Aller au contenu

Lycée Turgot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2019 à 14:52 et modifiée en dernier par Jospe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lycée polyvalent de Turgot

Description de l'image Paris_lycee_turgot_entree.jpg.
Histoire et statut
Fondation
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Administration
Académie Paris
Proviseur Christophe Barrand
Études
Population scolaire 1306 élèves en 2009
Formation Lycée général et technologique (S, ES, L et STMG)
CPGE scientifiques et économiques
BTS Informatique de gestion
BTS gestion des organisations
DCG
Langues anglais, allemand, espagnol, chinois
Localisation
Ville 3e arrondissement de Paris et Paris
Pays Drapeau de la France France
Site web lyc-turgot.ac-paris.fr
Coordonnées 48° 51′ 58″ nord, 2° 21′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Lycée Turgot

Le lycée polyvalent de Turgot est un lycée situé dans le 3e arrondissement de Paris. Son entrée est située au 69 rue de Turbigo. Il possède des classes préparatoires en filière D1, D2, PC et ECT.

Le lycée a été construit à l'emplacement du couvent et de la prison des Madelonnettes, démolis lors de l'ouverture de la rue de Turbigo, entre 1865 et 1866. Il est desservi par les stations de métro Arts et Métiers et Temple.

Histoire

De la création de l’École à son ouverture (1836-1839)

Trois ans après la loi Guizot de 1833 et de la création de l’enseignement primaire supérieur, la première École primaire supérieure de la ville de Paris, ultérieurement appelée Lycée Turgot, est créée. En 1838, le pédagogue Pierre-Philibert Pompée en est officiellement nommé Directeur.

Le choix de l’implantation du lycée s’est fait selon deux critères : d’une part, il fallait que le lycée soit situé à proximité des potentiels élèves (petite bourgeoisie industrielle et commerçante). D’autre part, il fallait un emplacement vaste et aéré. Le choix a porté sur la rue Neuve Saint-Laurent et l’École a été dénommée « École primaire supérieure de la rue Neuve Saint-Laurent ».

L’École a ouvert ses portes le 14 octobre 1839 à 76 jeunes gens qui s’étaient fait inscrire.

L’École Turgot sous la direction de Philibert Pompée (jusqu’en 1852)

L’enseignement dispensé était en enseignement dit « moderne », c’est-à-dire sans latin. Les disciplines enseignées était par exemple : le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, l’histoire naturelle, le chant, la gymnastique, la physique et mécanique, le dessin, etc.

Les effectifs grossirent rapidement : ils étaient 150 élèves en 1841-1842, 210 élèves en 1844-1845, et 308 élèves en 1847-1848.

En 1847, l’École été renommée l’ « École municipale Colbert ». A la suite de la Révolution de 1848, l’École sera renommée « École municipale Turgot ».

L’École Turgot sous la direction d’Émile Marguerin (1853-1868) puis de Victor Louis Porcher (1868-1896)

Les travaux d’agrandissements de l’École Turgot commencent en 1856. Cependant, neuf ans plus tard, un incendie a lieu dans l’enceinte du lycée. En 1867, des travaux importants ont été entrepris dans le but d’agrandir l’établissement.

Suite à ces aménagements, l’École a vu ses effectifs augmenter : il était de 500 en 1857 et 708 en 1895 [1].

Cette photographie, imprimée sur une carte postale datant de 1904, représente l’ancien bâtiment du lycée Turgot. Le corps central de l’école était surmonté d’un fronton triangulaire et supportant le cadran d’une horloge. Un campanile dominait la toiture. La majeure partie du rez-de-chaussée était constituée de locaux loués à des commerçants qui établirent leurs boutiques.

Classement du lycée

En 2018, selon L'Express, le lycée se classe 67e sur 108 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 417e au niveau national[2]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[3].

Classements des CPGE

Le classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles.

En 2019, L'Étudiant donnait le classement suivant pour les concours de 2018 :

Filière Élèves admis dans
une grande école*
Taux
d'admission*
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
Évolution
sur un an
PC / PC* [4] 1 / 27 élèves 3,7 % 0,6 % 45eex-æquo
sur 110
Source : Classement 2019 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2018).
* le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. Par exemple, en filière ECE et ECS,
ce sont HEC, ESSEC, et l'ESCP ; en khâgne, ce sont l'ENSAE, l'ENC, les 3 ENS, et 5 écoles de commerce.

Anciens élèves

Façade sur la rue de Turbigo.

Professeurs notables

Notes et références