Monastère de Ćelije (Lajkovac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monastère de Ćelije (Lajkovac)
Image illustrative de l’article Monastère de Ćelije (Lajkovac)
L'église du monastère de Ćelije.
Présentation
Nom local Манастир Ћелије
Manastir Ćelije
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Šumadija
Début de la construction XIVe ou XVe siècle (fondation)
Fin des travaux XXe siècle (refondation)
Protection Monument culturel protégé
Site web manastircelije.com
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Kolubara
Municipalité Lajkovac
Localité Ćelije
Coordonnées 44° 21′ 15″ nord, 20° 11′ 54″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère de Ćelije (Lajkovac)
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Monastère de Ćelije (Lajkovac)

Le monastère de Ćelije (en serbe cyrillique : Манастир Ћелије ; en serbe latin :Manastir Ćelije) est un monastère orthodoxe serbe situé à Ćelije, dans la municipalité de Lajkovac et dans le district de Kolubara, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2148)[1],[2].

L'église du monastère est dédiée à saint Georges.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'iconostase de l'église.

En 1923 et 1924, des fouilles archéologiques ont été entreprises à Ćelije, poursuivies par l'Institut pour la protection du patrimoine de Valjevo en 2005[3]. Elles ont permis de conclure qu'à l'emplacement du monastère actuel se trouvait déjà un ensemble monastique au XIVe siècle ou au XVe siècle fondé par un aristocrate serbe, peut-être Grgur Branković, le fils du despote Đurađ Branković[3].

Le monastère a été renouvelé en 1923-1924 et l'église est devenue une église paroissiale et un ossuaire célébrant la mémoire des soldats serbes et austro-hongrois morts à la bataille de la Kolubara en 1914[4] ; 7 000 combattants y sont inhumés[4].

En 2006, l'église restaurée et le nouveau konak (résidence monastique) ont été consacrés par l'évêque de Šumadija Jovan[3] et le monastère est devenu un métoque du monastère Saint-Luc de Bošnjane près de Varvarin[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Spomen crkva u Ćelijama », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c et d (sr) « Ćelije », sur web.archive.org, Archives du site de l'éparchie de Šumadija sur Wayback Machine (consulté le ).
  4. a et b (sr) « Spomen-kosturnica, spomen crkva Sv. Đorđa », sur turizamlajkovac.org, Site de l'Office du tourisme de Lajkovac (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]