Saint-Dier-d'Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Dier-d'Auvergne
Photographie représentant symboliquement la Commune
Carte de localisation de Saint-Dier-d'Auvergne
Pays France France
Région Auvergne
Département Puy-de-Dôme
Arrondissement Arrondissement de Clermont-Ferrand
Canton Canton de Saint-Dier-d'Auvergne
(chef-lieu)
Code Insee 63334
Code postal 63520
Maire
Mandat en cours
Gérard Cartailler
2001-2008
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Billom-Saint-Dier
Latitude
Longitude
45° 40′ 37″ Nord
         3° 29′ 00″ Est
/ 45.6769444444, 3.48333333333
Altitude 416 m (mini) – 700 m (maxi)
Superficie 20,15 km²
Population sans
doubles comptes
551 hab.
(1 999)
Densité 27,3 hab./km²

Saint-Dier-d'Auvergne est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne.

Sommaire

[modifier] Dénomination

L'actuelle dénomination a été officialisée le 2 avril 1961 (décret du 27 mars 1961, paru au Journal Officiel le 1er avril 1961). Auparavant, la commune était appelée Saint-Dier (toujours utilisée dans le langage courant).

Il existe souvent des confusions avec Saint-Dié-des-Vosges (couramment dénommée Saint-Dié) et Saint-Dizier (Haute-Marne), Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher) ou Die (Drôme).

[modifier] Géographie

[modifier] Lieux-dits et écarts

L'Alligier, l'Ardialleix, Barbetoux, Barbigier, Bel-Air, le Best, Boissardon, Boissonnelle, le Bourg, les Bourriers, les Bravards, Chalusson, Chantemerle, Clairmatin, les Combes, la Côte, la Couleyre, le Crohet, la Croix du Best, Cublas (à cheval sur la commune de Saint-Flour), l'Echalier, les Graveyroux, les Gravières (à cheval sur la commune d'Estandeuil), Heurs, Ischamp (à cheval sur la commune de Saint-Jean-des-Ollières), Lachamp, Lafarge, Laire, Lévec, Leyrette, les Loyes, les Martinanches (Château), Murat, Paravesse, le Pirou, Planavel, Pontlatout, les Pradeaux, Puycuberte, les Ramades, la Ripodie, la Roche, Rolandon, les Ronles, le Sault, les Serves, la Terrasse, Terre-Rouge, le Theil, la Valade, Vallet, les Vallons, le Vignal.

[modifier] Communes limitrophes

[modifier] Histoire

[modifier] Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Gérard Cartailler
Toutes les données ne sont pas encore connues.


[modifier] Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
590 660 611 581 531 551
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

[modifier] Lieux et monuments

Eglise romane; Chateau du XIe siècle ( le chateau des Martinanches) à 4,5 km du bourg de Saint Dier d'Auvergne en direction d'Ambert

[modifier] Personnalités liées à la commune

[modifier] Voir aussi

[modifier] Notes et références

  1. Saint-Dier-d'Auvergne sur le site de l'Insee

[modifier] Liens externes

Créer un livre