École supérieure des sciences économiques et commerciales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC)
Image illustrative de l'article École supérieure des sciences économiques et commerciales
Devise Pioneer spirit
(« L'esprit pionnier »)
Informations
Fondation 1907
Type Grande école de commerce
Budget 102 millions d'euros (2012)
Localisation
Coordonnées 49° 01′ 59″ Nord 2° 04′ 40″ Est / 49.033055555556, 2.0777777777778
Ville Cergy, La Défense, Singapour
Pays Drapeau de la France France, Drapeau de Singapour Singapour
Région Île-de-France
Direction
Directeur Jean-Michel Blanquer[1]
Chiffres clés
Enseignants 147 permanents
Étudiants 5 200
Niveau Bac+4 à bac+8 (doctorat)
Diplômés/an 550[2]
Divers
Affiliation Université Paris Seine
Site web www.essec.fr

L’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) est une grande école spécialisée dans le domaine des sciences économiques basée en FranceCergy et à La Défense) et à Singapour.

Fondée en 1907, elle est considérée comme l'une des meilleures "business schools" (écoles de commerce) de France et d'Europe [3]. Son programme Grande École s'est classé en 2014 et 2015 au 3e rang mondial des Masters in Management dans le classement du Financial Times[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Campus de l'ESSEC à Cergy, en France.
Campus de l'ESSEC à La Défense, en France, à l'intérieur du CNIT.
Campus de l'ESSEC à Singapour.

L’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) a été fondée en 1907 sous le nom d'Institut économique par Ferdinand Le Pelletier à Paris, dans le Quartier latin, afin de diffuser les valeurs morales dans le monde économique et former une nouvelle génération de dirigeants d’entreprises. Elle prend son nom actuel peu après, en 1912.

L'ESSEC a été la première école de commerce française à :

  • Créer une tribune étudiante en 1961, Les Mardis de l'ESSEC, et une Junior entreprise en 1967
  • Diversifier son recrutement avec l'admission sur titre (AST) d'étudiants ne passant pas par les classes préparatoires en 1966
  • Ouvrir l'accès de l'école aux femmes en 1969[5]
  • Construire un campus de grande envergure dans une ville nouvelle en 1973, à Cergy-Pontoise, 2e pole universitaire d'Île-de-France avec 30 établissements d'enseignement supérieur
  • S'associer aux grandes entreprises pour créer des chaires d'entreprise en 1986
  • Instaurer l'apprentissage en entreprise dans l'enseignement supérieur en 1994
  • Être accréditée par l'AACSB (en) (principal organisme d'accréditation des Business schools) en 1997
  • Héberger un incubateur d'entreprises en 2000, baptisé ESSEC Ventures
  • S'implanter en Asie avec l'ouverture d'un campus à Singapour en 2006

En mars 2006, l'ESSEC Business School a inauguré un campus à Singapour au sein de la National Library, l'ESSEC Asian Center. Il s'agit d'un campus de formation et centre de recherche qui témoigne de la volonté de faire rayonner l'ESSEC à l'international. L'école annoncera en octobre 2012 la construction de son propre campus à Singapour.

En mai 2010, Pierre Tapie, alors Directeur Général de l’ESSEC, annonce le repositionnement du portefeuille de programmes de l'école, visant à accroître sa visibilité et à être en meilleure adéquation avec les évolutions internationales (notamment liées au processus de Bologne). Le programme Grande École s’affichera ainsi désormais au niveau Master sous la dénomination « Master of Science in Management »[6]. L'objectif à terme est de figurer parmi les 5 meilleures institutions de management d'Europe, les 10 meilleures d'Asie et les 20 meilleures au monde[7].

En juin 2013, Jean-Michel Blanquer, ancien directeur général de l'Enseignement Scolaire, devient le directeur général du groupe ESSEC.

En 2014, l'ESSEC lance ses premiers MOOCs, consacrés à la prise de décision en environnement complexe avec Edgar Morin et à l'entrepreneuriat social[8].

En mai 2015, l'ESSEC inaugure son nouveau campus Asie-Pacifique à Singapour, sur le site de Nepal Hill[9]. Établi sur cinq niveaux, il permet de tripler les capacités de formation pour ce qui est du nombre d’étudiants et de participants en formation continue. L'école annonce en novembre la construction d'un campus Afrique-Atlantique au Maroc près de Rabat pour renforcer sa stratégie d'internationalisation[10].

Institution[modifier | modifier le code]

Aperçu général des formations[modifier | modifier le code]

Accréditations[modifier | modifier le code]

En 1997[11], l'ESSEC fut la première école de commerce hors Amérique du Nord à obtenir l'accréditation AACSB (en) (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Depuis 2003[12], elle est également accréditée EQUIS (European Quality Improvement System). L'ESSEC est membre de la Conférence des grandes écoles, qui fut présidée par l'ancien directeur de l'ESSEC, Pierre Tapie.

Classements[modifier | modifier le code]

  • Master of Science in Management (programme Grande École) :

À l'échelle internationale, le classement du Financial Times a positionné le MSc in Management en 3e position mondiale du classement annuel "The Top 70 Masters in Management Programmes" en 2014[13] et 2015[4].

À l'échelle nationale, ce programme occupe généralement la 2e position et occupe même la 1re place dans certains d'entre eux. Par exemple, le classement de l'Étudiant 2012 et 2011 a placé L'ESSEC en première position pour la reconnaissance par les entreprises et 2e sur le critère de l'excellence académique. En 2015, l'Étudiant place l'ESSEC première pour la satisfaction des diplômés. Le Figaro place l'ESSEC en 2e position (2011, 2010, 2009 et 2008)[14]. L'ESSEC est systématiquement classée 2e école de commerce française selon SIGEM, qui est la procédure automatisée utilisée par les étudiants de classes préparatoires pour classer leurs vœux d'admission à l'issue de leur concours[15].

  • Le Global BBA (Bachelor in Business Administration), le programme post-bac en 4 ans de l'ESSEC, est généralement classé 1er en France[16], par exemple dans le classement du Point[17] où il est classé 1er en 2015 pour la 7e année consécutive[18].
  • Mastères Spécialisés :
    • Le classement du Financial Times "World Top 35 Global Masters in Finance" paru le 18 juin 2012 place le MS Techniques Financières en 2e position au niveau mondial[19].
    • Le classement Eduniversal 2016 classe le MS Droit des Affaires Internationales et Management (en partenariat avec le King's College de Londres) comme le 5ème meilleur master de Droit des affaires en Europe[20].
  • ESSEC Executive Education : Le classement annuel du Financial Times place La formation des cadres dirigeants de l’ESSEC au 10e rang mondial, et au 7e rang mondial et au 1er rang des programmes inter-entreprises en France, pour la 2e année consécutive (2012 et 2011).

Budget[modifier | modifier le code]

L'ESSEC a choisi l'innovation pour trouver de nouvelles sources de financement face à ses rivales financées historiquement par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, une dynamique à laquelle s'associent les étudiants participant à la collecte de la taxe d'apprentissage.

En 2011, 22 % du budget de l'école provient de la taxe d'apprentissage (contre 10 à 15 % du budget des autres grandes écoles)[22],[23] ; 8 % provient du mécénat[23].

Le budget permet de financer, notamment, 26 à 28 000 heures de vacations[22].

Formation initiale[modifier | modifier le code]

Global BBA (Bachelor in Business Administration)[modifier | modifier le code]

Le Global BBA est le programme undergraduate de l'ESSEC Business School. Il a été créé en 1975 comme une division du groupe ESSEC à Cergy-Pontoise sous le nom EPSCI. Les étudiants du Global BBA effectuent leurs études sur le campus de Cergy et de Singapour et suivent un échange universitaire à l'international avec l'une des 128 institutions partenaires de l'ESSEC[24].

Le diplôme du BBA, obtenu en 4 ans, est visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les étudiants sont sélectionnés et admis par le biais d'un concours post-bac, le concours Sésame. Environ 200 nouveaux étudiants rentrent en première année de cette façon[25].

Le programme bénéficie des accréditations AACSB et EQUIS et est généralement classé premier en France dans la catégorie des Bachelors internationaux (il est par exemple classé 1er par le magazine Le Point en 2015 pour la 7e année consécutive)[26]. À l'issue du Bachelor, les étudiants peuvent rejoindre le monde de l'entreprise ou décider d'intégrer un master (1 ou 2 ans) ou un mastère spécialisé (MS). Des conditions particulières d'admission aux autres programmes du groupe ESSEC sont appliquées.

Master of Science in Management[modifier | modifier le code]

Admissions au MSc in Management[modifier | modifier le code]

Admission sur Concours en 1re année de la grande école

Le lycée Louis-le-Grand envoie chaque année un nombre important d'étudiants à l'ESSEC

Le programme Grande École de l'ESSEC sélectionne une partie de ses étudiants à la suite d'un concours très sélectif ouvert aux étudiants de classes préparatoires. En 2012, sur plus de 9500 étudiants en classes préparatoires, 4927 ont postulé au concours de l'ESSEC (celui-ci étant considéré comme l'un des plus difficiles), seuls 842 ont été invités aux examens oraux et 365 ont été finalement admis[27].

Le concours d'entrée repose sur plusieurs épreuves : mathématiques, économie, histoire géographie, philosophie, culture générale et langues, selon la filière considérée. Les candidats sélectionnés après l'examen écrit sont désignés comme « admissibles » (environ 840 chaque année sur 5000 candidats). En effet, ils ne seront définitivement « admis » qu'après leur succès aux différentes épreuves orales (entretien de personnalité, LV1 et LV2). Une des spécificités du concours ESSEC est le test « psychotechnique », qui correspond plus ou moins à un test de QI (une partie logique et une partie verbale), et que passent les préparationnaires admissibles. L'ESSEC admet chaque année une proportion relativement importante de khâgneux (11 % en 2010 et 2011)[28].

Admissions après une classe préparatoire
Année Candidats Nombre de places Rang du dernier admis Taux de sélectivité Intégrés/Admis
2014 5608 375 701 12,5 % 53,4 %
2013 5293 370 687 13,0 % 53,9 %
2012 4927 365 699 14,2 % 52,2 %
2011 5001 365 687 13,7 % 53,1 %
2010 4731 365 674 14,2 % 54,2 %
2009 4721 365 689 14,6 % 53,0 %

À noter : seule la moitié environ des étudiants en classes préparatoires choisissent de passer le concours de l'ESSEC[29].

Admission sur Titre en 2e année de la Grande École (cycle MSc)

Après une 1re année se terminant par l'obtention d'un BSc in Economics and Management, les étudiants sont rejoints par environ 150 étudiants Admis sur Titre ou sur Expérience. Ces étudiants sont diplômés d'un niveau Bac+4 au minimum (le plus souvent bac+5) en droit, gestion, LSH, etc. d'un diplôme d'une École d'ingénieur, d'un IEP, pharmacie, médecine, vétérinaire, etc.[30]

L'admission se fait sur examen d'un dossier (excellence académique antérieure, lettres de recommandation, score à un test d'anglais (TOEIC, TOEFL ou IELTS), score à un test d'aptitude au management (GMAT ou Tage Mage), engagement associatif, etc.), puis par un oral de motivation, exigeant, d'une heure devant un jury de trois personnes (un professeur, un professionnel, un étudiant)[31].

S'ajoutent aux admis sur diplôme français environ 120 étudiants admis sur un diplôme d'un pays étranger. Dans les pays anglo-saxons, les postulants à un MBA sont souvent des étudiants avec une ou plusieurs années d'expérience professionnelle[32].

Depuis 2013, les titulaires d’un diplôme international de type Bachelor of Business Administration ou d’un Bachelor of Economics peuvent désormais intégrer le programme directement sur le campus de Singapour[33].

Flexibilité des parcours[modifier | modifier le code]

Une des principales spécificités du programme « Grande école » de l'ESSEC est la flexibilité de son cursus. Après une année de tronc commun (pour les élèves issus de classe préparatoire) où l'accent est mis sur les cours dits fondamentaux, les étudiants organisent eux-mêmes leur parcours trimestre par trimestre sous réserve de valider au minimum 25 cours de gestion, 18 mois d'expérience professionnelle significative (stages et apprentissage) et 9 mois d'expérience à l'international (échanges universitaires, stages, association).

La pédagogie de ce programme "à la carte", pour laquelle l'ESSEC est pionnière, vise à pousser le questionnement des étudiants et à en faire les véritables acteurs de leur choix de carrière. Dans cette optique, chaque étudiant est accompagné par un tuteur (généralement un cadre supérieur issu du monde de l'entreprise) tout au long de son parcours. Les étudiants ont ainsi la possibilité, entre autres :

Après l'ESSEC[modifier | modifier le code]

En 2012, 60 % des étudiants de la promotion sortante ont trouvé un emploi avant l'obtention de leur diplôme[38] (le pourcentage monte à 95 % 6 mois après), avec un salaire annuel moyen égal à 77 451 $[39]. Le programme a été classé 1er ex aequo en France en 2015 par Le Point dans la catégorie « rémunération »[40].

En 2015, 16 diplômés de l'ESSEC figurent au sein du classement Choiseul des « 100 leaders économiques de demain », le nombre le plus élevé parmi toutes les écoles de commerce françaises[41].

Mastères spécialisés (MS)[modifier | modifier le code]

L’ESSEC forme 500 étudiants par an via le cursus « ESSEC MS » Mastères Spécialisés. Les mastères spécialisés (MS) sont des formations post-diplômes (post-Ingénieur et/ou Master) à orientation professionnelle venant s'ajouter à un cursus antérieur afin de doter l'étudiant d'une double compétence. Les mastères spécialisés sont accrédités par la Conférence des grandes écoles :

Mastères spécialisés à temps plein (1 an minimum)[modifier | modifier le code]

  • Mastère Spécialisé Techniques Financières (MS TF) : programme axé sur la finance d'entreprise et la finance de marché, classé numéro 2 mondial en 2012 par le Financial Times[42].
  • Mastère Spécialisé Strategy and Management of International Business (MS SMIB, ex-MS SIAI) : le programme s'oriente principalement autour du marketing, du commerce international et de la finance avec une spécialisation régionale selon les filières (ESSEC Cergy-Pontoise pour la filière classique, ESSEC Asian Center à Singapour pour la filière Asie, Thunderbird - School of Global Management pour la filière Américaine). Le MS SMIB fut classé 5e par le Financial Times dans son classement 2009 des meilleurs masters en management[43].
  • Mastère Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management (MS DAIM): programme s'adressant principalement à de futurs juristes en entreprise et avocats et proposant d'acquérir une double formation. Classé numéro 2 en France depuis 2013[44] et 5ème en Europe en 2016[45]. La majorité des étudiants effectuent leur cursus en apprentissage au sein de cabinets d'avocats ou de directions juridiques de grands groupes. Un partenariat avec le King's College de Londres permet également aux étudiants d'être diplômés d'un Master of Laws proposé par l'institution anglaise.
  • Mastère Spécialisé Marketing Management (MS MM) : programme proposant une double formation marketing et management, avec un corps professoral de haut niveau. Cette formation s'adresse à un public d'ingénieurs, de pharmaciens et d'autres formations Bac+5.
  • Mastère Spécialisé Logistique et Management de la Supply Chain : gestion de la fonction logistique en entreprise.
  • Mastère Spécialisé Management International des Industries Agroalimentaire : programme s'adressant à un public d'ingénieurs souhaitant acquérir une formation complémentaire.
  • Mastère Spécialisé Management Urbain et Immobilier (MS MUI, ex-MS MUES) : Programme axé sur le management urbain, l'immobilier, la finance et le conseil aux collectivités locales. Ses promotions sont principalement constituées de diplômés d'écoles d'ingénieurs, de sciences politiques, de juristes, d'urbanistes, géographes et architectes. Classé no 1 français par SMBG en 2012 (catégorie Master Management de l'Urbanisme).
  • Mastère Spécialisé Management de Projets Technologiques : en partenariat avec Télécom ParisTech, programme s'adressant à un public d'ingénieurs souhaitant obtenir une compétence complémentaire en gestion de projets.
  • Mastère spécialisé Entrepreneur ESSEC Centrale Paris: en partenariat avec Centrale Paris, les cours sont partagés entre les deux écoles ainsi qu'une alternance dans une start-up de préférence. Un voyage dans la Silicon Valley. Cette formation donne aux étudiants toutes les compétences et attitudes pour gérer et développer une entreprise, quelle que soit sa forme juridique et son organisation.
  • Mastère spécialisé Gestion des Achats Internationaux: ce programme prépare au métier d'acheteur, quel que soit le secteur d'activité : maîtriser les techniques et outils d’achat, être à l’aise au niveau national et international, être capable de passer de la stratégie au contrat.

Mastère spécialisé en alternance (18 mois minimum)[modifier | modifier le code]

  • Mastère spécialisé management des systèmes d'Information en Réseaux, enseignement suivi en partenariat avec Télécom Paris
  • Mastère Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management (MS DAIM): programme s'adressant principalement à de futurs juristes en entreprise et avocats et proposant d'acquérir une double formation. Classé numéro 2 en France en 2015. La majorité des étudiants effectuent leur année en apprentissage au sein de cabinets d'avocats ou de directions juridiques de grands groupes. Un partenariat avec le King's College de Londres permet également aux étudiants d'être diplômés d'un Master of Laws proposé par l'institution anglaise.

3e cycle Responsable en Gestion des Ressources Humaines ISFOGEP - ESSEC[modifier | modifier le code]

  • Formation bac+5 en ressources humaines dont le diplôme est co-délivré par l'Isfogep et l'ESSEC.

MBA Luxe[modifier | modifier le code]

Fondé en 1995, le MBA spécialisé en Luxury Brand Management est devenu la référence mondiale dans la formation de haut niveau pour l'industrie du luxe[46]. L'école a établi un partenariat avec plusieurs groupes spécialisés dans le luxe, LVMH, l'Oréal et Richemont pour n'en nommer que certains. Ce MBA n'accueille que 35 à 45 étudiants par an de toutes nationalités. Les qualités requises pour être candidat sont de posséder un bachelor ou un master, au moins trois ans d’expérience professionnelle, le GMAT (score minimum : 550) et le TOEFL (score IBT minimum : 100)

IMHI-ESSEC MBA[modifier | modifier le code]

L’IMHI-ESSEC MBA, formation dispensée initialement sur 2 ans et spécialisée dans le management hôtelier international, dispense également depuis septembre 2005 une formation sur 1 an. Ce MBA s'adresse à des professionnels expérimentés ; les plus âgés (26-35 ans, au mois 3 ans d'expérience) suivent habituellement le MBA en 1 an tandis que les plus jeunes (22-26 ans, 1 an d'expérience) suivent le programme en 2 ans, qui comporte notamment un stage de 9 mois.

L’enseignement pour les deux formats est dispensé en anglais et propose en plus des fondamentaux, 4 spécialisations : Management des services liés au luxe, e-commerce, gestion de l’immobilier et entrepreneuriat. Le MBA de l'IMHI dispose des accréditations AACSB et EQUIS[47].

Le programme IMHI était depuis sa création en 1981 opéré en partenariat avec l'Université Cornell[48] mais est depuis une formation indépendante dispensée par l'ESSEC uniquement.

PhD ESSEC[modifier | modifier le code]

Le PhD ESSEC forme de futurs professeurs, chercheurs et consultants à un niveau international. Les candidats sont sélectionnés sur dossier, épreuves écrites, test et oral devant un jury. Avant de commencer le travail de thèse, les étudiants suivent un programme de deux ans composé de cours et de séminaires qui se termine par un examen préliminaire et une proposition de thèse. Le curriculum débute par une période de formation commune à tous les étudiants.

L'Association des doctorants & docteurs de l'ESSEC réunit les étudiants et les anciens élèves du PhD ESSEC.

Formation continue (ESSEC Executive Education)[modifier | modifier le code]

L'ESSEC propose également des programmes de formation permanente pour cadres et dirigeants sur le campus du CNIT à La Défense. La pépinière ESSEC Ventures pour les entrepreneurs de l'ESSEC est également située dans ces locaux.

ESSEC & Mannheim Executive MBA[modifier | modifier le code]

L’ESSEC & MANNHEIM Executive MBA s'adresse aux cadres d’entreprise ayant au minimum 8 ans d’expérience professionnelle, dirigeants fonctionnels ou de filiales, et managers à haut potentiel. Le programme est un partenariat signé entre l'ESSEC et l'université allemande de Mannheim.

Management Général[modifier | modifier le code]

Le Programme Management Général s’adresse aux managers exerçant les fonctions suivantes : Directeur Général, Directeur de filiale, Directeurs de fonction (finance, marketing, ventes etc.), Professions libérales, Consultants ou managers à responsabilité souhaitant accéder à des missions de pilotage de filiales, business units etc.

L’expérience professionnelle moyenne est de 15 ans, dans des secteurs d’activité variés (industrie, technologies et communication, services, etc.).

Executive Master in Strategy & Management of International Business[modifier | modifier le code]

Le programme est destiné aux professionnels travaillant ou souhaitant travailler à l’International dans les domaines suivants : commercial (ingénieur d’affaires, directeur export / import, etc.), financier (ingénieur financier, business analyst, etc.), marketing (chef de produit international, marketing manager, responsable d’études, etc.), conseil (conseil en gestion de risques, conseil en développement international, etc.), management (directeur de bureau, de filiale à l ’étranger, project manager, etc.).

Advanced Management Programs et Programmes de management général[modifier | modifier le code]

Advanced Management Programs:

  • The Business of Luxury
  • Expérience et Leadership
  • Global Media Strategies in the New World Economy

Programmes de management général:

  • Management Général de l’Énergie et des Matières Premières (ECOM)
  • Management général hospitalier
  • Management général des Villes et du Territoire
  • Management général pour l'Entreprise social
  • Hospitality Management

Master[modifier | modifier le code]

Master Management Immobilier

Mastères Spécialisés / Executive Masters[modifier | modifier le code]

  • Mastère Spécialisé Marketing Management
  • Mastère Spécialisé en Management des Ressources Humaines
  • Mastère Spécialisé Gestion Financière et Contrôle
  • Mastère Spécialisé International Purchasing Management
  • Mastère Spécialisé CENTRALE-ESSEC Entrepreneurs
  • Mastère Spécialisé Stratégie et Management des Industries de Santé
  • Mastère Spécialisé Polytechnique - ESSEC Leading International Industrial Projects

Programmes de Management Spécialisé[modifier | modifier le code]

  • Cursus 1 an Contrôle de Gestion Finance
  • Cursus 1 an Management des Achats
  • Cursus 1 an Management des Systèmes d'Information
  • Cursus 1 an Management Opérationnel
  • Cursus 1 an Management Opérationnel International
  • Cursus 1 an Marketing & Développement Commercial
  • Cursus 1 an Ressources Humaines
  • Cursus 1 an Supply Chain Management

Formations courtes[modifier | modifier le code]

L'ESSEC Executive Education propose également des programmes courts en management, marketing, finance ou ressources humaines organisés en modules ou séminaires de 2 à 9 jours.

Recherche[modifier | modifier le code]

La politique de recherche à l’ESSEC s’appuie sur différents axes :

  • Un centre de recherche interdisciplinaire, s’intéressant notamment aux nouvelles pratiques de gestion dans l’entreprise, et produisant de nombreuses publications (papiers de recherche, bulletins…).
  • Les instituts
  • Les chaires
  • La formation d’étudiants au niveau doctoral (PhD).

Instituts[modifier | modifier le code]

Les 7 instituts sont des centres de recherche, d’expertise et d’enseignement. Ils maintiennent des liens avec des entreprises, des associations professionnelles et des organismes publics – intervenant également dans des missions de conseil. Un institut peut aussi regrouper plusieurs chaires. C’est le cas de l’Institut des Villes et du Territoire qui regroupe la Chaire d’Économie Urbaine et la Chaire Entrepreneuriat Social.

  • IMHI : Institut de management hôtelier international
  • Institut de Management International Agro-Alimentaire de l'ESSEC
  • Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation en Europe, IRENE
  • Institut de la Ville et du Territoire
  • Institut de l'Innovation de l'Entrepreneuriat Social, qui regroupe la Chaire Philanthropie et la Chaire Entrepreneuriat Social
  • Institut d'Économie et de Management de la Santé, qui regroupe la Chaire Santé et la Chaire Innovation Thérapeutique
  • ISIS, Institute for Service Innovation & Strategy, regroupant 3 chaires : la Chaire La Poste- Management Stratégique des Services ; La Chaire CSC- Innovation & Services ; et la Chaire Innovation et Qualité de Vie au quotidien.

Il convient de rajouter à ces instituts le pôle Essec Ventures, incubateur pour les entreprises créées par les étudiants du groupe Essec.

Chaires[modifier | modifier le code]

Les 21 chaires permettant le développement d’études de cas en partenariat avec des entreprises sponsors

  • Chaire Immobilier et Développement Durable
  • Chaire Financial Reporting ESSEC KPMG
  • Chaire Produits de Grande consommation
  • Chaire Luxe LVMH
  • Chaire Internationale de Marketing Sportif
  • Chaire Santé
  • Chaire Innovation Thérapeutique
  • Chaire d’Économie urbaine[49],
  • Chaire d’Entrepreneuriat social
  • Chaire Communication et Stratégie de Marques
  • Chaire Vente et Stratégie Marketing
  • Chaire Media & Entertainment
  • Chaire ESSEC du Changement
  • Chaire Leadership et Diversité
  • Chaire Armand Peugeot
  • Chaire Philanthropie
  • Chaire Edgar Morin de la Complexité
  • Chaire Innovation & Services
  • Chaire La Poste – Management Stratégique des Services
  • Chaire ESSEC-Sodexo- Innovation et Qualité de vie au quotidien
  • Chaire Accenture Strategic Business Analytics

Programme CPI[modifier | modifier le code]

Premier programme mixte d'innovation ouverte (ou Open-Innovation), le programme CPI (création d'un produit innovant) est commun à Centrale Paris, l'ESSEC et le Strate Collège Designers[50]. Crée en 2005 et s'appuyant sur une approche d'innovation basée sur le Design Thinking, le programme CPI fait travailler pendant 9 mois des équipes mixtes ingénieurs, marketing/managers et designers sur de réelles problématiques d'innovation fournies par des entreprises partenaires. Il regroupe chaque année environ 120 élèves qui présentent lors d'un Trade-Show final le résultat de leurs travaux.

International[modifier | modifier le code]

Alors que 42 % des professeurs ne sont pas français, les étudiants représentent plus de 75 nationalités différentes. En 2006, l'ESSEC a ouvert un campus à Singapour qui accueille environ 40 étudiants du programme ESSEC MBA tous les 6 mois. Le campus accueille également des promotions plus petites de Masters Spécialisés. Le programme à Singapour a été baptisé "Asian Track" et propose des cours de marketing, de finance et de stratégie sur des problématiques asiatiques[51].

En 2010, Pierre Tapie, directeur du Groupe ESSEC, a annoncé la création d'une alliance internationale ("Star alliance") avec des institutions allemande (université Mannheim), indienne (IIM Ahmedabad), chinoise (université Fudan), japonaise (université Keio) et américaine (Dartmouth College)[6].

L'ESSEC a inauguré le 4 mai 2015 son nouveau campus de 6 500 m2 à Singapour. Il a été conçu par l’architecte singapourien Dr. Liu Thai Ker, en plein quartier de Nepal Hill et peut d’accueillir 1 500 étudiants à l’année[52].

Vie associative[modifier | modifier le code]

Plus de 90 associations étudiantes de tout genre (sportives, humanitaires, internationales, professionnelles, écologiques, etc.) font vivre le campus quotidiennement. L'ESSEC est ainsi réputée pour la richesse de sa vie associative, en particulier :

  • Junior ESSEC Conseil : 1re junior entreprise (cabinet de conseil étudiant) de France et d'Europe par l'ancienneté (1967) et par le chiffre d'affaires (1,8 million d'euros par an). Junior ESSEC Conseil réalise plus de 250 études chaque année, travaillant tant avec des entrepreneurs que des entreprises du CAC 40 (la Junior travaille avec plus de 80 % des groupes du CAC 40).
  • Les Mardis de l'ESSEC : 1re tribune étudiante de France par l'ancienneté (1961) accueillant chaque année des personnalités du monde politique et des affaire. Les Mardis reçoivent depuis leur création la fine fleur de l'élite artistique, sportive, politique et économique française. Ouverts à tous et prenant place sur le campus de Cergy-Pontoise, les débats sont animés par deux étudiants de l'association.
  • Le BDE (Bureau des Elèves) : 1er BDE de France par le chiffre d'affaires[53], organisant notamment la Nuit de l'ESSEC[54] chaque année, plus grande soirée électro de France. Chaque année également, le BDE ESSEC organise une soirée de prestige où de nombreux Alumni sont conviés : le Gala de l'ESSEC[55]. L'édition 2015 fut, par exemple, parrainé par Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF.
  • Le BDS (Bureau des Sports) : association sportive, organisant notamment le Tournoi des 5 Ballons (T5B) chaque année, plus grand tournoi sportif étudiant d'Europe avec plus de 800 participants du monde entier.
  • Musical : association de comédie musicale, entièrement conçue chaque année par les étudiants puis jouée à l'ESSEC et dans de grandes salles parisiennes (Folies Bergères, Casino de Paris et Olympia notamment).
  • ESSEC Finance Club (anciennement ESSEC Transaction) : le club de finance de l'ESSEC vise à promouvoir la finance en animant des séminaires et conférences, en organisant des trading games et en développant les liens avec les alumnis.
  • Raid ESSEC (anciennement Raid & Sec) : association sportive organisant chaque année au mois de mars le premier raid étudiant par le nombre de participants (plus de 350 concurrents pour l'édition 2015) dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français.
  • BBA ESSEC&Co'm : est une association qui a pour but de promouvoir l'ESSEC, ainsi que le programme ESSEC Global BBA dans des lycées et des salons étudiants. Ils organisent tous les ans la vente et la distribution des pulls de promotions ESSEC Global BBA. Ils organisent également les Journées Portes Ouvertes (le 16 janvier 2016) ainsi que les admissibles du concours Sésame (1308 participants en 2015). Cette association existe depuis le 22 janvier 1999.
  • L'école comporte une antenne de l'association internationale Oikos International

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Enseignants[modifier | modifier le code]

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Avec un réseau de 46 000 diplômés[56], l'ESSEC est considéré comme l'un des réseaux les plus influents en France[57]. En 2012, 489 anciens de l'école sont mentionnés dans le Who's Who[58].

  • Hommes d'affaires
    • Conseil, finance et audit
      • Pierre Nanterme (E81), PDG Monde d'Accenture
      • Yves Perrier (E76), DG d'Amundi
      • Anne de Louvigny Stone (E83), Vice-présidente de Merril Lynch
      • Joe Saddi (E81), Chairman monde de Booz & Company
      • Jean-Luc Decornoy (E75), PDG de KPMG France
      • Serge Villepelet (E79), PDG de PricewaterhouseCoopers France
      • Heang Chhor (E84), DG de McKinsey Singapour, ancien DG de McKinsey Japon
      • Amadou Raimi (E76), président du conseil d'administration Deloitte France et vice-président de Deloitte au niveau mondial
      • Éric Charpentier, DG du Crédit mutuel
      • Jacques d'Estais (E81), directeur général adjoint de BNP Paribas
      • Pascal Biville (E85), directeur général délégué de BNP Paribas Investment Partners
      • Matthieu Bucaille, directeur financier de Lazard Monde
      • Édouard Stern, banquier et homme d'affaires
      • Alain Demarolle (E89), DG Europe d'Eton Park, fonds d'investissement américain
      • Sylvain Berger-Duquene (E93), président de Montagu Private Equity
      • Jean-Luc Biamonti (E75), Managing Director (directeur général) chez Goldman Sachs
      • Nicolas Gomart, DG du groupe Matmut
    • Autres
      • Yves Dubief (E81), Président de l'Union des industries textiles de France
      • Jean-François Ferret, DG d'Hertz France, ex DG délégué de Manpower

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Michel Blanquer nommé directeur général de l'ESSEC
  2. http://www.fesic.org/ecoles-management-fesic/show_ecole.php?id=25
  3. http://etudiant.lefigaro.fr/stage-emploi/actu/detail/article/hec-et-l-essec-dans-le-trio-de-tete-des-meilleures-ecoles-europeennes-8768/ HEC et l'Essec dans le trio de tête des meilleures écoles européennes
  4. a et b [1]
  5. « Histoire de l'ESSEC », sur ESSEC Business Scholl,‎ (consulté le 22 octobre 2015).
  6. a et b SupdeCo.org - L’ESSEC présente sa stratégie pour 2010-2015
  7. Le Figaro - Emploi : Les grandes ambitions de l'Essec
  8. « Histoire de l'ESSEC », sur ESSEC Business School,‎ (consulté le 22 octobre 2015).
  9. http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/05/06/les-grandes-ecoles-francaises-a-la-conquete-de-l-asie_4628573_4401467.html
  10. http://www.essecalumni.com/a-la-une/actualites/jean-michel-blanquer-annonce-limplantation-de-lessec-au-maroc/
  11. Le Monde, 16 avril 1997 « le groupe Essec de Cergy-Pontoise vient d'obtenir l'accréditation de l'AACSB »
  12. « « 30 ans déjà » : Enfin, en juin 2003, le groupe obtient l'accréditation Equis », Le Figaro, 16 octobre 2003
  13. [2]
  14. http://www.essec.fr/presse/classements/classement-nationaux.html
  15. L'ESSEC 2e pour les vœux d'admission aux écoles de commerce françaises
  16. Classement des écoles de commerce post bac - Classement écoles - Écoles - Orientation - Aujourd'hui Étudiant
  17. « Classement Le Point 2015 : programme Master 2e et programme BBA 1er »
  18. « Global BBA ESSEC : 1er programme post-bac en 2015 pour la 7e année consécutive »
  19. http://www.ft.com/intl/cms/a7ed3fa6-b677-11e1-8ad0-00144feabdc0.pdf
  20. « Ranked N°5 - MSDroit des Affaires Internationales et Management - ESSEC Business School », sur www.best-masters.com (consulté le 29 mars 2016)
  21. Results for the three categories of business schools in The Wall Street Journal/Harris Interactive annual survey of corporate recruiters
  22. a et b « M. Sarkozy lance une réforme de la taxe d'apprentissage », Le Monde (éd. papier, p. 17),
  23. a et b Site de l'ESSEC - devenir partenaire
  24. « ESSEC Global BBA Admission sur Concours Sésame », sur ESSEC Business School,‎ (consulté le 22 octobre 2015).
  25. Site ESSEC
  26. « ESSEC BBA 1er Bachelor international en France »
  27. http://www.essec-prepas.com/fileadmin/user_upload/ESSEC_prepas/pdf_stats_et_annales/concours_2012/compte_rendu_du_concours/05-statistiques-admissions.pdf
  28. Site ESSEC pdf
  29. « Taux de sélectivité de l'école »
  30. essec.fr - Admission au programme Grand École avec un diplôme français
  31. essec.fr - Admission avec un diplôme français La candidature en détail
  32. 22 janvier 2007 « MBA, trois lettres non protégées » Le Figaro - Actualités
  33. essec.fr - Admission avec un diplôme international
  34. http://journaldesgrandesecoles.com/l%E2%80%99apprentissage-a-l%E2%80%99essec-une-filiere-a-la-pointe-des-preoccupations-metiers-et-societales/
  35. ESSEC - Groovy-Campus
  36. Site ESSEC Chaires et instituts de l'ESSEC Business School Consulté le 01/03/13
  37. Le Figaro - Formation : Le major du concours HEC choisit l'Essec
  38. http://www.essec.fr/fileadmin/user_upload/Rubrique_L-ESSEC/Relations-entreprise/enquete-emploi-grande-ecole.pdf
  39. http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-management-2014
  40. http://www.lepoint.fr/grandes-ecoles-de-commerce/grandes-ecoles-de-commerce-le-palmares-2015-11-02-2015-1904109_123.php?IdTis=XTC-F4RH-AN2K5O-DD-DTP5M-DSI5
  41. http://choiseul.info/site/wp-content/uploads/2015/03/Choiseul-100-2015-0903-web.pdf
  42. http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-finance-pre-experience-2012
  43. http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/essec-business-school/masters-in-management#masters-in-management
  44. Eduniversal, « Classement Eduniversal des meilleurs Masters en Droit des Affaires et Management », sur www.meilleurs-masters.com (consulté le 26 mars 2016)
  45. « Master Business and Commercial Law Ranking master Business and Commercial Law in Western Europe », sur www.best-masters.com (consulté le 26 mars 2016)
  46. The Times, 29 novembre 2006 "For specialists in luxury goods"
  47. Description du programme IMHI par masterstudies.com
  48. [3] Journal des Palaces, article sur l'IMHI, 2004]
  49. http://www.essec-eco-urbaine.com/
  50. Le programme CPI
  51. The ESSEC Asian Center
  52. « L’ESSEC inaugure son nouveau campus à Singapour », sur Le Figaro Etudiant,‎ (consulté le 22 octobre 2015).
  53. « Le BDE ESSEC », sur BDE ESSEC (consulté le 29 octobre 2015)
  54. « Nuit de l'ESSEC 2013 », sur www.nuitdelessec.com (consulté le 8 octobre 2015)
  55. « Gala de l'ESSEC », sur galaessec.com (consulté le 8 octobre 2015)
  56. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ESSEC_Alumni.
  57. http://www.challenges.fr/galeries-photos/classement/20101027.CHA6324/les-grandes-ecoles.html
  58. http://journaldesgrandesecoles.com/l%E2%80%99insertion-professionnelle-des-essec/

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]