Le projet « Religion » est lié à ce portail

Portail:Monachisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail du monachisme

Sœurs carmélites
Novice monks.jpg

Ce portail (pour l'instant à l'état d'ébauche) a pour but de fédérer les nombreux articles ayant trait à la vie monastique, sous ses aspects les plus divers, ainsi qu'à son histoire et à ses mutations et à son actualité.


Il a essentiellement pour champ les monachismes catholique, orthodoxe et bouddhiste, mais est ouvert à toutes les formes de vie religieuse à caractère monastique.

4 240 articles sont actuellement liés au portail

Articles fondamentaux

Actualité de la vie monastique

  • Tenzin Gyatso est le 14e dalaï lama, le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. C'est un moine bouddhiste issu de la tradition Guélougpa (école dite « des bonnets jaunes » et lignée dite des « vertueux »). Il vit en exil dans le Nord de l'Inde à Dharamsala(au lieu dit mc leod Ganj), mais effectue de nombreux voyages à travers le monde pour plaider la cause tibétaine et diffuser un message de paix et de non-violence. À ce titre il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989. Voir l'aricle détaillé Tenzin Gyatso.
  • Le mont Athos (en grec moderne Άγιοv Όρος Áyion Óros, « Sainte Montagne ») est une péninsule montagneuse de Grèce (Macédoine centrale) située à l'est de la Chalcidique et culminant à 2 033 m d'altitude. Il est célèbre pour les vingt monastères orthodoxes qui y sont établis depuis le Xe siècle. Environ 1 400 moines y vivent. La Sainte Montagne est un nome de la République de Grèce qui jouit d'un statut particulier. Son territoire est réparti entre vingt monastères en titre et tous les autres établissements monastiques (communautés cénobitiques appelées skites, villages appelés aussi skites, kellia ou maisons) sont sous la dépendance d'un de ces vingt monastères et ne peuvent prétendre au titre de monastère. Les vingt monastères forment une communauté théocratique autonome confirmée en droit international par le traité de Lausanne en 1926. Les moines qui habitent la Sainte Montagne sont appelés athonites ou aghiorites. Voir l'article détaillé Mont Athos.

Monachisme chrétien

Le monachisme chrétien originel

Icône représentant saint Paul l'ermite et saint Antoine le Grand

Les deux voies principales :

  • Un mode de vie mixte : la laure

Le monachisme Catholique

Le monachisme catholique a connu un développement florissant au Moyen Âge, et a eu un rôle central dans la construction de la civilisation occidentale.

Voir aussi :

Le monachisme Orthodoxe

Eglise principale (katholikon) de la Grande Laure de l'Athos

Le monachisme Protestant


Monachisme bouddhiste

Moine tibétain lisant des sutra

Bien qu'ayant des sens différents, le terme Sangha désigne aussi la communauté monastique bouddhiste. On parle alors de la Sangha sublime, objet du refuge bouddhique, par opposition à la Sangha ordinaire. Sangha est, au sens large l'ensemble des pratiquants du bouddhisme.

Voir aussi :

Autres monachismes religieux