Ikea
IKEA | |
Logo d'IKEA | |
Magasin IKEA à Ashton-under-Lyne au Royaume-Uni. | |
Création | 1943 à Älmhult (Suède) |
---|---|
Fondateurs | Ingvar Kamprad |
Siège social | Delft[1] Pays-Bas |
Direction | Jesper Brodin (PDG de INGKA Holding) Jon Abrahamsson Ring (PDG de Inter IKEA Holding) |
Activité | Commerce de détail |
Produits | Meuble en kit, matelas, appareil ménager, meuble, matériel de cuisine, décoration intérieure (en), linge de maison et canapé |
Société mère | Stichting INGKA Foundation (Magasins et usines) Inter IKEA Holding (Propriété intellectuelle d'IKEA) |
Site web | www.ikea.com |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Ikea, stylisé IKEA, est une entreprise d'origine suédoise dont le siège social se trouve à Delft aux Pays-Bas, spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou en kit à assembler.
Créé en 1943 et inscrite dans le registre du commerce le 28 juillet [2]1943 par Ingvar Kamprad, le groupe Ikea est sous la tutelle depuis 1982, d'une part, d'une fondation de droit néerlandais, INGKA Holding B.V., détentrice des magasins et des usines, et d'autre part, d'une entreprise privée de droit néerlandais, Inter IKEA Holding B.V., détentrice des franchises et de la marque[3].
Les meubles Ikea sont tous dessinés par des designers dans la ville du premier magasin, Älmhult et 60 % des produits vendus par Ikea proviennent de l’Union européenne (UE)[4].
Le groupe Ikea est fondé sur une structure juridique et financière complexe qui, d'après l'Union européenne, lui a permis d'éviter plus d'un milliard d'euros de taxes sur la période 2009-2014[5],[6]. Il est contrôlé par différentes fondations basées aux Pays-Bas, au Luxembourg et au Liechtenstein[7].
Au titre de son exercice 2015-2016, le groupe suédois a réalisé une hausse globale de 7 % de son chiffre d'affaires, pour atteindre 34,2 milliards d'euros[8]. Dans ses 422 magasins répartis dans cinquante pays (en 2018)[9], l'entreprise a réalisé en 2018, un chiffre d'affaires de 38,8 milliards d'euros[9].
Étymologie
[modifier | modifier le code]La dénomination de l'entreprise est un acronyme créé à partir des premières lettres du nom du fondateur de la marque (Ingvar Kamprad), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd)[10].
Histoire
[modifier | modifier le code]Ingvar Kamprad, fils de paysans, a la fibre du commerce très jeune. Dès l'âge de sept ans, il vend des allumettes qu'il livre à vélo. Puis, pendant une dizaine d'années, il complète son assortiment en achetant en gros du poisson, des graines, des stylos, des cadres, des articles de décoration et de papeterie qu'il stocke dans son abri de jardin avant de les revendre. Face au développement de son activité, il s'associe au laitier et profite de la tournée de ce dernier en camionnette pour accroître sa clientèle[11]. Le , Kamprad inscrit le nom de son entreprise Ikea au registre de commerce suédois[12].
Le porte-à-porte étant une méthode de vente peu adaptée à ses ambitions, Kamprad décide de faire de la réclame dans la presse locale et de travailler avec un catalogue de vente par correspondance en 1945. Les premiers meubles (fabriqués par des artisans locaux) sont proposés en 1947. Il lance en 1949, la brochure de vente par correspondance Ikea news[13]. Devant le succès de ce produit, Kamprad décide de se consacrer exclusivement à la vente de meubles en 1951. En 1953, il achète un atelier de menuiserie dans la ville voisine d'Älmhult (où se trouve toujours le centre stratégique du groupe, à savoir la conception des collections) et le convertit en salle d'exposition de meubles. En court-circuitant les intermédiaires, il propose des tarifs très compétitifs, mais doit faire face au boycott des fabricants de meuble (pressions exercées sur ses fournisseurs par ses concurrents), si bien qu'en 1955, l'entreprise fait le pari de concevoir le mobilier et de se lancer dans son propre design. Kamprad ayant observé que la rationalisation de la fabrication touchait peu les produits domestiques, il décide de les développer selon la devise « FFF », c'est-à-dire la « fonctionnalité », la « forme » et la « facilité » à être produit. En 1956, la formule qui fera la marque de fabrique de l'entreprise apparaît : les meubles sont livrés en paquets plats et sont montés par l'acheteur. Le premier magasin ouvre à Älmhult le [14].
Afin de réduire les coûts, Kamprad décide en 1960 de faire fabriquer ses meubles en Pologne[15]. Ikea est très vite devenue une entreprise mondialisée puisqu'elle s'est tournée dès 1961 vers la Pologne pour la fabrication en série. Les fonctions stratégiques de la multinationale sont en revanche toujours à Älmhult (Suède). Ikea compte aujourd’hui 1 220 fournisseurs dans cinquante-cinq pays, dont un tiers environ se trouvent en Asie[16]. En 2001, la Chine devient le premier fournisseur de l'enseigne avec 18 % des produits du groupe. La marque peut pourtant avancer le « Design and Quality - Ikea of Sweden » puisque les meubles sont dessinés en Suède, où 7 % d'entre eux sont fabriqués[17],[18].
Ingvar Kamprad, le fondateur d’Ikea, meurt le à l’âge de 91 ans[19],[20].
En , Ikea annonce son intention de licencier 7 500 de ses 160 000 salariés pour « rendre l'organisation plus souple et moins bureaucratique et faire face à la croissance des coûts[21]. » En , Ikea annonce reprendre une participation de 49 % dans Ikano Bank, banque qui offre notamment des services financiers aux clients d'Ikea, qu'il détenait jusqu'en 1988, date de sa vente à des fils d'Ingvar Kamprad[22].
Concept et image
[modifier | modifier le code]Le concept d’Ikea repose sur le libre-service de la grande distribution et sur le meuble en kit, emballé depuis 1956 dans un « paquet plat », moins cher à produire et à transporter et plus simple pour le client à rapporter lui-même à son domicile. Cette chasse aux coûts est synthétisée dans le Testament d'un négociant en meubles écrit par Kamprad et remis à tous les nouveaux employés[18]. Les produits sont présentés dans un catalogue distribué à 220 millions d'exemplaires. Il s’agit du troisième ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge. Le premier catalogue Ikea est publié en 1951[23]. Distribué à 250 000 exemplaires, ce n'est alors qu'une insertion publicitaire de neuf pages dans un journal suédois. Les légendes des photos sont écrites par le fondateur lui-même.
Dans le magasin, les clients se voient imposer un parcours, qui les oblige à découvrir l'ensemble des produits mis en situation pour susciter l'achat impulsif[24]. Ikea développe parmi les premiers en Europe les services autour du magasin pour prolonger la durée de la visite. Ainsi, une cafétéria est implantée dans chaque magasin, et sert des plats suédois qui sont également proposés dans une boutique alimentaire après les caisses, ne réalisant pas une part importante du chiffre d'affaires des magasins directement. Cependant, il propose un service supplémentaire aux clients qui ne seront plus obligés de quitter l'établissement pour manger, et ainsi profiter au mieux[24].
L'image de la marque d'une offre à bas prix s'appuie sur la communication autour d'un fondateur dépeint comme économe et simple[25], qui s'allie à un design suédois au bois blond et aux lignes épurées.
L'identité suédoise d’Ikea est affirmée dans la reprise des couleurs nationales par le logo, par les noms des produits, composés d'un seul mot et pour la plupart d’origine suédoise, danoise, finnoise ou norvégienne[26]. Bien qu’il y ait des exceptions, il existe un système de nomenclature reposant sur des noms de lieux ou fleuves scandinaves par exemple. Duktig (« bien élevé ») est une ligne de jouets pour enfants, Oslo est le nom d'un lit, Jerker (un nom suédois masculin) est un bureau, Kassett est un meuble de rangement. Une variété de meubles de bureau est nommée Effektiv (« efficace »). Skärpt (« aiguisé ») est une ligne de couteaux de cuisine.
Comme la conception des meubles, le suivi des tendances est internalisé. Des sociologues salariés identifient les modes de vie émergents (allongement du temps de résidence des enfants chez leurs parents, diversité des structures familiales, diminution des espaces de résidence, etc.[18]). Les designers s’appuient par ailleurs sur l’utilisation de boîtes à idées mises à disposition dans les magasins. Ils s’attachent à faire écho à la culture de différentes régions de la planète et sont issus d'origines différentes (Kenya, Suède, Suisse, Japon…)[27]. Ainsi, les Italiens, férus de chaussures, ont poussé les Suédois à proposer des meubles ad hoc de rangement, donnant naissance aux célèbres armoires à chaussures[23].
Évolution du logo
[modifier | modifier le code]-
avant 2019
-
Depuis
Une communication LGBT-friendly
[modifier | modifier le code]Ikea inclut régulièrement des couples gays dans ses publicités avec des slogans rappelant celles du mouvement LGBT, comme la campagne « All homes are created equal » (« toutes les maisons sont les mêmes »), réalisée aux États-Unis en 2016[28]. La marque lance aussi une gamme de canapés aux couleurs des drapeaux LGBT en 2021[29].
Ce positionnement n'est pas sans créer de polémique, notamment à la suite de la campagne Siamo aperti a tutte le famiglie» (nous sommes ouverts à toutes les familles) de 2011 en Italie.
Le requin en peluche Blåhaj devient spontanément un symbole de la communauté transgenre en ligne à partir de 2020[30]. L'entreprise semble reconnaître ce phénomène lorsque l'entreprise diffuse une série de publicités en faveur du référendum suisse sur le mariage homosexuel de 2021 mettant en vedette le jouet[30].
En novembre 2022, IKEA Canada organise un concours offrant aux personnes trans une édition spéciale Blåhaj aux couleurs du drapeau de la fierté transgenre et avec leur nom brodé sur leur nageoire[31]. L'un d'eux est offert à un centre de santé sexuelle à Halifax, en Nouvelle-Écosse[32].
Organisation
[modifier | modifier le code]Au niveau hiérarchique, il existe huit niveaux entre le PDG du groupe et un employé de magasin. Au sein d'un magasin, l'organisation est la suivante : le directeur du magasin (Market Manager), des responsables de département (RD) : ressources humaines (People & Culture), administratif (business navigation operational manager), restaurant (Ikea food manager), l'équipe commerciale (responsables des départements vente, logistique, communication et aménagement, la Com&In et relations client - RC). Dans chaque département, des responsables de services (RS) sont assistés par des collaborateurs. Dans le département vente, les responsables des différentes familles de produits (les shopkeepers -SK) sont présents dans chacun des rayons[33]
L'espace de vente des magasins est divisé en trois zones distinctes :
- le Showroom, où tous les meubles sont présentés en situation au sein de pièces types (séjour, chambre, cuisine…) ;
- le libre-service marché (Market Hall), où se trouve tout ce qui peut compléter l'ameublement : du petit objet de décoration au tapis, en passant par les lampes ;
- le libre-service meuble (LSM), où sont à retirer la plupart des meubles vus à l'exposition.
Direction
[modifier | modifier le code]En , Jesper Brodin est nommé P-DG d’Ikea. Il remplace Peter Agnefjäll P-DG de la société depuis 2013. Il avait lui-même succédé à Mikael Ohlsson[34],[35].
Services
[modifier | modifier le code]Ikea propose des services pour aménager sa cuisine, notamment Ikea HomePlanner, un logiciel de modélisation tridimensionnelle qui permet de dessiner sa cuisine en trois dimensions à partir de modèles de meubles proposés par l'enseigne.
Dans la plupart des magasins, une épicerie suédoise appelée en interne Swedish Food Market propose une gamme de produits alimentaires à connotation suédoise (saumon, vin chaud, boulettes de viande surgelées), et quelques produits grand public.
À partir de 1959, Ikea commence à ouvrir des restaurants dans certains de ses magasins avec pour objectif de sustenter les clients pendant leurs achats. En 2016, cette activité pèse 1,8 milliard d'euros dans le monde, soit 5,4 % de son chiffre d'affaires, entre 15 % et 20 % des clients venant chez Ikea uniquement pour se restaurer[36]. 550 millions de boulettes de viande sont ainsi servies par an à l'échelle de la planète[37].
Politique sociale
[modifier | modifier le code]Le groupe vante un management proche du salarié, à travers la collaboration et la solidarité entre employés, le respect et le tutoiement, la parité[24], etc. Des salaires les plus bas supérieurs de 11 % au SMIC[38] et des avantages comme un treizième mois, une mutuelle et des restaurants d'entreprise permettent à Ikea de présenter un taux de 79 % de salariés satisfaits de leur travail dans son rapport sur le développement durable de 2009[18]. Mais plusieurs mouvements sociaux, notamment en France et en Turquie, des accusations de violations des droits syndicaux dans plusieurs pays par l'UNI global union, et en France la surveillance des salariés et des clients, s'opposent à l'image du « modèle suédois »[39] — la révélation des agissements de l'entreprise dans ce domaine a même contraint la société à se séparer en 2012 de quatre dirigeants de la branche française[40]. L'accord-cadre signé en avec l’International Federation of Building and Wood Workers (IFBWW) prévoit qu'en cas de problèmes constatés, leur résolution doit se faire en interne[17].
En 1994, à la suite de l'achat de tapis fabriqués par des enfants au Pakistan, Ikea a entamé une large réflexion sur ses collaborations avec ses sous-traitants. Cela aboutira à la création d'un code de conduite applicable à tous ses fournisseurs, excluant notamment le travail des enfants[41]. S'il existe un code de conduite dans les domaines de l'environnement et du travail (l’IWAY), qui s'appuie en grande partie sur les législations locales, ses garanties ne sont pas toujours respectées, notamment le droit de s’associer en syndicat[17].
Politique environnementale
[modifier | modifier le code]Dans une optique de compensation de sa consommation en bois, Ikea développe, à partir des années 1990, des partenariats avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) et Greenpeace, et s'implique dans de nombreuses actions de reforestation[42]. Le code de conduite IWAY[43], imposé par Ikea à ses fournisseurs, contient une section dédiée à assurer une exploitation durable des forêts et à promouvoir la reforestation[44]. Ces initiatives sont critiquées et qualifiées de greenwashing[45],[46].
Ikea est le premier consommateur de bois au monde[47]. Sur l'année fiscale 2022, l'entreprise a consommé 20 millions de mètres cubes de bois[48], soit 1% de la production mondiale de bois[45]. Selon l'entreprise, sur l'année fiscale 2023, environ 80% de son bois répondait au label Forest Stewardship Council (FSC)[49]. Cette certification FSC cependant est sujette à caution, Ikea étant partie prenante de l'ONG et les certificateurs étant payés directement par les entreprises souhaitant obtenir le label[50],[51] (voir les critiques associées au label Forest Stewardship Council: Mises en cause de l'efficacité des labels).
Ikea consomme du bois en provenance de différents pays dans le monde (Suède, Pologne, les Pays Baltes, Brésil, Nouvelle-Zélande,...). La Suède qui doit s’assurer que le groupe Ikea continue de trouver du bois défend un modèle de sylviculture intensive, basé sur les coupes à ras et la monoculture. Cette politique est critiqué en Suède et dans d'autres pays[45]
- En 2020, l'ONG Earthsight accuse Ikea, ainsi que d'autres entreprises, de vendre des produits fabriqués à partir de bois abattu illégalement lors des « périodes de silence » dans les Carpates ukrainiennes[52],[53]. En 2021, Earthsight dénonce l'utilisation par Ikea de bois prélevé illégalement de forêts protégées en Russie[54].
- Depuis 2015, Ikea est le premier propriétaire privé de terres forestières en Roumanie. L'entreprise est régulièrement accusée de tirer profit et de contribuer à la corruption, au trafic de bois et à la violence envers les militants écologistes dans le pays[47],[55].
- Au Brésil, l'entreprise Artemobili, sous-traitant pour Ikea, a écopé de 2 amendes pour atteintes à l’environnement : pour abattage d’arbres indigènes et élimination illégale de produits chimiques en 2018, et pour construction d’une scierie sans autorisation sur une zone déboisée en 2022[56].
- Depuis 2021, Ikea a acquis plusieurs milliers d'hectares de terres en Nouvelle-Zélande où la plantation d'arbres à croissance rapide permettra de réduire le bilan carbone global de l'entreprise. Ce pays doit devenir sa principale réserve des crédits carbones. Cette initiative qui menace les écosystèmes indigènes est dénoncée par les populations Maoris locales qui vivent sur ces terres[57].
Design
[modifier | modifier le code]Design Ikea
[modifier | modifier le code]Parmi les différentes collections de meubles et d'accessoires Ikea, certains objets sont devenus des références pour la marque et représentent son approche du design. Ainsi, la lampe « Varmblixt Donut » de Sabine Marcelis en , les tables « Lövbacken » (Gillis Lundgren ; ) et « Fusion » (avec des chaises assorties ; Sandra Kragnert ; années ), les fauteuils « Järpen » (Niels Gammelgaard ; ) et « Mila » (Gillis Lundgren ; ) ainsi que l'étagère « Guide » de Niels Gammelgaard (), constituent des objets emblématiques du design de la marque suédoise[58],[59].
Des objets Ikea non conçus pour l'ameublement ont également acquis un statut d'emblème pour la marque, notamment en raison de leur succès auprès du public. Le sac bleu Ikea (« Frakta »), dont l'esthétique est associée à l'entreprise suédoise, s'est ainsi imposé pour sa robustesse, sa praticité et son prix peu onéreux[60].
En , l'entreprise ouvre à Älmhut un musée dédié aux meubles et accessoires emblématiques de ses collections[61],[62],[63]. De plus, certains objets sont présentés au public à l'occasion de salons ou d'expositions temporaires[62].
Copie, inspiration et référence
[modifier | modifier le code]En raison de leur succès et de leur statut de référence culturelle, certains objets conçus par l'entreprise ont été copiés, ont servi de modèle ou sont simplement perçus par la population comme des références[64]. En , la marque de mode Balenciaga lance un sac dont le design rappelle le sac bleu « Frakta »[64]. Le sac Balenciaga est d'abord moqué sur les réseaux sociaux pour la différence de prix entre les deux objets. De son côté, l'entreprise suédoise poursuit dans cette voie et lance une campagne de communication humoristique[65].
À l'inverse, Ikea reprend parfois le design d'objet iconique, notamment du design scandinave. L'entreprise finnoise Artek critique ainsi son concurrent suédois pour sa réappropriation premier prix du tabouret Stool 60 d'Alvar Aalto et lui reproche d'appauvrir l'héritage culturel et la propriété intellectuelle défendue par Artek[66].
Liste de designers
[modifier | modifier le code]- Virgil Abloh
- Sarah Andelman
- Tom Dixon
- Markus Engman
- Niels Gammelgaard
- Gillis Lundgren
- Sabine Marcelis
- Monika Mulder
- Chris Stamp
- Per B. Sundberg
Structure juridique et financière
[modifier | modifier le code]La holding propriétaire (Inter Ikea Systems BV) est basée aux Pays-Bas comme une fondation charitable qui n'a pas l'obligation de publier ses résultats complets. C'est une société à but lucratif[25]. C'est à cette holding qu'appartiennent la marque et la propriété intellectuelle de tous les produits Ikea. Cette holding est elle-même détenue par Inter Ikea Holding, enregistrée au Luxembourg. Des royalties de 3 % du prix de vente de tous les produits lui sont reversés directement. Cette holding est détenue par Interogo, une fondation basée au Liechtenstein et contrôlée par la famille Kamprad elle-même[67].
Les magasins franchisés sont gérés par Ikea Group qui appartient à Ingka Holding, une société néerlandaise. Celle-ci est à son tour la propriété de Stichting Ingka Foundation, une fondation à but non lucratif et exemptée d’impôts[67].
Implantations
[modifier | modifier le code]Ikea possède des magasins en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Moyen-Orient, Asie et Océanie.
Implanté depuis 1978 aux Pays-Bas, Ikea Netherlands y a ouvert douze magasins.
En Belgique depuis 1984, Ikea Belgium en a huit autres.
Au Canada, on compte douze magasins, le plus grand Ikea de l'Amérique du Nord est situé à Montréal (Québec), dans l'arrondissement de Ville-St-Laurent. De plus, sur la rive-sud de Montréal, la seule succursale localisée se trouve à Boucherville.
Le plus grand magasin d'Europe est implanté à Stockholm (55 200 m2). Il a ouvert ses portes en 1965.
Ikea ouvre son premier magasin en Croatie en 2014[68].
Quelques années plus tard, Ikea ouvre son premier magasin en Serbie le [69].
Ikea possède un magasin en Thaïlande, à Bang Na dans la banlieue de Bangkok[70]. Ikea a ouvert son premier magasin en Afrique en 2013, en Égypte au Caire. Ikea a ouvert son premier magasin au Maroc le à Casablanca.
En 2010, IKEA ouvre son premier magasin en Amérique latine, en République dominicaine, suivi des magasins au Mexique, Chili et Colombie.
Allemagne
[modifier | modifier le code]Depuis 2017, Ikea compte cinquante-quatre magasins en Allemagne.
Amérique Latine
[modifier | modifier le code]Le , IKEA ouvre son premier magasin en l'Amérique latine à République Dominicaine, et en 2018 manifeste son idée d'ouvrir plusieurs de magasins en la region.
Au Mexique, IKEA ouvre son premier magasin le dans le centre commercial "Oceanía" à Mexico, le deuxième magasin a été ouvert le 11 août 2022 dans le centre commercial "Vía San Angel" à Puebla.
Le premier magasin en l'Amérique du Sud et au Chili a été ouvert le 10 août 2022 dans le centre commercial "Open Kennedy" à Las Condes, Santiago, et le deuxième magasin a été ouvert dans le centre commercial "Mallplaza Oeste" à Cerrillos, Santiago.
Le premier magasin en Colombie a été ouvert le 28 septembre 2023 dans le centre commercial "Mallplaza NQS" à Bogota.
Belgique
[modifier | modifier le code]En 2020, Ikea possède huit magasins en Belgique[71] :
Canada
[modifier | modifier le code]Au début des années 2000, Ikea Canada possède cinq grands magasins de meubles. En 2022, la compagnie en possède quatorze[72].
Québec
[modifier | modifier le code]- Montréal : Le premier magasin Ikea de Montréal ouvre ses portes en décembre 1982 dans le centre commercial Place Alexis-Nihon, au centre-ville, occupant alors le 3e étage. À la suite d'un manque de places de stationnement et face à la popularité croissante, le magasin déménage en sur le boulevard Cavendish dans l'arrondissement de Ville Saint-Laurent, en bordure de l'autoroute 40 (Transcanadienne). Entre 2012 et 2013, il est entièrement rénové et agrandi, passant de 22 062 à 43 636 m2 (469 694 pieds carrés) pour devenir le plus grand magasin d'Amérique du Nord, dépassant celui d'Ottawa, qui détient le titre depuis 2011. Le restaurant passe de deux cents à six cents places assises, et on y compte plus de mille quatre cents places de stationnement[73].
- Boucherville : Le deuxième Ikea du Québec y ouvre ses portes en . Il est situé dans la région métropolitaine de Montréal, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans le Carrefour de la Rive-Sud en bordure de la très achalandée autoroute 20. Ce centre commercial extérieur doit son existence à Ikea, qui fut le premier à s'y installer. Des travaux d'agrandissements de l'entrepôt sont réalisés fin 2012 et début 2013 — en même temps que les travaux faits à la succursale de Montréal — afin de contenir plus de marchandises en stock. Ce magasin est très achalandé, en plus d'accueillir un très grand nombre de clients de l'est du Canada, qui ne possèdent pas de magasins Ikea pour le moment.
- Québec : Il y a un vrai magasin Ikea à Québec dans le centre commercial Lebourgneuf (démoli en 2001) jusqu'en . Le premier centre de collecte Ikea pour les commandes faites en ligne ouvre à Québec dans le secteur Sainte-Foy le , dans un ancien supermarché Maxi. Cependant, il ne s'agit pas d'un vrai magasin Ikea avec tous les services que l'on retrouve normalement dans un magasin Ikea complet. Dans ce centre de collecte, on y retrouve seulement une sélection de 99 produits sélectionnés parmi les plus populaires, et des stations de commandes en ligne avec des ordinateurs sont disponibles pour passer des commandes. On n'y retrouve pas de restaurant, ni de bistro, ni d'épicerie suédoise, ni la plupart des accessoires tels que chandelles, cadres, tissus. Cependant, vu le succès du centre de collecte de Ste-Foy, le , Ikea annonce la construction prochaine d'un véritable magasin Ikea à Sainte-Foy, à l'intersection des Autoroutes 40 et 540, sur la rue Blaise-Pascal. L'ouverture très attendue du magasin à Québec, le [74], attire la foule. Deux heures avant l'ouverture des portes, la file d'attente est évaluée à trois mille personnes, dont certaines arrivées le soir précédent[75].
Corée du Sud
[modifier | modifier le code]La Corée du Sud compte deux magasins dont le deuxième plus grand Ikea du monde situé à Goyang avec 59 000 m2.
États-Unis
[modifier | modifier le code]Il existe trente-huit magasins Ikea aux États-Unis.
Finlande
[modifier | modifier le code]La Finlande compte six magasins dont deux situés dans le Grand Helsinki.
France
[modifier | modifier le code]La filiale française Meubles Ikea France SAS[76] (avant 2014 Meubles Ikea France SNC) possède trente-six magasins ouverts en France. Le premier magasin a ouvert en 1981 à Bobigny. En 2009, la FNAEM a confirmé qu'Ikea était devenu le numéro 1 du meuble en France[77] avec une part de marché de 15,7 %. En 2013, Ikea possède une part de marché de 17,9 % et un chiffre d'affaires de 2,39 milliards d'euros[78]. En 2017, Ikea France a réalisé un chiffre d'affaires de 2 756 M€, dégagé un résultat de 77 M€ et employé 9 758 personnes[79].
Les principaux concurrents d’Ikea dans le secteur du jeune habitat en France sont Conforama, But, Fly et Alinéa.
Nommé en , Walter Kadnar prend la direction de la filiale française d’Ikea le [80],[81].
En 2018, la justice française reconnait l'existence d'un « système […] à grande échelle » établi par Ikea pour se renseigner sur des candidats à l’embauche et sur ses salariés. Ces informations provenant en partie d’une consultation illicite des fichiers de la police et de la gendarmerie. Quinze personnes pourraient être renvoyées devant une juridiction pénale, parmi lesquelles cinq policiers et deux anciens patrons de la chaine de magasins en France : Jean-Louis Baillot (en poste de 1996 à 2009) et son successeur Stefan Vanoverbeke[82].
En , Ikea France ouvre son premier magasin en centre-ville à Paris. Doté d'une superficie de 5 000 m2, ce magasin est quatre fois plus petit que les magasins traditionnels situés en périphérie des villes.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires en millions d'euros | 2 455 | 2 687 | 2 756 | 2 836 | 3 006 | 2 803 |
Résultat net en millions d'euros | + 43 | + 64 | + 77 | + 73 | + 75 | - 26 |
Effectif moyen annuel | 9 014 | 9 401 | 9 758 | 10 064 | 10 099 | 10 336 |
Condamnation pour espionnage des salariés
[modifier | modifier le code]Le procès de la société et de quinze personnes pour « collecte de données à caractère personnel dans un fichier par un moyen frauduleux », « détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel », « divulgation illégale volontaire de données à caractère personnel », « violation du secret professionnel » commence le lundi [84]. Il fait suite à des révélations du Canard enchaîné et de Mediapart en 2012[85]. Le , Ikea France est condamné à 1 million d’euros d’amende pour l’espionnage de ses employés[86].
Grèce
[modifier | modifier le code]La Grèce compte cinq magasins dont deux à Athènes et son agglomération[87].
Hong Kong
[modifier | modifier le code]Le premier magasin ouvre à Hong Kong (quand cette dernière était encore une colonie britannique) à Tsim Sha Tsui. Ce magasin d'origine a ensuite été déplacé. Depuis 2007, Ikea a trois magasins à Hong Kong : Causeway Bay, Kowloon Bay, Shatin et un entrepôt à Sheung Shui. Tous sont des franchises appartenant à Dairy Farm International Holdings. Le magasin de Shatin a été agrandi en . À l'été 2010, le magasin de Kowloon Bay a été déplacé de Telford Plaza à Megabox. Avec une superficie de 14 000 m2, c'est le plus grand magasin Ikea de Hong Kong.
Inde
[modifier | modifier le code]Après une première tentative infructueuse en raison d'une loi sur les investissements étrangers, Ikea s'implante en Inde une deuxième fois. Son premier magasin ouvre en 2018 à Hyderabad[88].
Israël
[modifier | modifier le code]Ikea, qui s'écrit איקאה en hébreu, possède trois magasins (franchises) en Israël.
Implantation | Année d'ouverture | Surface de vente | Notes |
---|---|---|---|
Netanya | Avril 2001 | 2 000 m2 | Premier magasin Ikea ouvert en Israël, accueillant jusqu'à sept mille clients par jour.
il a été entièrement détruit par un gigantesque incendie, au matin du samedi 5 février 2011[89]. |
Rishon LeZion | 2010 | ? | |
Kiryat-Ata | 11 mars 2014 | ? | [90] |
Italie
[modifier | modifier le code]L'Italie compte vingt-et-un magasins dont trois situés à Milan et deux à Rome, la capitale. Le premier magasin Ikea ouvre en 1989 à Cinisello Balsamo, près de Milan.
Maroc
[modifier | modifier le code]Le Maroc compte trois magasins, dont un à Casablanca, un second dans son agglomération à Zenata.
Et puis en 2023, un troisième magasin ouvre à Cabo Negro au nord du pays[91].
Les magasins sont pilotés par un franchisé basé au Koweït[92].
Koweit
[modifier | modifier le code]Le Koweit compte trois magasins tenu par un franchisé qui gère également IKEA au Maroc[92].
Pologne
[modifier | modifier le code]La Pologne compte onze magasins dont trois situés dans la capitale Varsovie.
Ikea Wrocław est le plus grand magasin Ikea de Pologne avec une surface de vente de 37 705 m2[93].
Ikea Varsovie-Janki est situé à Janki, douze kilomètres au sud-ouest de la capitale polonaise. Premier Ikea ouvert en Pologne, en 1990[94].
République tchèque
[modifier | modifier le code]La République tchèque compte quatre magasins dont deux situés dans la capitale Prague.
Royaume-Uni
[modifier | modifier le code]Le Royaume-Uni compte vingt-et-un magasins dont quatre situés dans le Grand Londres, deux en Écosse, un au Pays de Galles et un en Irlande du Nord.
Russie
[modifier | modifier le code]La Russie compte dix-sept magasins. À la suite du conflit en Ukraine, IKEA a annoncé, jeudi 3 mars 2022, la suspension de ses activités en Russie et en Biélorussie, affectant près de 15 000 employés, les 17 magasins et trois sites de production.
Serbie
[modifier | modifier le code]Ikea compte un magasin en Serbie, à Belgrade qui a ouvert ses portes le . Il se situe au Sud-Est de Belgrade, au 11, rue Astrid Lindgren 11231 Belgrade[95].
Suisse
[modifier | modifier le code]Le premier magasin Ikea hors de Scandinavie ouvre ses portes à Spreitenbach, près de Zurich en 1973. La Suisse compte neuf magasins dont deux situés en Suisse romande et un en Suisse italienne.
Un magasin est situé à Aubonne, dans le canton de Vaud, depuis 1979. D'une surface de 22 500 à 27 500 m2, il est le premier magasin en Suisse romande[96].
Ikea Industry
[modifier | modifier le code]Ikea Industry (en) est la filiale industrielle d’Ikea qui regroupe les activités anciennement réalisées par Swedwood et Swedspan. Cette filiale produit des meubles en bois (en bois massif, panneaux de fibres de bois, panneaux de particules ou panneaux de fibres à haute densité)[97].
Sites de production
[modifier | modifier le code]Pologne
[modifier | modifier le code]La Pologne est la plus importante base industrielle pour Ikea Industry. Les sites de production se situent dans les villes de : Babimost, Goleniów, Konstantynów, Lubawa, Orla, Resko, Skoczów, Stalowa Wola, Stepnica, Wielbark, Zbąszynek et Zbąszyń.
En 2020, Ikea Industry annonce la fermeture de la scierie de Chociwel, entrainant la perte de 147 emplois[98].
Suède
[modifier | modifier le code]- Glommersträsk : scierie revendue en 2018
- Hultsfred
- Lycksele : usine revendue en 2017[99]
- Malmö (Klipphult)
- Älmhult
Russie
[modifier | modifier le code]Slovaquie
[modifier | modifier le code]Chine
[modifier | modifier le code]États-Unis
[modifier | modifier le code]- Danville : fermeture prévue pour . L'activité serait délocalisée en Europe et entrainerait la perte de 300 emplois[100]
Portugal
[modifier | modifier le code]France
[modifier | modifier le code]Hongrie
[modifier | modifier le code]Lituanie
[modifier | modifier le code]Affaires judiciaires
[modifier | modifier le code]Accident domestique mettant en cause du mobilier Ikea
[modifier | modifier le code]- Commode Malm
En , l’agence américaine de sécurité des consommateurs (CPSC) annonce que depuis 1989, cinq personnes ont été tuées et trente-et-une blessées lors de quarante- et-un accident au total impliquant les commodes Malm. Selon le CSPC, si les commodes Malm n’ont pas été fixés au mur, ces meubles sont instables « posant un risque majeur de basculement (…) qui peut conduire à la mort ou à des blessures graves d’enfant »[103].
Parmi les cinq morts figurent trois enfants américains de moins de deux ans écrasés par une commode Malm. En 2014, un garçonnet s'est retrouvé écrasé entre la commode Malm et son lit. Sa mère l'a découvert « le visage pourpre et le corps irrémédiablement immobile »[104]. En 2016, deux autres enfants sont morts dans des circonstances identiques[105].
- Lampe Smila
En , au Royaume-Uni, la lampe murale Smila a causé la mort par strangulation d'« un enfant de 16 mois […] après s'être enroulé le cordon de la lampe autour du cou »[106],[107].
- Chaise Mysingsö
En , Ikea retire la chaise de plage pliante Mysingsö, car des clients de Finlande, d'Allemagne, des États-Unis, du Danemark et d'Australie ont indiqué avoir subi des blessures, car la chaise peut s'écrouler[108].
- Vélos Sladda
Le , Ikea rappelle les vélos Sladda car deux personnes ont été légèrement blessées en raison du saut de la chaîne. Il y a eu en tout onze incidents de ce genre dans le monde[109].
Optimisation fiscale
[modifier | modifier le code]En 2011, un documentaire met en évidence les montages financiers qui permettraient au groupe Ikea d’échapper aux impôts, notamment via une fondation basée au Liechtenstein[110]. En France, la filiale du groupe utilise la loi Girardin permettant de déduire de ses impôts les investissements effectués en outre-mer[111].
En , des documents obtenus par un consortium de journalistes montrent qu’un dispositif existant depuis les années 1970 permet au groupe d’être exonéré d’impôts sur tous les revenus liés à la propriété intellectuelle d’Ikea[112].
À la suite de ces révélations, le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad, a déclaré que l’entreprise a néanmoins toujours été respectueuse des lois[113].
Ikea est accusé en d'avoir échappé à un milliard d'euros d’impôts de 2009 à 2014, en recourant à des circuits financiers complexes entre plusieurs pays de l'union[114].
Le , la Commission européenne annonce l'ouverture d'une enquête sur des avantages fiscaux accordés à l'enseigne par les Pays-Bas[115].
Publicités sans femmes en Arabie saoudite et en Israël
[modifier | modifier le code]En , la direction d'Ikea a été contrainte de s'excuser après la publication de son catalogue saoudien, dans lequel les femmes sont volontairement retirées des photographies où sont présentés les produits à vendre, alors que les hommes restent présents. Cette mesure, destinée à s'adapter à la culture du pays, a d'autant plus suscité la polémique qu'Ikea est un groupe suédois, pays réputé pour l'égalité des sexes[116].
De même en 2017, un catalogue Ikea est spécialement distribué afin de séduire un public juif haredim (ultra-orthodoxes)[117]. Ce catalogue soulève des débats autour du prosélytisme et de la discrimination féminine. Ikea a dû présenter des excuses[118].
Contamination des produits alimentaires
[modifier | modifier le code]En , l'entreprise a reconnu que les tartes au chocolat vendues dans vingt-trois pays étaient potentiellement contaminées[119]. Les analyses ont montré qu'elles contenaient des bactéries d'une contamination de matière fécale. En France, Ikea a vendu six mille tartes possiblement contaminées par des bactéries fécales[120]. L'entreprise est également touchée par le scandale de la découverte de viande chevaline[121]. Néanmoins, ce scandale n'a nullement affecté les magasins du Canada et des États-Unis.
Origine des boulettes de viande
[modifier | modifier le code]En , il est révélé par le gouvernement suédois que les boulettes de viande « köttbullar » sont en fait d'origine turque et non suédoise[122].
Espionnage des salariés
[modifier | modifier le code]Le , trois dirigeants d’Ikea France sont mis en examen. À cette occasion, Ikea France en tant que personne morale est également mise en examen. Stefan Vanoverbeke, l'ex-PDG de la société[123], Jean-Louis Baillot, son prédécesseur, et Dariusz Rychert, directeur financier, ont été mis en examen pour complicité de collecte de données à caractère personnel et complicité de violation du secret professionnel. Ces événements ont eu lieu dans le cadre d'une enquête plus vaste pour soupçons d'espionnage illicite de salariés et de clients[124].
Après plusieurs années d'enquête, le parquet de Versailles réclame en le renvoi devant le tribunal correctionnel d'une quinzaine de personnes, dont Jean-Louis Baillot et Stefan Vanoverbeke, ainsi que de l'entreprise Ikea France elle-même[82].
Le procès débute en mars 2021[84].
Le 30 mars 2021, trois ans de prison dont un an ferme sont requis contre un ancien PDG, Jean-Louis Baillot, ainsi que deux millions d'euros d'amende contre la société[125].
Le 15 juin 2021, la filiale française d’Ikea a été condamnée à une amende de 1 million d’euros pour recel de collecte de données à caractère personnel. Son ancien PDG, Jean-Louis Baillot, a, quant à lui, été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 50 000 Euros[86]
Opposition à la politique de tolérance de l'entreprise
[modifier | modifier le code]En , les évêques catholiques polonais ont dénoncé « l'endoctrinement LGBT » exercé par le groupe suédois Ikea, et ont pris la défense d'un salarié limogé[126], Tomasz K, qui avait cité des passages de l'Ancien Testament (du Lévitique) indiquant notamment que les homosexuels « seront mis à mort, leur sang retombera sur eux ».
Références
[modifier | modifier le code]- (en) « Terms of use ».
- « Découvrez de nouvelles perspectives sur IKEA et la vie à la maison », sur IKEA Museum (consulté le )
- Xavier de Jarcy, « La vie Ikea », sur Télérama, .
- « Développement durable, IKEA ne se démonte pas ! », sur consoglobe.com (consulté le ).
- Lucinda Shen, « Ikea Has Been Accused of Avoiding 1 Billion Euros in Taxes », sur fortune.com (consulté le ).
- « Greens-EFA letter to Commissioners Vestager and Moscovici - Ikea report », sur greens-efa.eu, (consulté le ).
- « Inter Ikea Group Organisation », sur ikea.com (consulté le ).
- Reuters, « Chiffre d'affaires record pour Ikea », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- « Données et chiffres IKEA 2018 - IKEA », sur IKEA /MA/EN (consulté le ).
- « Que signifie Ikea ? », sur ikea.com.
- (en) Kate Gillespie, H. David Hennessey, Global Marketing, Cengage Learning, , p. 516.
- (en) Margaret Maggard, Guide to private fortunes, Taft Group, , p. 307.
- Lewis 2005, p. 52.
- Lewis 2005, p. 53-56.
- Lewis 2005, p. 85.
- Naïri Nahapétian, « Ikea : un modèle low cost », sur Alternatives économiques, (version du sur Internet Archive).
- Olivier Bailly, Jean-Marc Caudron et Denis Lambert, « Ikea en Inde, un emploi démontable », sur Le Monde diplomatique, .
- Nathalie Brafman, « Le système Ikea : l'obsession des économies », Le Monde, (lire en ligne).
- « Le fondateur de Ikea Ingvar Kamprad est mort à l'âge de 91 ans », sur rts.ch, (consulté le ).
- « Ingvar Kamprad, le fondateur de Ikea est mort à l'âge de 91 ans », sur LCI (consulté le ).
- « Montpellier : les salariés d'Ikéa débrayent pour protester contre leurs conditions de travail », sur Midi libre (consulté le ).
- (en) « IKEA branches out into consumer banking », sur Reuters, .
- « Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur », Le Monde, (lire en ligne).
- Bruno Askenazi, « Ikea, l'entreprise en kit », sur Slate.fr, .
- Olivier Bailly, Jean-Marc Caudron et Denis Lambert, « Entre silence et mythe », sur monde-diplomatique.fr, Le Monde diplomatique, .
- « Mais d'où viennent les noms des meubles Ikea », sur 20minutes.fr, .
- « Tendance eco-design pour la nouvelle collection Ikea PS », sur bomemagazine.wordpress.com, .
- « TÊTU | Russie : un couple gay sur la couverture du catalogue Ikea ? », sur tetu.com (consulté le ).
- « Les canapés de IKEA pour le Mois des fiertés font hurler la Toile… de rire - têtu· », sur tetu.com (consulté le ).
- (en) Alice Gibbs, « How the IKEA shark became a trans icon », sur Newsweek, (consulté le ).
- (en) North, « TLDR: @ikeacanada wants to give trans folks BLÅHAJ, tag and share! ..." », Instagram, (consulté le ).
- (en) Glassman, « IKEA Canada Releases Blåhaj Shark in Trans Colors », The Mary Sue, (consulté le ).
- Daniel Brun et Frank Guérin, La logistique, Caen, EMS Editions, coll. « Regards sur la pratique », , 408 p. (ISBN 978-2-84769-681-3, lire en ligne), Pages 381 à 385
- « Jesper Brodin Un homme du sérail à la tête de Ikea », sur lecho.be, L'Écho, (consulté le ).
- « Ikea : Jesper Brodin, un vétéran à la tête du numéro 1 mondial de l'ameublement », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- Domitille Arrivet, « Le groupe suédois Ikea se met à table », Le Figaro Économie, 9-10 juillet 2016, p. 20 (lire en ligne, consulté le ).
- Nathalie Villard, « Ikea : ses restos servent deux millions de clients par jour », sur Capital.fr, (consulté le ).
- « Ikea Clermont-Fd : ouverture en ! », sur philauvergne.fr, (version du sur Internet Archive).
- Flora Genoux, « Ikea, accusé de "violations des droits syndicaux" dans de nombreux pays », Le Monde, (lire en ligne).
- AFP, « Affaire d'espionnage chez Ikea : trois personnes en garde à vue », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- Olivier Truc, « Le kit moral de Ikea », sur Libération, .
- Jérémy Bichon, « Suède : le fabuleux destin de monsieur IKEA », sur lejournalinternational.fr (consulté le )
- (en) « IWAY: the code of conduct for IKEA suppliers – IKEA Global », sur IKEA (consulté le )
- (en) « How does IKEA make sure its wood is responsibly sourced? – IKEA Global », sur IKEA (consulté le )
- « « Ikea, le seigneur des forêts », sur Arte : un prédateur discret champion du greenwashing », sur Le Monde.fr, (consulté le )
- (sv) Kristina Bäck, « Ikea skandal: Möbler tillverkas av illegalt avverkad skog i Ukraina », sur Skydda Skogen, (consulté le )
- Alexander Sammon, Marion Renault, Marion Renault et Eleanor Cummins, « Ikea’s Race for the Last of Europe’s Old-Growth Forest », The New Republic, (ISSN 0028-6583, lire en ligne, consulté le )
- (en) « Bringing together love for wood and ambitious goals - IKEA Global », sur IKEA (consulté le )
- (en) « The wood we use – IKEA Global », sur IKEA (consulté le )
- Ikea, le seigneur des forêts | ARTE, consulté le
- (en) FSC-Watch, « FSC acknowledges system flawed by ‘conflict of interest’ », sur FSC-Watch, (consulté le ) : « De Freitas admits that allegations of conflicts of interest between certifiers and the companies they work for are ‘valid’ and that “we need to deal with this in credible ways, whether there is a real or a perceived conflict of interest.” However, he also feels that “this argument is often overplayed. It’s a common practice in other sectors – companies pay for the accountants which audit them, for instance.” »
- « Guerre, corruption et reconstruction : protéger les forêts d’Ukraine », sur U4 Anti-Corruption Resource Centre (consulté le )
- (en) Fiona Harvey et Fiona Harvey Environment correspondent, « Timber from unsustainable logging allegedly being sold in EU as ethical », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
- (en) « Ikea sold children’s furniture ‘made of illegally-logged Russian wood’ », sur The Independent, (consulté le )
- « Prime Video: Wood Industry: A Business Against Nature », sur primevideo.com (consulté le )
- Pierre Leibovici, « Au Brésil, le principal fournisseur d’Ikea accusé d’atteintes à l’environnement », sur Disclose.ngo (consulté le )
- Ariane Lavrilleux, « En Nouvelle-Zélande, Ikea accapare des terres et menace les écosystèmes indigènes », sur Disclose.ngo, (consulté le )
- Rédaction CNews, « Ikea : voici 6 meubles et accessoires devenus cultes qui s'arrachent à prix d'or », CNews, (lire en ligne )
- Victoria Lasserre, « Ikea : voici les 5 produits cultes de la marque suédoise qui valent une fortune aujourd'hui », Cosmopolitan, (lire en ligne )
- Yann Marguet, « La fin d'une ère pour le sac bleu Ikea », Le Matin, (lire en ligne )
- Rédaction CNews et Agence France-Presse, « Ikea va ouvrir son propre musée », CNews, (lire en ligne )
- Rédaction, « Un musée pour le géant du meuble Ikea », La Dépêche du Midi, (lire en ligne )
- Éloïse Trouvat, « Le musée IKEA vous ouvre ses portes... », Marie Claire, (lire en ligne , consulté le )
- Rédaction RTBF, « Pâle copie d'un sac Ikea? Ce sac Balenciaga (à 2150 dollars) est moqué sur Twitter », RTBF, (lire en ligne )
- A. B., « Ikea s'amuse de la ressemblance d'un sac Balenciaga à 1.695 euros avec son cabas en plastique à 80 centimes », 20 minutes, (lire en ligne )
- Correspondant à Helsinki, « Un tabouret pour dire un pays », Le Temps, (lire en ligne )
- (en) « The secret of Ikea's success », The Economist, .
- AFP, « Ikea ouvre son premier magasin en Croatie », Le Figaro, (lire en ligne).
- « Ikea ouvre son premier magasin en Serbie », sur Paris Match, .
- (en) « Ikea opens first store in Thailand - Bangkok », sur Demotix.com, .
- « Trouver un magasin - IKEA », sur ikea.com (consulté le ).
- « Combien de magasins avez-vous au Canada? - IKEA Canada », sur ikea.com (consulté le ).
- « IKEA Montréal deviendra le plus grand en Amérique du Nord », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, (consulté le ).
- « La date d'ouverture du IKEA de Québec finalement connue », sur lesoleil.com, Le Soleil, (consulté le ).
- « Plus de 3000 personnes au Ikea », sur lesoleil.com, Le Soleil, (consulté le ).
- « Statuts juridiques », sur societe.com.
- Morgan Leclerc, « Janvier 2009, Ikea devient le numéro un français du meuble avec 15,7 % de parts de marché », sur Libre Service Actualités, .
- « Ikea va ouvrir 6 magasins en France et embaucher 1200 personnes », sur lexpansion.lexpress.fr, .
- « Meubles Ikea France à Plaisir (78370), bilan gratuit 2017 », sur societe.com (consulté le ).
- « L’Autrichien Walter Kadnar prend la direction de Ikea France », sur courrierdumeuble.fr, (consulté le ).
- « Qui est Walter Kadnar, le nouveau pdg de Ikea France ? », sur lsa-conso.fr (consulté le ).
- Bertrand Bissuel, « Espionnage chez Ikea : le parquet confirme un système « à grande échelle » », sur Lemonde.fr, (consulté le ).
- « Meubles IKEA France bilans publiés », sur verif.com (consulté le ).
- « L’espionnage des salariés d’Ikea France devant la justice », sur Lemonde.fr, (consulté le ).
- « Ikea accusé d'espionner salariés et clients », sur Lemonde.fr, (consulté le ).
- « Ikea France condamné à 1 million d’euros d’amende pour espionnage de salariés », sur Lemonde.fr, (consulté le ).
- (en) « Housemarket S.A. », sur fourlis.gr (consulté le )
- (en) Justina Crabtree, « Ikea finally opens first store in what CEO calls a ‘more open India’ », sur cnbc.com, CNBC, (consulté le ).
- « Ikea brûle à Netanya », sur mishauzan.com, .
- Arié Azoulay, « Ouverture d'un troisième magasin Ikea en Israël », sur lemondejuif.info, (version du sur Internet Archive).
- « Outlet: le nouveau magasin Ikea Cabo Negro est prêt », sur Le Desk (consulté le ).
- « La franchise d'IKEA au Maroc victime d'une cyber-attaque », sur Le Desk (consulté le ).
- (pl) « Nowa ikea wrocław. Otwarcie 8 maja [zdjęcia] », sur wroclaw.naszemiasto.pl, (consulté le ).
- (pl) Dariusz Bartoszewicz, « Ikea w Jankach ma 20 lat. Najpierw była na Ursynowie », sur warszawa.wyborcza.pl, (consulté le ).
- (hr) « Ikea u zagrebu planira pravo carstvo: Projekt težak 33 milijuna eura uz otvaranje 400 radnih mjesta » [« Ikea à Zagreb prévoit un grand empire : Un projet de 33 millions d'euros avec la création de 400 emplois »], sur zagreb.info, (consulté le ).
- Jean-Marc Corset, « Tout rénové, Ikea Aubonne est bien dans ses meubles », sur 24heures.ch, 24 Heures, (consulté le ).
- Magali Picard, « Ikea est aussi un géant… de l’industrie », sur lsa-conso.fr, Libre Service Actualités, (consulté le ).
- (pl) Grzegorz Drążek, « IKEA zlikwiduje zakład, w którym pracuje 147 osób », sur Głos Szczeciński, (consulté le ).
- (sv) « Ikea Industry Glommersträsk får ny ägare », sur Norran, Skellefteå (consulté le ).
- « Ikea ferme son unique usine aux États-Unis pour la délocaliser en Europe », sur korii., (consulté le ).
- « Lure : la vente de l’usine Ikea confirmée », sur estrepublicain.fr (consulté le ).
- « Ikea Industry - Inter Ikea Group », sur inter.ikea.com (consulté le ).
- « Ikea versera 50 millions de dollars aux familles d’enfants morts écrasés par des armoires », Le Monde, (lire en ligne).
- « États-Unis : Ikea va devoir payer 50 millions de dollars après la mort de trois enfants », sur europe1.fr, .
- « Un troisième enfant écrasé par une commode Malm », sur 7sur7.be, .
- « Mort d'un bébé au Royaume-Uni : Ikea met en garde contre une lampe », sur leparisien.fr, .
- « Mort d'un enfant : Ikea avertit les acheteurs », Le Figaro, (lire en ligne).
- « Ikea rappelle les chaises pliantes Mysingsö », sur lapresse.ca.
- « Ikea rappelle les vélos Sladda », sur tdg.ch, La Tribune de Genève.
- Michel Waintrop, AFP, « Ikea échapperait à des impôts grâce à une fondation secrète », sur La Croix, .
- Jamal Henni et Nina Godart, « Comment Ikea réduit ses impôts en France », sur BFM Business, .
- Anne Michel, « Évasion fiscale : Ikea, champion de l’optimisation », Le Monde, (lire en ligne).
- « Ikea aurait une fondation secrète pour échapper aux impôts », sur L'Expansion, .
- AFP, « Le bricolage fiscal de Ikea dans le collimateur de l'Europe », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- Jean-Pierre Stroobants, « Bruxelles ouvre une enquête sur Ikea et d’éventuels avantages fiscaux indus », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- AFP, « Ikea s'excuse d'avoir gommé les femmes en Arabie Saoudite », Libération, (lire en ligne).
- « Ikea publie un catalogue pour les Haredim - sans femmes », sur fr.TimesofIsraël.com, (consulté le ).
- « Ikea s'excuse après un catalogue sans images de femmes », sur fr.TimesofIsraël.com avec AFP, (consulté le )
- AFP, « Ikea: matières fécales dans des tartes ? », Le Figaro, (lire en ligne).
- Paul Benkimoun et Audrey Garric, « Ikea a vendu en France 6 000 tartes possiblement contaminées par des bactéries fécales », Le Monde, (lire en ligne).
- Reuters, « Viande de cheval : Ikea retire ses boulettes de viande dans 15 pays européens », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- Christine Talos, « Titre à compléter », Tribune de Genève.
- Magali Picard, « Olivier Baraille, nouveau PDG de Ikea France à partir du », sur Libre Service Actualités, .
- « Le PDG et deux autres responsables de Ikea France font l'objet de soupçons d'espionnage », sur Libération.fr, .
- « Salariés espionnés chez Ikea France : trois ans de prison, dont un ferme, requis contre l'ex-PDG », sur LesEchos.fr, (consulté le ).
- « Les évêques polonais dénoncent «l'endoctrinement LGBT» chez Ikea », sur 20minutes.fr (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Olivier Bailly, Jean-Marc Caudron et Denis Lambert, Ikea : un modèle à démonter, Renaissance du livre, , 108 p. (ISBN 978-2874156298).
- Anders Dahlvig, La Success story Ikea : une vision de la croissance, Éditions Diateino, , 202 p. (ISBN 978-2-35456-055-3).
- (en) Elen Lewis, Great Ikea! A brand for all the people, Cyan, .
- (en) Johan Stenebo, The Truth About Ikea: How Ikea Built Its Global Furniture Brand, Gibson Square Books Ltd, 2010.
- Bertill Torekull, Un design, un destin : La saga Ikéa, Michel Lafon, , 350 p. (ISBN 978-2840986270).
- Catherine Vuillermot et Michel Villette, Portrait de l'homme d'affaires en prédateur, La Découverte Poche, , 294 p. (ISBN 9782707150745), p. 126-133.
Vidéo
[modifier | modifier le code]- Marianne Kerfriden, Xavier Deleu, « Ikea, le seigneur des forêts » [vidéo], sur arte.tv/fr, (consulté le ), enquête sur le plus gros consommateur de bois au monde, et ses pratiques d'exploitation forestière
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en + fr) Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :