Monastère de Manastirak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Monastère de Manastirak
Présentation
Nom local Манастир Манастирак
Manastir Manastirak
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Šumadija
Début de la construction XVe siècle
Style dominant École moravienne (église)
Protection Monument culturel protégé (église)
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Pomoravlje
Municipalité Rekovac
Localité Velika Kruševica
Coordonnées 43° 50′ 52″ nord, 21° 04′ 42″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Monastère de Manastirak

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère de Manastirak

Le monastère de Manastirak (en serbe cyrillique : Манастир Манастирак ; en serbe latin :Manastir Manastirak) est un monastère orthodoxe serbe situé à Velika Kruševica, dans le district de Pomoravlje et dans la municipalité de Rekovac en Serbie. L'église du monastère, dédiée à saint Nicolas, est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 152)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Selon la tradition, le monastère a été fondé au XVe siècle, à l'époque du despote serbe Stefan Lazarević, en même temps que celui de Kalenić situé à proximité. Son ancienneté a été confirmée en 2006, lors du remplacement du sol de l'église, par la découverte de pièces de monnaie en argent à l'effigie du prince Lazare Hrebeljanović et d'un médaillon en argent portant l'inscription « Hrebeljanovići »[3],[4].

En 2008, l'évêque de l'éparchie de Šumadija Jovan a fait restaurer l'église du monastère[3] et, en janvier 2009, il a consacré la première pierre d'un nouveau konak (résidence monastique)[4].

Église[modifier | modifier le code]

Par son style et sa décoration, l'église appartient à la tradition de l'école moravienne de la Serbie médiévale et elle ressemble dans une certaine mesure à celle de Kalenić[3]. Elle s'inscrit dans un plan cruciforme. La nef est prolongée par l'abside du chœur encadrée par deux autres absides dans la zone de l'autel ; la nef est précédée par un narthex rectangulaire. À l'est, l'église est surmontée par un dôme octogonal fin et élevé reposant sur un tambour[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 16 janvier 2018)
  2. (sr) « Crkva Svetog Nikole, Manastirak », sur http://www.kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le 16 janvier 2018) - Avec photographie.
  3. a b c et d (sr) « Manastirak », sur http://www.eparhija-sumadijska.org.rs, Site de l'éparchie de Šumadija (consulté le 16 janvier 2018)
  4. a et b (sr) « Položen kamen temeljac za konak u manastiru Manastirak u Velikoj Kruševici », sur http://www.spc.rs, Site de l'Église orthodoxe serbe (consulté le 16 janvier 2018)

Articles connexes[modifier | modifier le code]