Aller au contenu

Lisa Angell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2021 à 17:11 et modifiée en dernier par Olivier BETTI (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lisa Angell
Description de cette image, également commentée ci-après
Lisa Angell lors du Concours Eurovision de la chanson 2015 à Vienne (Autriche).
Informations générales
Nom de naissance Virginie Vetrano
Naissance (56 ans)
Paris (Drapeau de la France France)
Activité principale Chanteuse
Genre musical Variété française, pop
Labels Polydor / Universal (2011-2014)
Smart / Sony Music Entertainment (depuis 2015)
Influences Whitney Houston, Mariah Carey, Tina Turner, Maurane, Lara Fabian[réf. nécessaire]

Lisa Angell, nom de scène de Virginie Vetrano, est une chanteuse française née le à Paris.

Elle est révélée notamment grâce à Dani Lary et Chrystel Camus (productrice du Château des secrets), et à Patrick Sébastien.

Biographie

D'origine italienne par son père, Lisa Angell participe de onze à quatorze ans à plusieurs radio-crochets lors du Carnaval de Nice. L’interprète en sort vainqueur quatre années consécutives[1]. À quinze ans, elle débute au Conservatoire de Nice une formation de chant classique qu'elle arrête rapidement[2].

Elle n'abandonne pas le chant et en fait son métier qu'elle exerce notamment en faisant du piano-bar sur la Côte d'Azur[2].

La chanteuse décide en 2001 de s'installer à Paris où elle rencontre Didier Barbelivien. Il lui écrit le titre Des années après. L'expérience n'est pas concluante et Lisa Angell retourne sur la Côte d'Azur.

En 2009, Dani Lary l'invite à participer à son spectacle Le Château des secrets. Cette rencontre en entraîne une autre, celle avec Patrick Sébastien sur le plateau du Plus Grand Cabaret du monde. Ce dernier lui propose de chanter dans Les années bonheur, la produit et lui écrit les chansons de son premier album Les Divines sorti en 2011 chez Polydor[3],[4]. Cet album se classe no 31 en France[5] et no 86 en Belgique[6].

Produit par Philippe Swan, son deuxième album Des mots… sort en 2013. Précédant l'album, le premier single est Je saurai t'aimer. Il s'agit d'une reprise du titre de Mélanie Cohl qui est l'adaptation en français, par Philippe Swan, de The Power of Love de Céline Dion. De septembre de la même année jusqu'à fin , elle participe régulièrement à l'émission hebdomadaire Les chansons d'abord sur France 3.

Gravé sur l'album Nos fiançailles, France/Portugal de Tony Carreira, la chanteuse accompagne celui-ci en duo sur L'Oiseau et l'Enfant[7],[8].

Son troisième album Frou-Frou sort le [9],[10]. Cet album de reprises rend hommage aux interprètes féminines des années 1930, 1940 et 1950[11], avec en particulier C'était bien (Le petit bal perdu, de Robert Nyel et Gaby Verlor. En , la galette A Musical Affair d'Il Divo est éditée. Plusieurs artistes se joignent au quatuor, dont Hélène Ségara, Florent Pagny, Natasha St-Pier, Anggun, Sonia Lacen et Lisa Angell[12],[13]. Le quatuor et la chanteuse française interprètent ensemble Can You Feel the Love Tonight.

Le 23 janvier 2015, après avoir réussi à convaincre Jean-Claude Camus de la produire[14], Lisa Angell est retenue par France 2, par l'intermédiaire de la directrice des divertissements et des jeux Nathalie André, pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2015 lors de la finale à Vienne le 23 mai 2015, avec sa chanson N'oubliez pas écrite et composée par Robert Goldman[15]. Le soir de la finale à Vienne elle interprète N'oubliez pas en deuxième position sur la scène. Au terme du vote final des pays (jury + télévotes), elle est classée 25e sur 27 avec un total de 4 points (3 points attribués par l'Arménie et 1 point donné par Saint-Marin)[16]. La directrice des divertissements de France 2 Nathalie André ayant sélectionné la chanteuse déclare à la suite de ces résultats : « Ma connerie est d’y être allée avec une voix plutôt que d’y être allée avec Enrique Iglesias. Je suis prête à prendre ma revanche pour 2016 et je m’y mets dès aujourd’hui. »[17].

Elle change de maison de disques lorsque Smart la contacte pour réaliser son quatrième album Lisa Angell sorti le 11 mai 2015[18]. N'oubliez pas figure sur le disque ainsi que des collaborations avec Serge Lama, Patrick Fiori et Jacques Veneruso[19].

Elle connait ensuite trois années difficiles puis revient en 2019 en participant à la saison 8 de The Voice : La Plus Belle Voix[20]. Lors des « auditions à l'aveugle » elle interprète This is me de The Greatest Showman puis rejoint l'équipe de Julien Clerc.

Elle a une sœur qui se prénomme Nataly Vetrano née en 1966. En 2020, sa sœur Nataly Vetrano participe à la saison 9 de The Voice : La Plus Belle Voix, lors des " auditions à l'aveugle ", sa sœur Nataly Vetrano interprète I'll never love again de Lady Gaga puis rejoint l'équipe de Lara Fabian.

Discographie

Albums

Classements

Titre Caractéristiques Classement
FR[21] BEL/Wa[22]
Les Divines 31[5] 86
Des mots… 30
Frou-Frou 28 85
Lisa Angell 46 76
Lisa Angell chante le Québec
  • Sortie :
  • Format: CD, téléchargement

Notes et références

  1. Thierry Cadet, « Lisa Angell : son album produit par Patrick Sébastien est disponible », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  2. a et b Site officiel
  3. Patrick Sébastien, « Lisa Angell - J'ai besoin de parler », sur patricksebastien.fr, (consulté le )
  4. Thierry Cadet, « Lisa Angell a signé chez Polydor/Universal, produite par Patrick Sébastien », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  5. a et b « Lisa Angell - Les divines (album) », sur lescharts (consulté le )
  6. « Lisa Angell - Les divines », sur Ultratop (consulté le )
  7. « « Sous le vent » : Tony Carreira en duo avec Natasha St-Pier », sur justmusic.fr, (consulté le )
  8. Vincent, « Tony Carreira cartonne dans les charts ! », sur justmusic.fr, (consulté le )
  9. « Lisa Angell > Frou Frou », sur AllMusic (consulté le )
  10. Jean, « Lisa Angell,la protégée de Patrick Sébastien », sur evous.fr, (consulté le )
  11. Vincent, « Interview : rencontre avec Lisa Angell », sur justmusic.fr, (consulté le )
  12. « Il Divo : Voici le mini-clip de « Aimer » en duo avec Natasha St-Pier », sur stephanelarue.com, (consulté le )
  13. « Il Divo – A Musical Affair (version française) », sur discogs.com (consulté le )
  14. « Eurovision : Lisa Angell représentera la France avec "N'oubliez pas" », sur europe1.fr,
  15. Découvrez "Noubliez pas", le titre que chantera Lisa Angell à l'Eurovision
  16. Lisa Angell à l'Eurovision 2015: regardez son interprétation de N'oubliez pas, sur huffingtonpost.fr, consulté le 24 mai 2015
  17. « Eurovision: la France ‘ringarde’? France 2 riposte », sur Le Soir, (consulté le )
  18. Vincent Kheng, « Interview : Rencontre avec Lisa Angell », sur justmusic.fr, (consulté le )
  19. Mathilde Cesbron, « Lisa Angell interprète "N'oubliez pas" dans "Le Grand Studio RTL" », sur RTL, (consulté le )
  20. « Lisa Angell de retour dans The Voice : «Je ne me suis jamais remise de l’Eurovision» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  21. « Discographie Lisa Angell », sur lescharts (consulté le )
  22. « Lisa Angell Classements », sur Ultratop (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes