Mandy Moore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moore.

Mandy Moore

Description de cette image, également commentée ci-après

Mandy Moore à la 83e cérémonie des Oscars.

Nom de naissance Amanda Leigh Moore
Naissance 10 avril 1984 (30 ans)
Nashua, New Hampshire
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Auteur-compositrice-interprète
Actrice
Styliste
Mannequin
Films notables Le Temps d'un automne
Saved!
American Dreamz
A la recherche de l'homme parfait
Permis de mariage
Raiponce
Séries notables Tron : La Révolte
Site internet www.mandymoore.com

Amanda Leigh Moore, née le 10 avril 1984 à Nashua dans le New Hampshire (États-Unis), est une auteur-compositrice-interprète, actrice et styliste américaine. Elle a grandi à Orlando en Floride (États-Unis). Elle s'est fait connaître en 1999 grâce au single pop Candy, issu de son premier album So Real, certifié disque de platine. Durant la décennie, elle sort les albums I Wanna Be With You en 2000 et Mandy Moore en 2001, qui sont certifiés disques d'or. Les opus Coverage en 2003, Wild Hope en 2007 ou encore Amanda Leigh en 2009, obtiennent des ventes discrètes, mais bénéficient cependant d'excellentes critiques.

En 2001, elle fait ses premiers pas au cinéma en obtenant un petit rôle dans Princesse malgré elle, aux côtés d'Anne Hathaway et de Julie Andrews, mais c'est en interprétant Jamie Sullivan dans le film Le Temps d'un automne en compagnie de Shane West en 2002, qu'elle est révélée mondialement. Elle enchaîne alors les rôles dans plusieurs superproductions dont notamment : Saved!, American Dreamz, Permis de mariage

En 2005, elle lançe une ligne de vêtements pour femmes de grandes tailles prénommée Mblem.

En parallèle, elle apparait dans les séries télévisées Les Simpson, How I Met Your Mother, Grey's Anatomy

Elle est aussi une adepte du doublage, discipline qu'elle débuta en 2001 par le biais du film Docteur Dolittle 2, mais c'est avec le rôle titre de la princesse Raiponce de Walt Disney Pictures en 2010, qu'elle excelle dans ce domaine.

Malgré les ventes confidentielles de ses projets discographiques, ses capacités vocales lui permettent d'enregistrer de nombreux titres pour des bandes originales de films incluant : Danse Ta Vie, Stuart Little 2, Le Sourire De Mona Lisa, Aquamarine, La Légende De Tarzan Et Jane… ou encore Le Temps d'un automne, American Dreamz, Saved! et Raiponce, auxquels elle participe en tant qu'actrice.

Entre 1999 et 2010, Mandy Moore a un album certifié disque de platine, deux certifiés disques d'or et à vendu 12,5 millions d'albums dans le monde.

Elle a participé à plusieurs superproductions cinématographiques aux côtés d'acteurs de renommée internationale tels que : Anne Hathaway, Eddie Murphy, Elijah Wood, Macaulay Culkin, Kate Winslet, Susan Sarandon, Christopher Walken, Hugh Grant, Dennis Quaid, Diane Keaton, Robin Williams, Dwayne Douglas Johnson, Sarah Michelle Gellar, Justin Timberlake, Christophe Lambert, Christopher Lloyd, Julia Roberts et Danny DeVito.

De ce fait, elle est l'une des rares actrices de sa génération à obtenir une carrière cinématographique aussi dense et aussi prestigieuse pendant les années 2000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mandy Moore est la fille de Stacy, une présentatrice de nouvelles, et de Donald "Don" Moore, un pilote d'American Airlines. Son père est de descendance irlandaise et cherokee, tandis que sa mère est d'origine anglaise. Elle a deux frères, Scott et Kyte. La famille Moore quitte son lieu de résidence de Longwood en Floride peu après la naissance de Mandy pour s'installer à Orlando, à cause du travail de son père à American Airlines. Elle a reçu une éducation catholique, bien qu'elle ne pratique plus aujourd'hui, et elle a fréquenté les écoles Bishop Moore High Scool (une école catholique d'Orlando) et la Lake Brantley High Scool, à Altamonte Springs, en Floride.

Elle a commencé à s'intéresser à la musique après avoir visionné le spectacle musical Oklahoma!. Elle a également été encouragée par sa grand-mère maternelle, qui était son inspiration. Sa première prestation publique connue est lors de son interprétation de l'hymne national américain lors d'événements sportifs en Floride. Elle a ainsi réussi à attirer l'attention du département des artistes d'Epic Records.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

So Real (1999)[modifier | modifier le code]

Après avoir fait une tournée avec les Backstreet Boys durant l'année 1999, Mandy sort son tout premier album, So Real, en décembre 1999. Il atteint la position 31e du Billboard 200. Mandy Moore est alors considérée comme une « princesse de la pop », comme ses consœurs Christina Aguilera, Britney Spears ou encore Jessica Simpson. Les critiques ne sont pas souvent avantageuses, qualifiant ses ballades de nauséeuses.

Malgré tout, son album, So Real, est disque de platine aux États-Unis, et s'est écoulé à plus de 1 million de copies. Son single, "Candy", bien que décrit comme « étrangement provocateur » par le site web Yahoo!, se place dans le top 40 du Billboard Hot 100 et est même certifié disque d'or. Le single fut encore plus populaire en Europe, notamment au Royaume-Uni, où il se classa numéro 6.

I Wanna Be With You (2000)[modifier | modifier le code]

Mandy Moore sort son deuxième album, I Wanna Be With You, une sorte de réédition de So Real, en mai 2000. L'album, principalement composé à l'aide de synthétiseurs, de basse, de guitare et de percussions comprend entre autres des remix des chansons se trouvant sur son album précédent, So Real. Cet album plus trash se hissa à la 21e place du Billboard 200. Il fut aussi disque d'or aux États-Unis. Le single de l'album, "I Wanna Be With You" se retrouve également sur la bande-son du film Danse Ta Vie (2000).

Mandy Moore (2001)[modifier | modifier le code]

En juin 2001, Mandy sort son troisième album, l'éponyme Mandy Moore. Elle en fait d'ailleurs la promotion lors du concert Mandy Moore Live @ ShoutBack. L'album contient des pièces plus rythmées d'influence plus orientale. L'album est certifié disque d'or aux États-Unis, et se classe 35e au Billboard 200 et s'écoule à plus de 443 000 copies. Le premier single est "In My Pocket", suivi de "Crush". Au début de l'année 2002, Mandy sort le single "Cry" qui se retrouve sur la bande sonore de son film Le Temps d'un automne, où elle fait ses débuts en tant qu'actrice.

En 2002, elle enregistre les titres Singing To The Song Of Life, extrait de la bande originale du 3e film de Disney La Légende De Tarzan Et Jane et Top Of The World pour Stuart Little 2.

En 2006, Mandy émet des commentaires désobligeants envers ses 2 premiers albums qu'elle qualifie de pathétiques. Elle dit qu'elle les a enregistrés parce qu'on lui disait que c'était plus approprié pour son âge. Elle affirme qu'elle remboursera toute personne ayant acheté ses deux premiers albums, ce qu'elle a d'ailleurs fait auprès de quelques personnes.

Coverage (2003)[modifier | modifier le code]

En octobre 2003, Mandy sort son quatrième album, Coverage, un album de reprises (« covers » en anglais, d'où le titre Coverage). L'album remporte de bonnes critiques et est qualifié de plus « mature », musicalement parlant. L'album atteint la 14e du Billboard 200, son meilleur classement jusqu'à présent. De l'album sortent 3 singles, "Have A Little Faith In Me", "Senses Working Overtime" et I Feel The Earth Move qui se retrouve d'ailleurs dans la compilation Love Rocks, qui supporte les droits des gay.

Bien que son rendement soit le meilleur de tous les albums de Mandy, les ventes de Coverage sont très mauvaises, et la maison de disques renvoie Mandy. La compagnie sort quand même un Best Of : The Best Of Mandy Moore, qui fut placé numéro #148 au Billboard 200, en novembre 2004. Durant la période qui suit, Mandy enregistre 2 démos, la chanson "Hey!" ainsi qu'une reprise de la chanson de Lori McKenna, "Beautiful Man".

En 2005, Epic Records publie la compilation Candy, qui regroupe deux singles ainsi que quelques morceaux issus de ses précédents opus. La compilation ne bénéficie d'aucune promotion.

Wild Hope (2007)[modifier | modifier le code]

Au début de 2006, Mandy déclare qu'elle s'ennuie dans sa carrière musicale, et que le chant est sa véritable passion. Elle signe un contrat avec Sire Records, mais quitte la compagnie en mai 2006. Elle signe ensuite avec une autre maison de disques, EMI, qui se dit très enthousiaste à propos du relancement de la carrière musicale de Moore.

Le 19 juin 2007, elle lance son premier album avec sa nouvelle compagnie de disque, Wild Hope, qui inclut des collaborations avec des artistes tels que Chantal Kreviazuk, Rachael Yamagata, Lori McKenna et le groupe The Weepies. Elle a enregistré cet album alors qu'elle habitait seule dans une maison à Woodstock, dans l'État de New York, durant l'année 2006. Elle présente son album lors de performances telles que celle faite au Festival du film de Sundance. Son premier single "Extraordinary" est présenté le 29 janvier 2007 sur le MySpace officiel de Mandy. Elle l'interprète ensuite aux Brick Awards, le 12 avril 2007. Elle part en tournée durant l'été 2007 en compagnie de Paula Cole et de Rachael Yamagata. L'album Wild Hope est présent dans la liste The Must List du célèbre magazine Entertainment Weekly, et fut même nommé Le choix des lecteurs, dans le numéro d'août du même magazine. Mandy a surpris ses fans, peu après, le 18 juillet 2007, lorsqu'elle a tenu un concert gratuit à Boston. Le 27 Aout 2007, Sony Music publie Super Hits, compilation comprenant quelques singles de Mandy Moore et un remix.

Le 23 février 2008, l'album Wild Hope fait sa sortie en Australie. Elle en fait alors la promotion lors d'une tournée en compagnie de Ben Lee, Kelly Clarkson et du West Australian Symphony Orchestra In Western Australia.

Amanda Leigh (2009)[modifier | modifier le code]

En octobre 2008, après quelque temps d'absence, Mandy publie 3 vidéos sur son site web officiel, où l'on peut entendre les nouvelles chansons sur lesquelles elle travaille en compagnie de l'auteur-compositeur, pianiste et guitariste Mike Viola. Au début, le tout était en fait prévu pour un album de duos entre les deux, mais en mai 2009, l'album solo de Mandy, Amanda Leigh, sort et ne présente que quelques chansons avec Mike Viola. L'album est publié sous le nom d'une nouvelle maison de disques méconnue appelée Sorefront Recordings. On apprend alors que ce nouveau label est en fait fondé par le manager de longue date de Mandy, John Leshay. En juin 2009, Moore chante 5 chansons de son album Amanda Leigh lors de prestations privés Walmart Soundcheck. L'album remporte les meilleures critiques que Moore ait eu de toute sa carrière musicale. Il est qualifié de véritable chef-d'œuvre et de révélation par les magazines Rolling Stone et Time Magazine. Un article de PaperMag ajoute, « Mandy montre de vraies et profondes émotions » ainsi que « Moore est une bien meilleure musicienne que ce que l'on dit souvent d'elle »[1].

Nouvel album en préparation (2014)[modifier | modifier le code]

Lors d'une interview donnée à CBS News en juillet 2014, elle a déclaré que 2014 était "l'année des progrès réels vers l'avant", décrivant son futur album à venir comme plus «dangereux» et «brut» si on le compare à ses précédents opus et espère pouvoir enregistrer l'album dans le studio Adams en fin d'été; elle a également révélé qu'elle apparaîtrait sur l'album éponyme de son mari, Ryan Adams, qui sera publié le 5 Septembre 2014[2].

Carrière cinématographique[modifier | modifier le code]

2000-2002[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2000, Mandy anime un talk-show d'une demi-heure sur les ondes de MTV, le Mandy Moore Show, qui fut renommé Mandy un an plus tard. Elle enchaîne avec quelques publicités, notamment pour la compagnie Neutrogena. Son premier rôle est celui de Brittany Foster dans le film pour enfants Magic Al And The Mind Factory.

En 2001, elle apparaît dans le film Princesse malgré elle en tant que Lana Thomas aux côtés d'Anne Hathaway et de Julie Andrews. Elle y chante d'ailleurs une chanson, "Stupid Cupid", qui se retrouve sur la bande-originale. Elle fait ensuite du doublage pour le film Docteur Dolittle 2 dans lequel elle campe le rôle d'un ours. En 2002, Mandy interprète le rôle qui la fera réellement connaître en tant qu'actrice, celui de Jamie Sullivan dans le film Le Temps d'un automne, où elle joue aux côtés de Shane West. Le film est tiré du roman de l'auteur Nicholas Sparks, et raconte l'histoire d'amour vécue entre deux adolescents très différents qui traversent un drame. Le film remporta 41 millions de dollars pour les seuls États-Unis. Son rôle lui fait d'ailleurs gagner le prix de la meilleure performance féminine aux MTV Movie Awards. La même année, elle remet l'expérience du doublage en campant la voix du personnage Aeris Gainsborough de Final Fantasy VII dans le jeu vidéo Kingdom Hearts. Elle apparaît dans le vidéo-clip Original Sin du chanteur Elton John, puis joue aux côtés d'Elijah Wood dans le film Imagine 17 ans, qui obtient un bon succès pour un film indépendant.

2003-2005[modifier | modifier le code]

En 2003, Mandy joue dans la comédie romantique How to Deal qui ne fut pas très populaire et remporta un faible revenu de 14 millions de dollars aux États-Unis. En 2004, elle joue dans le film Esprit libre, qui remporta 12 million de dollars aux box-office américains. Les deux films reçoivent des critiques peu flatteuses. Plus tard en 2004, elle tient le rôle d'Hilary Faye, une jeune fille populaire d'une école chrétienne, dans le film Saved!. Le film reçoit de bonnes critiques et Mandy reçoit des bons commentaires sur sa performance. Elle apparaît encore une fois sur la bande-sonore avec sa reprise du hit God Only Knows aux côtés de Michael Stipe. En 2005, Mandy renouvelle l'expérience du doublage pour le film d'animation Zig Zag, l'étalon zébré, apparaît dans la série Entourage et obtient un petit rôle dans le film Romance & Cigarettes, aux côtés de Kate Winslet, Susan Sarandon et Christopher Walken.

2006-2007[modifier | modifier le code]

En 2006, Mandy apparaît en tant que guest-star dans la série Scrubs. Elle double aussi la voix de Tabitha Vixx dans l'épisode Les Experts ami-ami des Simpson. Dans American Dreamz, critique au vitriol de la télé-réalité qui parodie American Idol, elle tient tête à Dennis Quaid et Hugh Grant. Ensuite, elle tient un tout petit rôle dans Southland Tales aux côtés de Dwayne Douglas Johnson, Seann William Scott, Sarah Michelle Gellar, Justin Timberlake et Christophe Lambert. Plus tard la même année, Mandy, devenue une habituée des doublages, prête sa voix au personnage de Nita dans le film Frère des ours 2. Sa performance est décrite de « étonnamment bonne » par le site ComingSoon.net.

En 2007, Mandy obtient le rôle principal dans le film indépendant Dedication, aux côtés de Billy Crudup et Dianne Wiest. Ensuite, elle joue dans le film A la recherche de l'homme parfait , aux côtés de Diane Keaton, Gabriel Macht, Piper Perabo et de Lauren Graham. Le film sort de 2 février 2007 et reçoit des critiques généralement bonnes. Elle enchaîne ensuite dans le film Permis de mariage aux côtés de John Krasinski et de Robin Williams. Le film sort le 3 juillet 2007, les critiques sont cette fois-ci peu flatteuses. Elle apparaît aussi en tant qu'Amy dans l'épisode Wait For It de la série How I Met Your Mother.

2010-2012[modifier | modifier le code]

En 2010, Mandy recommence tout doucement sa carrière d'actrice après un arrêt de pratiquement 3 ans. Elle obtient le rôle principal dans le film Swinging With The Finkels aux cotés de Martin Freeman et Melissa George, puis prête sa voix à la princesse Raiponce dans le film d'animation Raiponce (2010) de Walt Disney Pictures. Elle s'est vu proposer le rôle d'une malade (Mary) pour les derniers épisodes de la saison 6 de Grey's Anatomy

En 2011, elle obtient le rôle principal dans le récit cinématographique Amour, mariage et petits tracas aux côtés de Kellan Lutz (Twilight) et Jane Seymour. Le film agrémenté de personnalités connues telles que Alexis Denisof, Alyson Hannigan, Christopher Lloyd ou encore Julia Roberts, reçoit des critiques négatives et est un échec cuisant au box office. Elle réinterprète le rôle de Mary dans les épisodes 6 & 7 de la saison 7 de la série Grey's Anatomy, puis est choisie pour doubler la voix du personnage féminin de la série animée de Disney : Tron : La Révolte.

2012, elle prête encore une fois sa voix au personnage de la princesse Raiponce dans le court métrage Le Mariage de Raiponce, qui est présenté systématiquement avant chaque diffusion cinématographique du film d'animation La Belle et la Bête en 3D. La même année, elle tourne dans Hotel Noir, thriller en noir et blanc de Sebastian Gutierrez, aux côtés de Danny DeVito.

2013-Présent[modifier | modifier le code]

En 2013, la présence de Mandy Moore a été confirmée au casting de The Advocates, téléfilm produit par CBS[3],[4]. Depuis le 21 juillet 2013 aux États-Unis, elle prête sa voix au personnage de Cassandra dans la série télévisée d'animation en 2 D : High School USA !, qui comprend aussi au générique Vincent Kartheiser (plus connu dans le rôle de Connor dans la série à succès Angel), T.J. Miller, Zosia Mamet, Jake Johnson et Dino Stamatopoulos (qui est aussi le créateur de cette série)[5],[6].

En 2014, elle prête sa voix au personnage principal de la série animée Shérif Callie Au Far West, produite par les studios Disney. Le 3 Avril 2014, il est annoncé que Mandy Moore serait la vedette principale de la sitcom de Good Session, face à James Roday, produite par CBS. Le pilote a été écrit par John Hamburg et Matt K. Miller et dirigé par Hambourg[7].

Mode[modifier | modifier le code]

Mandy commence sa carrière dans l'industrie de la mode en 2005 lors de la sortie de sa collection de vêtements nommé Mblem. La ligne de vêtements est vendue dans plus de 500 boutiques spécialisées, incluant Ron Herman, Lisa Kline, Macy's West, Bloomingdales et Nordstrom. Un de ses buts était d'offrir de beaux vêtements pour les femmes de grande taille (Mandy mesure elle-même 1,78 m (5′ 10″)). En février 2009, Mandy annonce que sa compagnie Mblem ferme ses portes, mais affirme qu'elle espère faire un retour dans l'univers de la mode dans d'autres circonstances dans le futur.

Commercial[modifier | modifier le code]

Mandy Moore fut l'égérie de plusieurs marques publicitaires telles que Neutrogena dont elle mérite le gel douche[8], des patches[9] ou encore du shampooing [10] mais aussi Campbell's Soup [11]. Elle représente quelques années plus tard, la marque Penshoppe[12]. Elle a aussi eue en 2000, une poupée à son effigie[13].

Œuvres de bienfaisance[modifier | modifier le code]

Mandy Moore en 2009 au concert Gain Love at First Sniff.

Mandy a participé à beaucoup d'œuvres de bienfaisances depuis le début de sa carrière. Elle fait partie de l'organisation à but non lucratif PSI, et aussi à Five & Alive, une organisation luttant contre la malaria en Afrique.

Selon USA Today, Mandy a également été présidente de l'association Leukemia And Lymphoma Society Division où elle a servi de porte-parole, aidant les jeunes à connaître la gravité de la leucémie et du lymphome. Elle a aussi été porte-parole pour le Cervical Cancer et a fait équipe avec le Dr Yvonne Collins pour les fondations The Gynecologix Cancer Foundtation (GCF) et GlaxoSmithKline (GSK).

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Lorsqu'elle était plus jeune, Mandy a entretenu une relation de quelques mois avec l'acteur/chanteur Billy Crawford. Elle a ensuite eu une relation amoureuse de 18 mois avec l'acteur Wilmer Valderrama entre 2000 et 2002.

En 2002, Mandy sort avec la star du tennis Andy Roddick. Leur relation se termine en mars 2004 lorsque Roddick lui-même met fin à leur 2 ans de vie commune.

En novembre 2004, Mandy commence une relation avec l'acteur de la série Scrubs, Zach Braff.

En 2006, Valderrama fait une apparition au Howard Stern Show, et déclare que leur relation était pour eux-deux leurs premiers amours. Mandy décrit Wilmer comme un bon gars et un gentleman.

En 2006, les deux stars ont déclaré être fiancés, mais mettent fin à leur relation plus tard la même année laissant tomber le mariage.

Au début de 2007, les médias exposent la relation de Mandy avec feu Adam Goldstein, connu en tant de DJ AM. Ils mettent fin à leur brève relation en mars 2007. Elle sort ensuite brièvement avec l'acteur/chanteur Greg Laswell.

Mandy est maintenant mariée à l'auteur/compositeur Ryan Adams, membre du groupe Whiskeytown. Ils ont annoncé leurs fiançailles le 11 février 2009, et se sont mariés le 10 mars 2009 à Savannah, en Géorgie.

Tout sur Mandy[modifier | modifier le code]

Les musiciens favoris de Mandy sont, entre autres, Elton John, Switchfoot, Weezer et Bette Midler. Bette Midler est aussi l'une de ses actrices favorites, et le film Au fil de la vie (Beaches) était le film favori de Mandy quand elle était adolescente. Elle aime aussi les œuvres Annie Hall et Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Elle se décrit comme une personne du genre « verre à moitié-plein ». Elle déclare aussi qu'elle ne sait pas du tout cuisiner, mais se donne le but de prendre des cours de cuisine. Elle se considère comme quelqu'un de très spirituel. Elle est aussi une grande fan d'arts martiaux. Elle est une spectatrice assidue de la UFC.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Long métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Série télévisée d'animation[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Candy
  • So Real
  • Walk Me Home
  • I Wanna Be With You (bande originale du film Danse ta vie)
  • In My Pocket
  • Crush
  • Cry (bande originale du film Le Temps d'un automne)
  • 17 / You Remind Me (au japon uniquement)
  • Drop the Pilot
  • Have A Little Faith In Me
  • Extraordinary
  • I Could Break Your Heart Any Day Of The Week

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.papermag.com/?section=article&parid=3269
  2. Lauren Moraski, « Mandy Moore: "2014 is the year of actual progress" on new album », CBS News,‎ 2014-07-18 (consulté le 2014-07-25)
  3. Mandy Moore au casting de The Advocates sur Première.fr
  4. Mandy Moore The Advocates sur itstvnews.com
  5. High School USA sur IMDB.Com
  6. High School USA site internet officiel
  7. Nellie Andreeva, « Mandy Moore To Star In CBS Comedy Pilot 'Good Session' », Deadline.com,‎ 2014-04-03 (consulté le 2014-04-11)
  8. Moore Gel Douche Neutrogena
  9. Mandy Moore Patch Neutrogena
  10. Mandy Moore Shampooing Neutrogena
  11. Campbell's Soup
  12. Mandy Moore publicité pour Penshoppe
  13. Poupée Mandy Moore sur collect-all.net

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :