Green Lantern (Six Flags Great Adventure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 08′ 28″ N 74° 26′ 33″ O / 40.1411, -74.4424

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chang et Green Lantern (homonymie).

Green Lantern

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Entrée de Green Lantern

Ancien(s) nom(s) Chang
Localisation Six Flags Great Adventure, Drapeau des États-Unis États-Unis
Ouverture 1997 - 2009 (première ouverture)
2011 (après relocalisation)
Constructeur Bolliger & Mabillard
Concepteur Werner Stengel
Données techniques
Structure Métal
Type Montagnes russes en position verticale
Modèle Stand-Up Coaster
Hauteur maximale 46.9 m
Longueur 1266.4 m
Vitesse maximale 101.4 km/h
Angle vertical max 45°
Hauteur de chute 43.9 m
Durée du tour 150
Nombre d’inversion(s) 5
Capacité 1556 personnes par heure
Coût 12 000 000 $

Fiche de Green Lantern sur rcdb.com

Images de Green Lantern sur rcdb.com

Green Lantern (anciennement connues sous le nom Chang) sont des montagnes russes en position verticale de Bolliger & Mabillard localisées au parc Six Flags Great Adventure dans le New Jersey, aux États-Unis. Construit à l'origine en 1997 pour le parc Six Flags Kentucky Kingdom, situé à Louisville, dans le Kentucky il est à l'époque un des plus haut, plus rapide et possédant le plus grand nombre d'inversions dans sa catégorie. Il sera cependant détrôné l'année suivante par Riddler's Revenge qui ouvrit à Six Flags Magic Mountain. Il ferma en 2009 pour être démonté et transporté jusqu'à Six Flags Great Adventure où il est opérationnel depuis la saison 2011.

Historique[modifier | modifier le code]

Chang (1997-2009)[modifier | modifier le code]

Chang, qui signifie «long» en chinois mandarin, ouvre à Six Flags Kentucky Kingdom le 4 avril 1997. Lors de son ouverture, elle devient le parcours de montagnes russes debout le plus haut, avec la plus grande chute, la plus grande vitesse, le plus long et avec le plus grand nombre d'inversions. Il prend ainsi la place détenue depuis l'année précédente par Mantis de Cedar Point et subit le même sort en se faisant dépasser l'année suivante par Riddler's Revenge, qui ouvre à Six Flags Magic Mountain un an plus tard.

Lors de son inauguration en 1997, ses rails et ses supports sont jaunes. Quelques années plus tard, les rails de Chang sont peints en vert et les supports en violet. Au début de 2006, les rails sont remis dans le jaune d'origine tandis que les supports sont repeints en bleu.

Chang ferme le week-end du 19 septembre 2009, et est démonté dans le but de développer Six Flags Splashwater Kingdom[1]. L'expansion n'aboutit pas et Six Flags annonce son intention d'abandonner ses propriétés du Kentucky Kingdom[2]. Le 4 février 2010, Six Flags annonce la fermeture du parc[3]. Le 25 juillet 2010, le conseil d'administration du Kentucky State Fair et Six Flags règlent les différentes questions liées à la fin de leur coopération[4]. Le Kentucky State Fair reste propriétaire du site.

Green Lantern (2011)[modifier | modifier le code]

En 2010, les pièces furent acheminées jusqu'à Six Flags Great America. L'attraction devait y être reconstruite pour 2011. C'est finalement un projet de parc aquatique[5] qui fut choisi, annulant le remontage de l'attraction. Peu de temps après l'annonce de la fermeture de Great American Scream Machine, des rumeurs ont commencé à circuler à propos du transfert de Chang à Six Flags Great Adventure.

L'arrivée des montagnes russes fut officialisée le 15 septembre 2010 par le Asbury Park Press puis le 16 par Six Flags[6]. Son nouveau nom et son nouveau thème inspiré du comics Green Lantern ont été choisis pour coïncider avec la sortie du film Green Lantern[7]. Le trajet est situé sur le Boardwalk, sur l'ancienne place de The Great American Scream Machine. Sur la base de photos et des vidéos diffusées, la voie et les trains de l'attraction seront peints en vert avec des touches d'argent. Les supports devraient quant à eux être noirs. L'ouverture a lieu le 25 mai 2011 et confirme l'aspect de l'attraction

Galerie[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

  • Longueur : 1266.4 m
  • Hauteur : 46.9 m
  • Descente : 43.9 m
  • Inversions : 5 (un looping vertical de 37,1 mètres de hauteur, un looping plongeant de 31,6 mètres de hauteur, un looping incliné de 21,9 mètres de hauteur de et deux tire-bouchons)
  • Vitesse : 101.4 km/h
  • Durée : 2:30
  • Angle Vertical Maxi : 45 Degrés
  • Capacité : 1556 personnes par heure
  • Trains : 7 wagons par train. Les passagers sont placés à 4 de front par wagon pour un total de 28 passagers par train.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]