Dustbot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
3 modèles de Dustbot

Dustbot est un projet européen s'étendant sur la période du 1er décembre 2006 au 30 novembre 2009 et visant à créer plusieurs robots capables de collecter les ordures provenant des habitations[1]. Le projet est coordonnée par l'École supérieure Sainte-Anne de Pise[2].

Les robots, propulsés électriquement, doivent pouvoir être appelés par téléphone ou SMS, et se diriger grâce à leur GPS intégré pour se rendre chez le client, ramasser les ordures, et les mettre à la poubelle.

Le projet, dont le budget s'élève à 2 822 600 € est financé en grande partie par la Commission européenne (à hauteur de 1 898 000 €)[2].

Des prototypes ont été testés en ItaliePeccioli, en Suède, à Osaka (Japon)en 2009.

Les robots[modifier | modifier le code]

Le robot « DustClean » est un robot de nettoyage équipé de brosses et de jets d’eau, capable de nettoyer la rue en y circulant.

Le robot « DustCart » est un robot poubelle capable de collecter et transporter les ordures à la demande[3]. Il est capable de transporter 80 litres de déchet et possède différents conteneurs pour le tri sélectif. Sa locomotion est assurée par une base Gyropode Segway. Après des tests satisfaisants, il est actuellement en service dans la ville italienne de Peccioli qui a amélioré la connectivité de ses rues pour l'accueillir[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]