Plate-forme (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec framework.

Une plate-forme est en informatique une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, développer et utiliser un ensemble de logiciels, applications, sites internet ou autres projets de programmation.

Elle est composée :

Les plates-formes informatiques sont généralement conçues, développées, construites, mises en service et maintenues par des constructeurs informatiques, ou des prestataires de services. Dans le cas des plates-formes logicielles, elles sont plutôt maintenues par les organismes (par exemple l’INRIA, le CNRS, le CEA, l’INRA) qui hébergent la base de travail et les logiciels associés.

Terminologie[modifier | modifier le code]

L’Office québécois de la langue française [2005] l’écrit en un seul mot : « plateforme »[1]. Toutefois, le mot «plate-forme» est accepté comme une variante graphique. De plus, les termes «plateforme» et «environnement» sont souvent utilisés pour définir la même chose.

Les termes 'framework' et 'plateforme' sont également fréquemment confondus. Un framework est avant tout une bibliothèque de composants mis à disposition (ex: Spring framework), tandis qu'une plateforme se caractérise par sa faculté à exécuter des logiciels. La nuance est cependant ténue, certains frameworks étant fournis avec leur compilateur; ainsi la JVM permettant d'exécuter les programmes Java sur différents OS étant intégrée à ses frameworks, Oracle a dénommé ses frameworks plateforme Java.

Exemples[modifier | modifier le code]

  • Lorsqu’on parle de plate-forme Linux ou Windows, il peut s’agir du système d’exploitation uniquement ou bien de l’ensemble formé du système d’exploitation et du matériel informatique sous-jacent.
  • Lorsqu’on parle de plate-forme web, il peut s’agir du logiciel serveur web, de ce même logiciel avec son système d’exploitation sous-jacent, du logiciel serveur web avec son système d’exploitation et son matériel, d’un ensemble de machines avec serveur web, ou encore d’un même ensemble en tenant compte des infrastructures réseau et connectivité à Internet.
  • Lorsqu’on parle de plate-forme logicielle, il s’agit souvent, comme le précise la définition, d’une base de travail appliquée à un contexte particulier, par exemple l’analyse d’images, le calcul intensif, la génomique, la protéomique.
  • Lorsqu’on parle de plate-forme de maintenance, il s'agit généralement d'un ensemble d'ordinateurs installés avec des logiciels faisant l'objet d'une maintenance évolutive et/ou corrective, dans l'optique de faciliter leur analyse, correction ou évolution.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]