje
Vue du monastère du Linceul-de-la-Mère-de-Dieu de Lešje.
Présentation
Nom local Манастир Покрова Пресвете Богородице у Лешју
Manastir Pokrova Presvete Bogorodice u Lešju
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Kruševac
Début de la construction 1360
Style dominant École moravienne (église)
Protection Monument culturel de grande importance
Site web http://www.manastirulesju.org.rs
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Pomoravlje
Municipalité Paraćin
Localité Lešje
Coordonnées 43° 51′ 05″ nord, 21° 32′ 05″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Monastère du Linceul-de-la-Mère-de-Dieu de Lešje

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère du Linceul-de-la-Mère-de-Dieu de Lešje

Le monastère du Linceul-de-la-Mère-de-Dieu de Lešje (en serbe cyrillique : Манастир Покрова Пресвете Богородице у Лешју ; en serbe latin : Manastir Pokrova Presvete Bogorodice u Lešju) est un monastère orthodoxe serbe situé à Lešje, dans le district de Pomoravlje et dans la municipalité de Paraćin en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 154)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La nouvelle église du monastère

Le monastère, autrefois connu sous le nom de « Leštije », terme qui désigne « un lieu riche en noisettes », est dédié au Linceul de la Mère de Dieu[2],[N 1]. Il se trouve sur le mont Baba[1].

La date de la première église construite sur le site du monastère reste incertaine. On suppose que Stefan Nemanja (XIIe siècle) y a fait édifier une église de style rascien sur les fondations d'une construction plus ancienne et l'on pense que le prince Lazare y a fondé le monastère lui-même au XIVe siècle[1]. En revanche, des sources historiques écrites attribuent le monastère au župan Vukoslav et à ses fils Crep et Držmanq qui en ont fait don au monastère de Hilandar sur le mont Athos en 1360[2]. Le monastère a recouvré son autonomie en 1411 et, malgré les incursions des Ottomans qui occupaient la forteresse de Petrus[2], Lešje a constitué un important centre spirituel entre 1360 et 1456[1].

L'ensemble monastique abrite encore les ruines de l'église du XIIe siècle. L'édifice, qui mesure 11,6 m de long sur 6 m de large, s'inscrit dans un plan tréflé ; cette église est considérée comme la plus ancienne de ce type dans la région de Pomoravlje[1] et elle a subi l'influence des constructions du mont Athos[1]. Les chapelles de la proscomidie et du diakonikon sont dotées d'entrées qui permettent d'accéder directement à la zone de l'autel. Les murs de l'église sont conservés sur une hauteur de 0,5 m et ont une largeur d'environ 0,8 m[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. En serbe, l'expression « Pokrov Presvete Bogorodice » désigne une fête du calendrier liturgique orthodoxe et se traduit par Intercession de la Mère de Dieu ou Protection de la Mère de Dieu.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g (sr) « Manastir Sv. Bogorodice, Lešje », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 17 janvier 2018)
  2. a, b et c (sr) « Lešje », sur http://www.eparhijakrusevacka.com, Site de l'éparchie de Kruševac (consulté le 17 janvier 2018)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :