Personnage joueur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Personnage.
Feuille de personnage, en allemand, décrivant les caractéristiques d'un personnage joueur évoluant par le jeu de rôle Stormbringer dans l'univers d'Elric le nécromancien.

Un personnage joueur ou PJ (traduction littérale du terme anglais player character ou PC) est un personnage de jeux de rôle qui est joué par un joueur autre que le maître de jeu, dans un jeu de rôle sur table; il s'oppose donc au « personnage non-joueur (PNJ) ».

Le terme « personnage-joueur » pourrait laisser penser que c'est le personnage qui joue. Un terme plus adapté pourrait être « personnage d'un joueur » ; cependant, les personnages dits « non-joueurs » sont aussi les personnages d'un joueur (le meneur de jeu).

Dans la plupart des jeux, chaque joueur — autre que le meneur de jeu — ne dirige qu'un PJ. Dans certains jeux, le joueur peut diriger une équipe (comme dans Technoguerriers, ou dans Ars Magica où il a trois personnages : généralement un mage, un guerrier et un artisan).

Portée[modifier | modifier le code]

Les mondes imaginaires recouvrant des jeux de rôle, livres, sites web et associations d'adeptes cultivent un tel goût de l'individualisme, dû à une vie réelle où les institutions confinent au conformisme, que le terme de personnage joueur reçoit une acception sacralisée, via une feuille de personnage, décrivant sa psychologie sommairement, ses habits et couleur préférés, ses caractéristiques projetées sur un système de jeu, etc.

Dans les jeux de rôle, il existe même des Personnages non-joueurs (PNJ) qui évoluent dans les parties et disposent de caractéristiques équivalentes aux autres, mais qui ne sont joués que par le meneur de jeu dans le cadre du développement de sa campagne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]