Hikaru Utada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hikaru Utada

Description de l'image  Utada Hikaru 2004.jpg.
Informations générales
Surnom Utada, Hikki, Cubic U
Nom Utada Hikaru
(宇多田ヒカル)
Naissance (31 ans)
New York (États-Unis)
Activité principale auteur-compositeur-interprète, producteur, arrangeur
Genre musical Jpop, R&B
Instruments Voix, guitare, piano
Années actives 1993 – toujours en activité
Labels EMI Music Japan
Island Records
Site officiel EMI Music
www.utada.com
U3 Music (blog personnel)

Hikaru Utada (宇多田ヒカル, Utada Hikaru?, née le ), appelée Utada aux États-Unis et surnommée Hikki (ヒッキー, Hikkī?) par ses fans, est une chanteuse, compositrice, arrangeur et productrice de musique au Japon, fille de l'ancienne chanteuse de enka Keiko Fuji et du producteur de musique Teruzane Utada. Elle sort d'abord quelques disques en anglais sous le pseudonyme Cubic U à la fin des années 1990, puis sort sous son nom complet de nombreux disques en japonais qui auront un immense succès au Japon dans les années 2000, tout en sortant en parallèle d'autres disques en anglais à l'international sous le seul nom Utada pour un autre label. Elle est l'interprète des chansons principales de la série de jeux vidéos Kingdom Hearts.

Présentation[modifier | modifier le code]

Elle est connue internationalement grâce à sa participation au thème musical dans les deux premiers jeux de la série de jeux vidéo Kingdom Hearts avec les chansons Simple and Clean[1] et Sanctuary[2].

Son premier album, First Love, est historiquement l'album le plus vendu au Japon[3] avec plus de 7,65 millions de copies vendues[4]. Ses albums suivants l'ont confortée comme l'une des plus grandes artistes japonaises avec trois albums japonais classés dans le Top 10 des meilleures ventes d'albums au Japon, respectivement à la première, quatrième et huitième place[5]. Elle a atteint douze fois la première place au hit-parade Oricon avec ces singles. Cinq de ces singles ont été vendus à plus d'un million d'exemplaires et quatre se retrouvent dans le Top 100 des meilleures ventes de singles de tous les temps[6],[7].

De plus, Hikaru a reçu un disque d'or japonais récompensant la « Chanson de l'année » pour quatorze de ses singles depuis l'année 2000 et a remporté le disque d'or « Album Pop/Rock de l'année » pour ses quatre premiers albums studio japonais[8]. En 2003, elle fut classée par HMV à la vingt quatrième place d'un Top 100 sur les artistes pop japonais de tous les temps[9] et dixième au Top 30 des meilleurs chanteurs japonais de tous les temps en 2006[10].

En 2007, son single Flavor of Life a atteint la deuxième position du classement des singles les plus téléchargés à travers le monde cette année-là, avec 7,2 millions de téléchargements[11] plus un total de 12 millions de sonneries et de chansons téléchargées la même année, faisant d'elle la première artiste à réaliser autant de ventes numériques en une année[12].

Biographie[modifier | modifier le code]

À treize ans, elle compose un album anglophone sous le pseudonyme de Cubic U et on lui a plus tard proposé de composer un album en japonais, puisqu'elle parle également japonais. En décembre 1998, elle sort donc son premier single, Automatic/time will tell, qui se vend à plus de 2 millions d'exemplaires dans l'archipel. Vient ensuite son 2ème single, Movin' on without you, avec un succès presque identique et puis un album qui restera marqué dans l'histoire du Japon. En effet, son premier album "First Love" est l'album le plus vendu de tous les temps sur le marché japonais ! Il s'est écoulé à plus de 6 500 000 exemplaires et a fait d'Utada, alors âgée de 15 ans, un vrai phénomène de société. Depuis ce temps, tous les singles et albums d'Hikki se sont vendus en de nombreux exemplaires. Son 2ème album "Distance" s'est vendu à plus de 4 700 000 copies et son 3ème, à 3 600 000. Quant à son single Addicted to you, sorti en novembre 1999, il détient encore un record de vente : 1 500 000 exemplaires vendus rien que les premières 24 heures de sa sortie. Toshiba-EMI a alors dû passer commande de 500 000 copies supplémentaires dans l'urgence. Le 28 mars 2002, elle chante le thème du jeu vidéo Kingdom Hearts, la chanson étant intitulée Simple And Clean, qui n'est autre que la version anglaise du titre Hikari, elle établit ainsi un premier contact avec l'Europe grâce à l'importation du jeu (Simple And Clean n'apparaissant que dans les versions US et européenne du jeu). En mars 2004, elle sort une compilation de ses singles, de Automatic/time will tell à COLORS appelée "Utada Hikaru: SINGLE COLLECTION Vol.1", puis sort un nouveau single en avril 2004 : Dareka no negai ga kanau koro (誰かの願いが叶うころ). Parallèlement, elle sort aux États-Unis un album anglophone sous le nom de UTADA, appelé Exodus qui a peu de succès à travers le monde sauf au Japon. En effet, il se vend 1 000 000 copies de cet album au Japon et seulement 20 000 aux États-Unis. Hikki ne se laisse pas abattre et continue de sortir des singles pour faire la promotion de cet album : Easy Breezy, Devil Inside et Exodus 04. En septembre 2005, Utada sort un single au Japon, son premier en plus d'un an intitulé : Be My Last, thème d'un film d'amour appelé Haru no Yuki. Le 22 décembre 2005, de nombreux Européens (et Américains) ont pu mieux découvrir Hikki grâce à son single Passion, thème du jeu vidéo Kingdom Hearts 2, où elle chante cette chanson en japonais : Sanctuary, la version anglaise de cette chanson, est chantée par Hikki dans les versions US et européenne du jeu. Son dernier album en date appelé Ultra Blue est sorti le 14 juin 2006. Ses derniers singles sortis depuis sont Boku wa Kuma et Flavor of Life, ce dernier marquant son divorce avec le réalisateur Kazuaki Kiriya. Elle a aussi chanté dans les dramas japonais Hana yori dango et Last Friends.

Avec l'intention de faire beaucoup de musique durant l'année 2010, Utada a annoncé qu'elle allait se retirer de la musique à la fin de 2010 ou au début de 2011 pour se consacrer à sa « vie humaine[13] ».

Le 16 novembre 2012, elle sort une vidéo intitulée Sakura Nagashi (桜流し – qui signifie : « La floraison des cerisiers ») sur son compte YouTube. Il s’agit d’une chanson qu’Utada a créé pour le film d’animation japonais : « Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo ». Elle a accepté de bon cœur de chanter pour le générique du film malgré la pause de sa carrière musicale, car elle est, elle-même, fan de la série. Selon l’un de ses tweets, la vidéo n’était disponible en version entière seulement pendant 3 jours, à partir de sa date de sortie officielle (le 17 novembre 2012). En effet, la vidéo est actuellement raccourcie et ne dure que 1 minute et 19 secondes au lieu de 4 minutes et 41 secondes. Les paroles ont été postées et écrites en japonais sur le site officiel du single (le site est disponible en japonais et en anglais). La chanson a aussi été traduite en anglais, sur le même site, par Utada Hikaru en personne, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. [14] ».

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec U3[modifier | modifier le code]

Albums
  1. Star ()
  2. Are Kara 10 Nen - Kinen Ban (ré-édition de Star ; )
Singles
  1. Thank You ()
  2. Kodomotachi no Uta ga Kikoeru ()
  3. 9 Sai no Omoide ()

En tant que Cubic U[modifier | modifier le code]

Singles
  1. Tsumetai Tsuki -Nakanaide- (冷たい月 ~泣かないで~?) (par "Fuji Keiko with Cubic U" ; 26 septembre 1996)
  2. I'll Be Stronger (1997)
  3. Close To You ()
  4. Golden Era (ゴールデン・エラ?) (par "Fuji Keiko with Cubic U" ; 5 mai 1999)
Album
  1. Precious ( ; ré-édité le )

En tant que Hikaru Utada[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Albums studio
  1. First Love ()
  2. Distance ()
  3. Deep River ()
  4. Ultra Blue ()
  5. Heart Station ()
Compilations
  1. Utada Hikaru Single Collection Vol.1 ()
  2. Utada Hikaru Single Collection Vol.2 ()

Singles[modifier | modifier le code]

Singles physiques
  1. Automatic / Time Will Tell ()
  2. Movin' on Without You ()
  3. First Love ()
  4. Addicted to You ()
  5. Wait & See ~Risk~ ()
  6. For You / Time Limit ()
  7. Can You Keep a Secret? ()
  8. Final Distance ()
  9. Traveling ()
  10. Hikari ()
  11. Sakura Drops / Letters (9 mai 2002)
  12. Colors ()
  13. Dareka no Negai ga Kanau Koro ()
  14. Be My Last ()
  15. Passion ()
  16. Keep Tryin' ()
  17. Boku wa Kuma ()
  18. Flavor of Life ()
  19. Beautiful World / Kiss & Cry ()
  20. Heart Station / Stay Gold ()
  21. Prisoner of Love ()
Singles digitaux notables

En tant que Utada[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Albums studio
  1. Exodus ()
  2. This Is the One ()
Compilation
  1. Utada the Best ()

Singles[modifier | modifier le code]

  1. Easy Breezy ()
  2. Devil Inside ()
  3. Exodus '04 ()
  4. You Make Me Want to Be a Man ()
  5. Come Back to Me ()
  6. Sanctuary (Opening) ()
  7. Sanctuary (Ending) ()
  8. Dirty Desire - The Remixes ()
Collaboration

Vidéos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Square, Disney and Japanese Pop Star Utada Hikaru Collaborate on Kingdom Hearts », IGN,‎ 22 août 2002 (consulté le 13 novembre 2008)
  2. (en) « Kingdom Hearts II - Sanctuary », sur Sqare Enix Music (consulté le 13 novembre 2008)
  3. (ja) « Hikaru Utada », Oricon (consulté le 13 novembre 2008)
  4. (ja) « トレンディドラマとともに訪れた90年代のミリオンセールス時代 », Oricon,‎ 14 juin 2006 (consulté le 13 novembre 2008)
  5. (ja) Rekidai Album Ranking
  6. (en) Hamasaki ties Nakamori for singles record - Tokyograph
  7. (ja) Rekidai Single Ranking
  8. (en) « The Japan Gold Disc Award », Recording Industry Association of Japan
  9. (ja) « Top 100 Japanese pops Artists - No.24 », HMV Japan,‎ 7 novembre 2003 (consulté le 13 novembre 2008)
  10. (ja) « 日本のシンガーTOP30 - 第10位 », HMV Japan,‎ 21 décembre 2005 (consulté le 13 novembre 2008)
  11. (en)« 'Flavor of Life’ contender for best-selling digital single », IFPI,‎ 18 juillet 2007 (consulté le 13 novembre 2008)
  12. (en) « Sales of 'Flavor Of Life' by Japan's Utada Hikaru pass 7.5 million » (consulté le 13 novembre 2008)
  13. (en) « Utada Hikaru Announces Activity Stop within this Year », Musicjapanplus,‎ 2010-08-10 (consulté en 2010-08-11)
  14. (en) « Theme Song For Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo », hikki_staff,‎ 2012-11-17 (consulté en 2013-03-02)


Liens externes[modifier | modifier le code]