MobyGames

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de MobyGames

URL http://www.mobygames.com
Type de site Catalogue de jeux vidéo
Propriétaire MobyGames
Créé par Jim Leonard, Brian Hirt et David Berk[1]

MobyGames est un site web anglophone voué à cataloguer tous les jeux existants. Le site contient une base de données extensive pour sauvegarder l'information sur les jeux vidéo. L'objectif du site est présenté clairement : cataloguer méticuleusement toutes les informations rapportées sur les jeux vidéo (ordinateur, console, et arcade) en traitant chaque jeu indépendamment, et de faire ensuite valider l'information pour ne faire apparaître que celles qui sont attrayantes et vérifiées. En février 2006 le catalogue possède plus de 72 plates-formes de jeu différentes (console, ordinateur, portable) et plus de 13 000 jeux uniques.

MobyGames est basé sur la qualité avant la quantité, et si certain jeux sont absents du site, la raison donnée est qu'aucun utilisateur n'a contribué, ou que les informations n'étaient pas valides et appropriées.

Historique[modifier | modifier le code]

MobyGames a été fondé le 1er mars 1999 par Jim Leonard, Brian Hirt, et David Berk (qui rejoint le projet 18 mois après les débuts, mais qui est considéré comme l'un des fondateurs), trois amis depuis le collège. Leonard a l'idée de partager des informations concernant les jeux vidéo à un large public ; de ce désir est né MobyGames.

MobyGames est créé seulement avec des entrées pour les jeux sous DOS et Windows, simplement car ils étaient leurs seuls systèmes familiers. À partir du deuxième anniversaire, MobyGames commence à supporter d'autres plates-formes, initialement les dernières consoles de l'époque comme la PlayStation, ensuite les systèmes classiques ont été ajoutés. Un des évènements des plus significatifs est peut être la création d'une pétition en ligne pour réclamer le support du ZX Spectrum. Cette plate-forme a été ajoutée fin 2004, et un an plus tard 1000 jeux étaient documentés.

Les ajouts de 2005 incluent les plates-formes MSX, Amstrad CPC, TRS-80, Palm OS, Windows Mobile, Java ME, Xbox 360 et Gizmondo. Selon David Berk, de nouvelles plates-formes sont ajoutées une fois qu'il y a assez d'information pour concevoir la structure nécessaire pour elles dans la base de données, mais aussi dès qu'il y a suffisamment de personnes voulant valider sur cette nouvelle plate-forme. En 2006, l'Atari 8-bit et le CD-i ont été ajoutés dans la base de donnée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]