Monastère de Denkovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Monastère de Denkovac
Image illustrative de l’article Monastère de Denkovac
L'église du monastère.
Présentation
Nom local Манастир Денковац
Manastir Denkovac
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Šumadija
Fin des travaux XVIe siècle ?
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Šumadija
Ville Kragujevac-Pivara
Localité Donja Sabanta
Coordonnées 43° 53′ 16″ nord, 20° 59′ 30″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Monastère de Denkovac

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère de Denkovac

Le monastère de Denkovac (en serbe cyrillique : Манастир Денковац ; en serbe latin : Manastir Denkovac) est un monastère orthodoxe serbe situé à Donja Sabanta, dans le district de Šumadija et sur le territoire de la Ville de Kragujevac en Serbie.

La monastère abrite une communauté de moines[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le monastère de Denkovac se trouve dans la vallée de la Dulenska reka, un affluent du Lugomir, non loin du village de Velike Pčelice[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Certaines traditions locales font remonter la fondation du monastère au règne du roi serbe Stefan Dragutin, à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle ; d'autres la situent après la conquête du Despotat de Serbie par les Ottomans. En revanche, son existence est historiquement attestée pour la première fois dans un defter (recensement) turc datant de 1530, dans lequel il est désigné sous le nom de Severin. Il a sans doute été abandonné au XVIIe siècle et, en raison de son isolement, il n'a pas été relevé au XIXe siècle, contrairement à d'autres établissements monastiques de la région. Un témoignage remontant à la seconde moitié du XIXe siècle atteste que le monastère était en ruine[2].

Denkovac a été restauré de 1965 à 1987. L'église a été reconstruite dans le style ancien de l'école moravienne et son iconostase a été ornée d'icônes à partir de 1986. Lors de cette campagne de reconstruction, l'ensemble monastique a été doté d'un nouveau konak[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Manastir Denkovac », sur http://www.manastiri.rs, Site de Manastiri (consulté le 21 août 2016)
  2. a b et c (sr) « Denkovac », sur http://www.eparhija-sumadijska.org.rs, Site de l'éparchie de Šumadija (consulté le 21 août 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]