Aminata Savadogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aminata Savadogo
Description de l'image 20150517 ESC 2015 Aminata 1634.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Aminata Savadogo
Naissance (26 ans)
Riga, Drapeau de la Lettonie Lettonie
Activité principale Chanteuse, Auteur-Compositeur
Genre musical R&B, Soul
Instruments flûte
Années actives Depuis 2008
Site officiel aminatasavadogo.com

Aminata Savadogo, ou simplement Aminata, née le à Riga en Lettonie, est une chanteuse lettone, d'origine burkinabé et russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle se fait connaître du public letton, en participant à « Supernova 2014 » en interprétant la chanson « I Can't Breathe », mais échoue en finale.

L'année suivante, elle tente à nouveau, et le , elle remporte la finale nationale « Supernova 2015 » et est choisie pour représenter la Lettonie au Concours Eurovision de la chanson 2015 à Vienne, en Autriche avec la chanson Love injected (Amour injecté).

Aminata participa à la deuxième demi-finale le à Vienne, de laquelle elle finit deuxième et se qualifia donc pour la finale le , ce qui n'était pas arrivé pour le pays depuis sept éditions. Lors de la finale, elle performa en dix-neuvième position, et termina sixième du concours avec 186 points, soit le plus grand nombre de points récoltés par la Lettonie au Concours Eurovision de la Chanson.

Son premier album studio, Inner Voice, sortit en 2015.

En 2016, elle compose et écrit les paroles de Heartbeat, chanson interprétée par Justs Sirmais lors de Supernova 2016, présélection pour représenter la Lettonie au Concours Eurovision de la Chanson 2016. Qualifié pour la finale de l'Eurovision, Justs termine le concours à la 15e position avec 132 points.

En 2016 également, elle participe à The Voice of Russia, mais est éliminée de la compétition après 2 mois de participation.

Un an plus tard, en 2017, elle compose et co-écrit les paroles de la chanson I'm like a wolf, interprétée par Aistė Pilvelytė lors de la présélection Eurovizijos 2017, pour représenter cette fois-ci la Lituanie au Concours Eurovision de la Chanson 2017.

Discographie[modifier | modifier le code]

Aminata pendant une performance de Love Injected au Concours Eurovision de la chanson 2015

Références[modifier | modifier le code]