Seine (département)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2011 à 00:46 et modifiée en dernier par EmausBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Ancienne subdivision

Le département de la Seine et ses communes avant les annexions de 1860 au profit de Paris
Le département de la Seine et ses 81 communes tel qu'il fut entre 1929 et 1968 (la ville de Paris s'est agrandie à plusieurs reprises entre 1860 et 1929). Les couleurs montrent comment le département fut découpé en 1968

Le département de la Seine est un département français, qui a été supprimé le 1er janvier 1968 (tout comme le département de Seine-et-Oise dans lequel il était enclavé), en application de la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne.
Il fut alors réparti entre quatre départements : Paris (1 commune divisée en 20 arrondissements), Hauts-de-Seine (27 communes), Seine-Saint-Denis (24 communes) et Val-de-Marne (29 communes).
Originellement, il s'appelait tout simplement Paris.

Histoire des divisions administratives

Élus

Présidents du conseil général

Buste d'Ernest Rousselle, érigé devant le 69, boulevard Auguste-Blanqui

Conseillers généraux des cantons du département de la Seine

Démographie

Lors de sa suppression, le département comptait 5 700 968 habitants, répartis comme suit :

Héraldique

Les armes de l'ancien département de la Seine se blasonnent : d'azur semé de fleurs de lys d'or à la fasce ondée d'argent brochant sur le tout.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. Lettres patente du Roi, sur le site de l'Assemblée nationale.
  2. La Constitution du 5 Fructidor an III indique, dans son article 3 du Titre premier intitulé « Division du territoire », la liste des 89 départements. Parmi eux figure « la Seine ».