Lycée Diderot (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lycée Diderot
Généralités
Pays Drapeau de la France France
Académie Paris
Coordonnées 48° 52′ 53″ nord, 2° 23′ 46″ est
Adresse 61 rue David-d'Angers
75019 Paris
Site internet diderot.org
Cadre éducatif
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Proviseur Christophe Hespel
Matricule 0750712 S
Formation Lycée général et technologique (S et STI2D)
Lycée professionnel (BEP MPMI, CAP et BMA Horlogerie)
BTS
CPGE scientifique
Langues étudiées anglais, allemand, espagnol, portugais, arabe, chinois
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Point carte.svg

Le lycée technique Diderot est situé dans les hauteurs du 19e arrondissement de Paris, le long du boulevard Sérurier au niveau de la porte Brunet.

D'une superficie totale de 22 000 m2, le lycée a une forme de vaisseau ancré sur un banc de béton noir[1]. Il a une capacité de 1 200 élèves.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été réalisé par l'atelier d'architecture Jean-François Laurent.

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (mai 2019). Découvrez comment la « wikifier ».

Le lycée a ouvert ses portes le 6 janvier 1873 au 60 blvd de La Villette où se situe actuellement l’ENSA de Belleville. Le lycée formait les élèves à devenir ouvriers. En 1990 suite à l’évolution du lycée, notamment par son augmentation du nombre d’élèves, ses ouvertures de nouvelles filières etc la décision de sa reconstruction est prise. Peu de temps avant, en 1988, l’hôpital Herold déménagea, libérant tout un îlot situé Place de Rhin et de Danube. Le lycée s’installa sur la moitié de celui-ci. En mai 1993 débutèrent les travaux avec comme architecte Jean-François Laurent. Ainsi c’est en été 1995 que le lycee déménagea puis ouvrit en septembre à son adresse actuelle, au 61 rue David D’Angers.

Les différentes sections[modifier | modifier le code]

Ce lycée comporte :

Classement du Lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, le lycée se classe 10e sur 109 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 104e au niveau national[3]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Immeuble d'origine du lycée, au 60 boulevard de La Villette, occupé depuis 2009 par l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. L'inscription « LYCEE TECHNIQUE MUNICIPAL DIDEROT » est toujours visible.

Jusqu'en 1995, le lycée se situait au 60 boulevard de La Villette. Les locaux ont été repris en 2009 par l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.

L'établissement actuel, réalisé en 1995 par l'architecte Jean-François Laurent sur le site de l'ancien hôpital Hérold, remplace l'ancien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]