Monastère de Dubnica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Monastère de Dubnica
Image illustrative de l’article Monastère de Dubnica
L'église du monastère.
Présentation
Nom local Манастир Дубница
Manastir Dubnica
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Mileševa
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Zlatibor
Municipalité Nova Varoš
Localité Božetići
Coordonnées 43° 26′ 28″ nord, 19° 57′ 30″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Monastère de Dubnica

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Monastère de Dubnica

Le monastère de Dubnica (en serbe cyrillique : Манастир Дубница ; en serbe latin : Manastir Dubnica) est un monastère orthodoxe serbe situé à Božetići, dans le district de Zlatibor et dans la municipalité de Nova Varoš en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 507)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le monastère de Dubnica, dédié à la sainte Trinité, se trouve entre les monts Zlatar et Javor, près de la route Nova Varoš-Ivanjica, dans l'éparchie de Mileševa[2]. Il a été fondé au milieu du XVIIe siècle par le patriarche Gavrilo Rajić-Rašković (1595-1659), originaire du village de Štitkovo[2]. Il a plus tard été détruit par les Ottomans.

Après des recherches et des travaux de préservation réalisés par l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo, la reconstruction a pu commencer en septembre 2003, avec l'aide de l'éparchie, celle de la municipalité de Nova Varoš et celle du Comité pour la reconstruction du monastère. La reconstruction de l'église a été conduite par l'architecte Veljko Vučković et réalisée par le tailleur de pierre Milijan Đoković de Sirogojno[2].

À l'intérieur de l'église, l'iconostase a été réalisée par le sculpteur sur bois Miroslav Trbusić de Kragujevac et peinte par Ivan Kovalčik Mileševac de Novi Sad. L'église a été consacrée par l'évêque Filaret en 2007[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 1er juillet 2016)
  2. a b c et d (sr) « Manastir Dubnica », sur http://manastirispc.org, Site de Srpska Pravoslavna Crkva (consulté le 1er juillet 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]