École Massillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Massillon.
École Massillon
image illustrative de l’article École Massillon
Devise « L’école n’est pas seulement un lieu de transmission du savoir, elle est aussi un lieu de communication des consciences ».
Généralités
Création 10 octobre 1877
Pays France
Académie académie de Paris
Coordonnées 48° 51′ 07″ nord, 2° 21′ 44″ est
Adresse 2 bis quai des Célestins
Paris
Site internet ecolemassillon.com
Cadre éducatif
Type École privée sous contrat d'association avec l'État.
Directeur L. Genou (2005-2012)
T. Michon (2012-)
Niveau 1 classe de grande section de maternelle, 2 classes par niveau au primaire et 5 classes par niveau de la 6e à terminale S, ES, L.
Formation Primaire, secondaire (bac général, S, ES, L)
Options Latin, grec, art, musique, espagnol LV3
Langues étudiées Français en langue principale, anglais LV1, anglais langue maternelle LV1, allemand LV1, allemand langue maternelle LV1, allemand européen, espagnol LV2 et LV3 (comme option), allemand LV2 en 4e
Localisation

L’école Massillon est un établissement scolaire privé sous contrat avec l’État avec un effectif de 1380 élèves (en 2015). Cet établissement est placé sous l’égide de la Congrégation de l’Oratoire. Il est installé dans l’hôtel Fieubet et le bâtiment Gratry, dans le 4e arrondissement de Paris.

Cet établissement porte le nom de Jean-Baptiste Massillon (1663-1742), un oratorien célèbre ayant fait l'oraison funèbre de Louis XIV. Il existe une rue Massillon dans le même arrondissement, située dans l’île de la Cité.

L'école[modifier | modifier le code]

L’enseignement recouvre les classes depuis la grande section de maternelle, jusqu’au baccalauréat.

Les sections proposées au baccalauréat sont les sections générales : scientifique (S), littéraire (L) et économique et sociale (ES). Il y a 5 classes de chaque niveau (5 classes de 6e, 5 classes de 5e, etc).

Les classes de première sont au nombre de 5. On en compte deux dédiées aux séries S (S1 et S2), et deux dédiées aux ES (ES1 et ES2). On compte par ailleurs une classe de série L.

Cet établissement est jumelé au ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche allemand ; il abrite par ailleurs un centre d'examen Cambridge.

Le Code UAI de l'établissement est le 0 752 920 S pour le collège.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôtel Fieubet[1] a été construit par Jules Hardouin-Mansart, entre 1676 et 1681, pour Gaspard Fieubet, chancelier de la reine Marie-Thérèse, à l'emplacement d'une partie de l'ancien hôtel royal de Saint-Pol. L'hôtel était alors fréquenté par Jean de La Fontaine et Madame de Sévigné. L'hôtel a été décoré par Le Sueur et Vicotte.

De 1814 à 1857, l'hôtel abrite une raffinerie de sucre.

En 1857, le comte Pierre de Lavalette a acheté l'hôtel et en a confié la transformation à l'architecte Jules Gros qui a fait un pastiche baroque italo-espagnol et fait doubler l'aile droite avec une profusion de décor sculpté.

C'est à partir de 1872, rue de Turenne, que quelques prêtres de l'Oratoire ont commencé à éduquer des jeunes. Cependant, c'est véritablement à partir du 10 octobre 1877 que l'école Massillon voit le jour. Le 3 avril 1877, l'abbé Nouvelle achète l’hôtel Fieubet. Le 10 octobre de la même année, le bâtiment voit arriver ses 150 premiers élèves[2].

Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2016, le lycée se classe 16e sur 112 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 63e au niveau national[3]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[4].

Associations[modifier | modifier le code]

L’école Massillon, riche par sa diversité internationale et culturelle, abrite plusieurs associations, telles que plusieurs associations humanitaires (A.C.K.S.P., Solar Burkina Project...), un club d'investissement lycéen, des clubs de débats polyglottes et des associations éducatives comme un club de théâtre animé par Xavier Maly ainsi qu'une équipe d'échecs qui a remporté en 2011 un tournoi des lycéens.

Effectifs[modifier | modifier le code]

2007
École primaire : 310 élèves.
Collège : 580 élèves.
Lycée : 400 élèves.
Effectif total : 1290

2008
École primaire :
Collège :
Lycée :
Effectif total :

2009
École primaire :
Collège :
Lycée :
Effectif total :

2010
École primaire :
Collège :
Lycée :
Effectif total :

2011
École primaire :
Collège :
Lycée :
Effectif total :

2012
École primaire :
Collège : 571 élèves.
Lycée :
Effectif total : 1336 élèves.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2013)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Homonyme[modifier | modifier le code]

Il existe aussi un établissement scolaire privé sous contrat nommé Massillon à Clermont-Ferrand, il dispose de classes de la maternelle jusqu’au lycée et prépare lui aussi aux filières générales du baccalauréat.

Annexe[modifier | modifier le code]

Établissements scolaires dirigés par les Oratoriens :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Site des anciens élèves[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :