Monastère de Zaova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Monastère de Zaova
Présentation
Nom local Манастир Заова
Manastir Zaova
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Braničevo
Début de la construction Mentionné pour la première fois en 1467
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Braničevo
Municipalité Malo Crniće
Localité Toponica
Coordonnées 44° 30′ 13″ nord, 21° 16′ 31″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Monastère de Zaova

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère de Zaova

Le monastère de Zaova (en serbe cyrillique : Манастир Заова ; en serbe latin : Manastir Zaova) est un monastère orthodoxe serbe situé à Toponica, dans le district de Braničevo et dans la municipalité de Malo Crniće en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 572)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le monastère, situé près de la route Požarevac-Petrovac na Mlavi[2], est mentionné dans un document ottoman remontant à 1467[3]. L'église du monastère, dédiée à saint Michel et à saint Gabriel, a été construite à une date indéterminée ; par son style, elle remonte au XVIe siècle ou au XVIIe siècle[2].

L'église, construite en tuf, est constituée d'une nef unique prolongée par une abside demi-circulaire ; la partie du chœur forme des saillies qui prennent la forme d'absidioles demi-circulaires. À l'intérieur, la nef est précédée d'un narthex. Les façades sont rythmées par des arcades aveugles[2].

Ainsi que l'atteste une inscription située sur le mur sud du narthex, les fresques et les icônes de l'iconostase ont été peintes par Živko Pavlović en 1849. Certaines icônes plus anciennes ont été intégrées à la nouvelle réalisations, d'autres ont été transférées au palais épiscopal de Požarevac[2].

Au sud de l'église, un haut clocher a été érigé dans les années 1930[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 5 mars 2018)
  2. a b c d et e (en) « Zaova Monastery », sur http://spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le 5 mars 2018)
  3. (sr) « Manastir Zaova », sur http://www.manastiri.rs, Manastiri (consulté le 5 mars 2018)

Articles connexes[modifier | modifier le code]