Lycée Sophie-Germain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'entrée du lycée au 9, rue de Jouy à Paris.

Le lycée Sophie-Germain est un lycée public, général et technologique, du 4e arrondissement de Paris. C'est historiquement le lycée Charlemagne pour jeunes filles.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le lycée est situé au 9, rue de Jouy, à 300 mètres du lycée Charlemagne.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Il porte le nom de Sophie Germain, mathématicienne, physicienne et philosophe française ayant vécu à Paris. Un groupe en pierre, La Famille, de Louis Armand Barbery et un buste en marbre de Sophie Germain ornent la cour du lycée.

Historique[modifier | modifier le code]

Plaque commémorative sur la façade du lycée.

Les bâtiments ont pour origine l'ancienne maison de l'Hermitage, devenue l'hôtel de Fourcy[1]. En 1827 l'hôtel est loué à l'Institution Petit, puis en 1858 à la pension Harent qui héberge des élèves internes du lycée Charlemagne. En 1880, les locaux sont affectés à une école primaire supérieure féminine, la première à Paris, et la ville de Paris achète le bâtiment en 1882. Démarrée avec 65 élèves, l'école en compte 425 en 1900. En 1888, le nom de Sophie Germain est donné à l'école.

D'abord annexe féminine du lycée Charlemagne tout proche, l'établissement devient indépendant dans les années 1970. En 1979, le premier cycle disparaît du lycée et l'effectif s'établit autour de 1000 élèves.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. À ne pas confondre avec l'hôtel de Fourcy situé place des Vosges à Paris.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]