Australie au Concours Eurovision de la chanson 2015

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Australie
au Concours Eurovision 2015
Description de l'image 20150520 ESC 2015 Guy Sebastian 9251.jpg.
Pays Drapeau d'Australie Australie
Chanson Tonight Again
Interprète Guy Sebastian
Sélection nationale
Type de sélection Sélection interne
Langue anglais
Date (artiste)
(chanson)
Concours Eurovision de la chanson 2015
Position en demi-finale Qualifiée d'office en tant que pays invité
Position en finale 5e (196 pts)

L'Australie fut invitée à participer pour la première fois au Concours Eurovision de la chanson, lors de sa soixantième édition en 2015[1].

Participation[modifier | modifier le code]

Après trois décennies de collaboration avec l'UER, le diffuseur australien SBS, dont l'objectif est de « refléter la société multiculturelle australienne »[2], fut invité à participer au Concours Eurovision de la chanson 2015, afin de commémorer la soixantième édition du concours. SBS diffuse en effet le concours en Australie depuis 1983 et a produit l'entracte de la seconde demi-finale de l'édition 2014[1].

La participation du pays fut annoncée officiellement, le 10 février 2015. Il s'agissait alors d'une participation à titre exceptionnelle. SBS fut chargée de représenter l'Australie et fut directement qualifiée pour la finale du concours, en tant que télédiffuseur invité. Le pays vota lors des deux demi-finales. En cas de victoire, l'édition 2016 aurait été coorganisée avec l'un des pays-membres de l'UER et l'Australie aurait à nouveau pu participer au concours[1].

Guy Sebastian, représentant l'Australie au Concours Eurovision de la chanson, fut annoncé le 4 mars 2015, à la suite d'une sélection interne. Sa chanson Tonight Again fut présentée le 16 mars 2015[3]. SBS One diffusa les trois soirées du concours[1].

À la suite du succès rencontré par cette première, SBS fut à nouveau invité en 2016, mais cette fois, avec un passage obligé par les demi-finales[4].

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

En tant qu'invitée exceptionnelle, l'Australie est qualifiée directement pour la finale du 23 mai 2015. Lors de celle-ci, elle termine 5e avec 196 points.

Références[modifier | modifier le code]