Éparchie d'Amérique de l'est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Éparchie d'Amérique de l'est
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Église Orthodoxe serbe
Rite liturgique Orthodoxe serbe
Type de juridiction Éparchie
Création 1963
Siège New York, Washington
Titulaire actuel Mitrofan
Site web http://www.easterndiocese.org
Image illustrative de l’article Éparchie d'Amérique de l'est
Localisation du diocèse

L'éparchie d'Amérique de l'est (en serbe cyrillique : Епархија источноамеричка ; en serbe latin : Eparhija istočnoamerička) est une éparchie, c'est-à-dire une circonscription de l'Église orthodoxe serbe. Située aux États-Unis, elle a son siège à New York et à Washington et, en 2016, elle a à sa tête l'évêque Mitrofan[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1963 a été créée l'éparchie d'Amérique de l'est et du Canada dirigée par les évêques Stefan Lastavica (1963-1966), Sava Vuković (1967-1977) et Hristofor Kovačević (1978-1983). En 1983, l'éparchie a été divisée en deux circonscriptions ecclésiastiques : l'éparchie d'Amérique de l'est et l'éparchie du Canada. Depuis la séparation, l'éparchie d'Amérique de l'est a été conduite par Hristofor Kovačević (1983-1991) et Mitrofan Kodić (depuis 1991).

Paroisses[modifier | modifier le code]

L'éparchie administre 58 églises et paroisses aux États-Unis, en Floride, en Géorgie, dans le Maine, dans le Massachusetts, dans le New Hampshire, dans le New Jersey, à New York, en Caroline du Nord, dans l'Ohio, dans le Maryland, en Pennsylvanie, en Virginie et en Virginie-Occidentale. Une paroisse dans le Maryland dessert aussi les habitants de Washington[2].

Monastères[modifier | modifier le code]

L'éparchie compte 3 monastères[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en + sr) « Our Diocesan Bishop », sur http://www.easterndiocese.org, Site de l'éparchie d'Amérique de l'est (consulté le 11 février 2016)
  2. (en) « Parishes of the Eastner American Diocese », sur http://www.easterndiocese.org, Site de l'éparchie d'Amérique de l'est (consulté le 11 février 2016)
  3. (en) « Monasteries », sur http://www.easterndiocese.org, Site de l'éparchie d'Amérique de l'est (consulté le 11 février 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]