Baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et du vivant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Article principal : Baccalauréat en France.
Le baccalauréat sciences et technologies de l’agronomie et du vivant dans les études secondaires en France

En France, le baccalauréat sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) est une des huit séries du Baccalauréat technologique.

Il permet l'accès aux études supérieures dans le domaine de l'agriculture, de l'environnement ou de l'agroalimentaire.

Il ne faut pas confondre le baccalauréat technologique STAV avec le baccalauréat général S spécialité agronomie, lui aussi préparé en lycée agricole.

Accès[modifier | modifier le code]

Le bac STAV est accessible à 2 types d'élèves :

  • Après une classe de seconde générale et technologique avec avis favorable du conseil de classe pour une orientation en 1re Technologique. Il est conseillé aux élèves d'avoir suivi en seconde l'enseignement de détermination "Ecologie, agronomie, territoires et développement durable (EATDD)".
  • Après un BEP agricole (BEPA) ou un BEP en rapport avec le bac, un bon dossier scolaire et un avis favorable du conseil de classe. Ces élèves pourront passer par une première d'adaptation.

Les élèves intéressés par ce baccalauréat doivent s'intéresser à l'agriculture, l'environnement et/ou l'agroalimentaire (qualité des produits, gestion...) et dans une moindre mesure à la biologie et à l'écologie.

Formation[modifier | modifier le code]

Cette dernière est dispensée dans des lycées agricoles et comprend des cours théoriques mais aussi des TP (Travaux Pratiques) et des TD (Travaux Dirigés); ainsi que 5 semaines de stages destinées à tester les connaissances théoriques de l'élève "sur le terrain" et à éprouver sa motivation.

Les heures non affectées, ou EIL (Espace d'Initiative Locale), correspondent en gros aux spécialités des bacs généraux. L'EIL permet un approfondissement dans le domaine, au choix, de la production agricole, des services en milieu rural, de la transformation des produits alimentaires et de l'aménagement et de la valorisation de l'espace.

Au niveau de l'épreuve il y a donc une partie en rapport avec l'option choisi. Cette partie est de coefficient 7 avec une partie Oral uniquement, appelé Dossier Technologique. Cependant il y a un système de CCF (Contrôle en Cours de Formation) jouant pour 40 % de la note final du Bac. Ces CCF s'effectuent tout au long de l'année jouant rôle d'aide pour les élèves, c'est une sorte de contrôle continu.

Modules Obligatoires
Modules Heures/semaine
Français et Littérature 3 h
LV1 2 h
Biologie et Education sportive 3 h
Mathématiques/Informatique 3 h
L'homme et le monde contemporain 3 h 30
Espaces Territoires et Sociétés 1 h 30
Le Fait alimentaire : Gestion du Vivant et des Ressources 3 h 30
Matière et énergie 3 h 30
EIL (spécialité) 4 h 30

Historique[modifier | modifier le code]

Descendant des bacs Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement (STAE) et Sciences et Technologies des Produits Agroalimentaires (STPA), le Baccalauréat STAV peut être assez différent, en fonction de l'option (EIL). En effet il y a 5 options possibles : Aménagement et valorisation des espaces, Technologies de la production agricole, Transformations des produits alimentaires, Services en milieu rural ou Sciences et technologies des équipements.

Notes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]