Monastère de Kacapun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Monastère de Kacapun
Image illustrative de l’article Monastère de Kacapun
L'église du monastère.
Présentation
Nom local Манастир св. пророка Илије, Кацапун
Manastir sv. proroka Ilije, Kacapun
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Vranje
Début de la construction XIIe siècle
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Pčinja
Municipalité Vladičin Han
Localité Kacapun
Coordonnées 42° 41′ 13″ nord, 21° 58′ 50″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Monastère de Kacapun

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère de Kacapun

Le monastère de Kacapun (en serbe cyrillique : Манастир св. пророка Илије, Кацапун ; en serbe latin : Manastir sv. proroka Ilije, Kacapun) est un monastère orthodoxe serbe situé à Kacapun, dans le district de Pčinja et dans la municipalité de Vladičin Han en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 235)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le monastère de Kacapun est dédié au prophète Élie. Situé sur la route du monastère de Hilandar, il a été fondé au XIIIe siècle, à l'époque de la dynastie des Nemanjić, à l'emplacement d'un monastère plus ancien[2],[3].

L'intérieur de l'église est divisé en trois zones : celle de l'autel, celle de la nef et celle du narthex[2] ; la nef est dotée d'une voûte en berceau renforcée par des poutres de bois. Elle est construite avec des blocs de boue feuilletée et des pierres grossièrement taillées[2],[3]. À l'extérieur, une corniche est constituée de pierres moulurées[2].

L'église a été ornée de fresques pour la première fois au XVIe siècle, réalisées selon les canons de la peinture byzantine[3]. L'iconostase actuelle abrite 21 icônes[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 29 juin 2016)
  2. a b c d et e (sr) « Manastir sv. proroka Ilije, Kacapun », sur http://www.eparhijavranjska.org, Site de l'éparchie de Vranje (consulté le 29 juin 2016)
  3. a b et c (sr) « Kulturne vrednosti », sur http://www.vladicinhan.org.rs, Site de la municipalité de Vladičin Han (consulté le 29 juin 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]