Diplôme national supérieur d'expression plastique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), sanctionne un cursus de cinq années d'études post-baccalauréat dans les écoles nationales, régionales et municipales d'art sous tutelle du ministère de la Culture en France.

Le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) est homologué par arrêté du 20 décembre 1977 (JO du 19 janvier 1978) au niveau I au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).Il est aujourd'hui homologué au grade de Master. Il permet de se présenter aux concours externe et interne du CAPES et au concours externe du CAPET (arrêté du 7 juillet 1992, JO du 21 juillet 1992), ainsi qu'aux concours externe et interne (sous réserve des conditions d'ancienneté de service) de l'agrégation (arrêté du 21 juillet 1993, JO du 20 août 1993).

Le diplôme délivré à partir des sessions 2012 par les écoles suivantes sera accompagné du grade de master [1],[2]:

Trois options sont possibles : l'art, la communication et le design. Certaines options peuvent avoir des orientations spécifiques qui sont alors précisées par des mentions[3].

Écoles[modifier | modifier le code]

Déroulement[modifier | modifier le code]

Pour obtenir le diplôme, les étudiants doivent avoir obtenu tous leurs crédits ECTS, effectué au moins un stage en second cycle d'études, rédigé un mémoire généralement consacré à un sujet lié à leur travail plastique, puis participé à deux soutenances : l'une pour le mémoire, avec un jury de deux personnes, constitué d'un enseignant interne à l'école et d'une personnalité extérieure titulaire d'un doctorat, puis une soutenance constituée d'une exposition d'œuvres plastiques, face à un jury de cinq personnes, dont quatre sont extérieures à l'école.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]