Solomon Grundy (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Solomon Grundy (homonymie).
Solomon Grundy
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers DC.

Alias Cyrus Gold
Pouvoirs Force surhumaine, durabilité, endurance et régénération et habilité de résurrection
Affiliation Injustice League
Injustice Society
Secret Society of Super Villains
Suicide Squad
Black Lantern Corps

Créé par Alfred Bester
Paul Reinman
Première apparition All-American Comics #61 (octobre 1944)
Éditeur(s) DC Comics

Solomon Grundy est un personnage de fiction, un super-zombie dans l'Univers de comics DC. Il est d'abord apparu dans All-American Comics #61 (octobre 1944). Nommé d'après la comptine d'enfant du XIXe siècle, il est un ennemi du justicier Green Lantern (particulièrement la première Lanterne Verte, Alan Scott). Il a aussi été un ennemi récurrent de Superman et habituel de Batman. Il a aussi des liens importants avec le personnage de Swamp Thing (dans la gamme Vertigo de DC Comics), notamment dans l'histoire La Créature des marais (#66, novembre 1987).

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

À la fin du XIXe siècle, Cyrus Gold, un ancien marchand, a été assassiné et jeté dans les marécages. Ses restes n'ont jamais été trouvés. Avec le temps, des dépôts organiques se sont amassés autour de son corps et mystérieusement, 100 ans plus tard, ils prirent vie. Peut-être est-ce dû aux déchets toxiques déposés régulièrement par les entreprises du coin à cet endroit ou au fait que ce marécage fut un lieu de pratique vaudou. Toujours est-il que la créature mort-vivante s'extirpa du marais et poursuivit son chemin.

Lors de son retour à la vie, et se rappelait juste qu'il était né un lundi, comme le personnage de la comptine. Avec une mémoire limitée de son existence précédente, le monstre du marais trouva son chemin dans un camp de clochards après avoir volé leurs vêtements à une paire de criminels évadés. Quand on lui demanda son nom, il répondit qu'il n'en avait pas, mais qu'il était né un lundi. Depuis lors il était connu en tant que Solomon Grundy, du nom d'un personnage de comptine né lui aussi un lundi.

Il a combattu Green Lantern (Hal Jordan), Superman, Batman et la Société de justice d'Amérique à plusieurs occasions et est responsable de la mort du premier Star-Spangled Kid (héros de l'âge d'or).

On le voit lors d'Infinite Crisis au cœur de la bataille de Metropolis, essuyant des tirs. Par la suite, Grundy est réapparu sous une forme plus intelligente comme manipulant le Professeur Ivo en vue d'acquérir l'immortalité en investissant le corps de l'androïde Red Tornado pourvu de la tête d'Amazo (un autre androïde). À cette occasion, il blessa très grièvement l'élemental qui habitait l'androïde. Celui-ci déclencha alors une gigantesque tornade qui déchiqueta le zombie.

Comptine de Solomon Grundy :

Solomon Grundy,
Né un lundi,
Baptisé un mardi,
Marié un mercredi,
Malade un jeudi,
A l'agonie un vendredi,
Mort un samedi,
Enterré un dimanche.
Voilà la vie de
Solomon Grundy

Adaptions à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Solomon Grundy apparaît dans DC Universe Online
  • Dans Batman: Arkham City, Solomon Grundy est découvert par le Pingouin dans les sous-sols de son salon de l'Iceberg. Lors de la confrontation contre Batman, le Pingouin réveille Solomon pour essayer de vaincre le Chevalier noir. Avant le combat, le super-zombie récite quelques lignes de la comptine originale.
  • Solomon Grundy apparaîtra dans Injustice: Gods Among Us.