Vertigo (DC Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vertigo.

Vertigo

alt=Description de l'image Vertigo logo.gif.
Création 1993
Personnages clés Karen Berger (responsable éditoriale)
Forme juridique Filiale de DC Comics
Siège social Drapeau des États-Unis 1700 Broadway, New York, New York (États-Unis)
Activité Comics
Produits Voir Catégorie:Série de comics Vertigo
Site web Vertigo

Vertigo est une filiale de DC Comics créée en 1993, spécialisée dans l'édition de comics fantastiques. Ses séries diffèrent du reste de la production DC par des thèmes plus adultes, pouvant impliquer un contenu violent ou à forte connotation sexuelle.

Du fait de l'appartenance des deux lignes à la même société, il n'est pas rare de voir des personnages de l'univers DC apparaître dans les séries Vertigo (comme les différents héros ayant porté le nom Sandman dans la série Sandman, ou Zatanna dans Books of Magic).

En 2006, tous les droits de publication française des séries Vertigo - ainsi que des séries Wildstorm - ont été attribués à Panini (annonce officielle). C'est donc chez cet éditeur que se poursuivent pour l'heure les traductions de toutes les séries de ce label. En 2012, c'est Urban Comics, filiale française de Dargaud, qui récupère les droits français des séries DC et Vertigo.

Séries publiées[modifier | modifier le code]

À noter que certaines de ces séries ont débuté avant la création de Vertigo. Le label a publié leurs éditions suivantes après sa création ; Vertigo réédite également les épisodes qui l'ont précédé de certaines de ces séries devenues classiques (comme The Sandman).

On ne peut que constater la qualité d'ensemble de ces publications, largement imputable à la maestria de ses plus fameux scénaristes : Warren Ellis, Garth Ennis, Neil Gaiman, Alan Moore, Grant Morrison, Brian Vaughan...

Livre d'art[modifier | modifier le code]

  • Vertigo Visions: 10 Years of Artwork on the Edge, 2003 de Alisa Kwitney

Liens externes[modifier | modifier le code]