Si j'étais un homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Si j'étais un homme

Single de Diane Tell
extrait de l'album En Flèche
Sortie 1980
Durée 4:44
Langue français
Genre Pop
Format 45 tours
Auteur Diane Tell
Compositeur Diane Tell
Label Tuta Music Inc.

Si j'étais un homme est une chanson de Diane Tell sortie en 1981, premier single de l'album En Flèche au Canada (Si j'étais un homme en France), sorti en 1980.

Intronisée au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2017[1], Si j’étais un homme[2] fut le plus grand succès à ce jour pour Diane Tell au Canada et en Europe. Cette chanson et l'album dont elle est extraite lui permirent de remporter quatre Félix de l’ADISQ en 1981[3] : meilleure chanson, meilleur album, meilleure artiste interprète féminine et, pour une deuxième année consécutive, meilleure auteure-compositrice-interprète ainsi qu’une certification Classique de la SOCAN. La chanson fut écrite dans le cadre de sa participation au Festival de la chanson française de Spa[4] en 1980, en Belgique, où elle représentait le Canada.

Diane Tell a écrit la mélodie et les paroles de Si j’étais un homme alors qu’elle rentrait chez elle, à New York, depuis Montréal. Quelques semaines plus tard, elle la chantait pour la toute première fois en public au concours à Spa. La chanson fut bien reçue, mais tout de même éliminée.

La chanson parle d'une femme qui explique à son conjoint pauvre pourquoi les codes de l'époque l'empêchent de lui offrir ce qu'elle voudrait. C'est donc une critique des mœurs, appuyée par les fins de couplet : Je suis femme et quand on est femme on ne dit pas ces choses-là,/ Je suis femme et quand on est femme, on n'achète pas ces choses-là, et Je suis femme et quand on est femme, ces choses-là ne se font pas.

Néanmoins, au Québec, les féministes critiquent vivement la chanson, reprochant au texte de souhaiter le retour de la femme-objet, alors que le but premier de Diane Tell était simplement de s'élever contre les clichés voulant que par exemple, une femme ne puisse pas offrir une fleur à un homme.

En France, la chanson sort une première fois au printemps 1981, et Diane participe à plusieurs émissions de télévision dont Stars 80 présentée par Michel Drucker. Néanmoins, la chanson est boudée par les programmateurs radio qui la trouvent longue et n'ayant pas la structure traditionnelle couplet / refrain.

Au printemps 1982, Max Guazzini, patron de la radio NRJ, qui émet depuis seulement quelques mois après la libéralisation des FM par François Mitterrand, écoute la chanson, et craque dessus. Il la programme énormément, entraînant ainsi une réédition du 45 tours, sorti un an plus tôt sans grand succès chez Disc AZ. Cette fois, le disque devient l'un des succès de l'été 1982, la diffusion de la chanson étant aussi relayée par d'autres radios (notamment de nombreuses radios libres), et les ventes du titre dépassent les 200 000 exemplaires en France[5].

Si j’étais un homme fut reprise par de nombreux artistes ainsi que par elle-même sur l'album Une (2013) en version pour guitare et voix[6].

Reprises[modifier | modifier le code]

Au Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Si j’étais un homme - Canadian Songwriters Hall of Fame », Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Diane Tell, « Diane Tell - Si J'étais Un Homme (Paroles) », (consulté le )
  3. « Archives 1981 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le )
  4. Robert Wangermée, Dictionnaire de la chanson en Wallonie et à Bruxelles, Editions Mardaga, , 363 p. (ISBN 978-2-87009-600-0, lire en ligne)
  5. Ventes de 1982
  6. « Huffingtonpost - Diane Tell se met à découvert pour son nouvel album «Une» - 24 mai 2013 - Diane Tell, site officiel », Diane Tell, site officiel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Vive La France (15 Famous Guitar Hits Of France), (lire en ligne)
  8. « Edith Lefel - A Fleur De Peau », sur Discogs (consulté le )
  9. Album Québécoise - Fabienne Thibeault : Nostalgie.fr (lire en ligne)
  10. TheAlgerie1981, « Gad Elmaleh Si j'étais un homme YouTube », (consulté le )
  11. « LE DOMAINE BLEU • STAR ACADÉMIE 3 • Jenny Hachey dans le journal de l'Annonciation », sur www.domainebleu.ca (consulté le )
  12. TheKarimux, « Stéphane Rousseau Moi Si J Etais Une Femme une vidéo Comédie et Humour », (consulté le )
  13. « Stéphanie Lamia - Si j'étais un homme (Diane Tell) (saison 01) », tf1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Thibault, « Coral Welsman - Si J'etais Un Homme (reprise jazz) », (consulté le )
  15. « À ma manière / M-C. Toupin | Groupeedc.com », sur groupeedc.com (consulté le )
  16. Si j'etais un homme, (lire en ligne)
  17. « A La Recherche De La Nouvelle Star* - 1ers Tubes », sur Discogs (consulté le )
  18. My Ideal Playlist, « Eva Urn - Si j'étais un homme », (consulté le )
  19. Pardonne-moi si je t'aime par Ima sur Apple Music, (lire en ligne)
  20. The Voice : la plus belle voix, « The Voice 2015│Anne Sila - Si j'étais un homme (Diane Tell)│Quart de Finale », (consulté le )
  21. Emilie-Claire Barlow, « Emilie-Claire Barlow - Si J'étais un Homme Preview », (consulté le )
  22. « Jean-Pierre Ferland: l'histoire d'une voix | Alain de Repentigny | Entrevues », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Canadian Songwriters Hall of Fame inducts Diane Tell classic “Si j’étais un homme” | SOCAN », sur www.socan.ca (consulté le )