Ventus (Kingdom Hearts)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ventus.
Ventus
Personnage de fiction apparaissant dans
Kingdom Hearts

Nom original ヴェントゥス
Alias Ven
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Châtain clair
Yeux Bleus
Caractéristique(s) Manie sa Keyblade à l'envers
Arme(s) favorite(s) Keyblade
Entourage Aqua
Terra
Maître Eraqus
Ennemi(s) Xehanort
Vanitas

Créé par Tetsuya Nomura
Voix Kōki Uchiyama (voix japonaise)
Jesse McCartney (voix anglaise)
Première apparition Kingdom Hearts : Birth by Sleep (2010)

Ventus (ヴェントゥス, Ventusu?), plus communément nommé Ven (ヴェン?), est un personnage de la série de jeux vidéo Kingdom Hearts. Il apparaît pour la première fois dans le jeu Kingdom Hearts : Birth by Sleep, dont il est l'un des trois principaux protagonistes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Disciple de Xehanort[modifier | modifier le code]

Avant de devenir un disciple de maître Eraqus, Ventus appris les arcanes de la Keyblade avec Xehanort. Le cœur de Ventus étant composé d'une partie de lumière et d'une autre de ténèbres pures de forces égales, son maître souhaita qu'il forme pour lui une χ-blade[j 1], une arme formée de deux Keyblades se croisant ayant la particularité d'ouvrir le cœur des mondes. Dans ce but, Ventus devait exprimer sa partie lumineuse et sa partie ténébreuse, mais refusa d'utiliser cette dernière lorsque Xehanort usa de ses pouvoirs pour former des créatures que Ventus devait vaincre en utilisant la partie ténébreuse de son cœur.

Par ce refus, Ventus fut vaincu par les créatures de Xehanort qui dû être dans l'obligation d'extraire à l'aide de sa propre Keyblade les ténèbres de Ventus en ouvrant le cœur de son disciple[j 2]. De ceci naquit Vanitas qui représenta les ténèbres pures du cœur de Ventus[j 3],[j 4]. Cependant, cette opération endommagea le cœur de Ventus qui perdit l'intégralité de ses forces qui furent transférées à Vanitas. Suite à cela, Xehanort amena Ventus à demi-conscient sur l'île du Destin ; là le cœur de Ventus se compléta en se connectant avec un autre cœur qui s’avérera être celui de Sora qui naquit ce même jour. Malheureusement, ces processus firent perdre à Ventus sa mémoire qui, dès lors, ne se souvint plus de sa vie antérieure[j 5].

Disciple d'Eraqus[modifier | modifier le code]

Plus tard, Xehanort amena Ventus chez maître Eraqus qui entraînait déjà deux jeunes apprentis aux arcanes de la Keyblade : Aqua et Terra. À la demande de Xehanort, Eraqus prit Ventus sous son aile et l’entraîna au maniement de la Keyblade. Ventus devint ainsi le plus jeune disciple d'Eraqus et se lia d'amitié avec Aqua et Terra. Par cet entraînement, Ventus recouvra sa puissance perdue qui équivalu bientôt à celle de Vanitas, ce qui permettrait à Xehanort de former la χ-blade.

Peu après l'examen de maîtrise des Keyblades de Terra et d'Aqua, que Ventus ne pouvait encore passer car trop jeune, auquel avait assisté Xehanort, ce dernier disparu et Terra fut chargé par Eraqus de le retrouver. Peu avant le départ de Terra, Ventus rencontra dans sa chambre Vanitas qui lui annonça que le Terra qu'il connaissait changerait au cours de sa quête et que Ventus devait le suivre pour le sauver. Ainsi, contre la volonté de son maître, Ventus quitta la Terre du départ à la suite de Terra et parcouru de nombreux mondes à sa recherche. Durant ce voyage, Vanitas attaqua Ventus afin de tester sa force ; bien qu'il fut en premier lieu vaincu par Vanitas, Ventus put s'en sortir grâce à l'aide du roi Mickey.

La confrontation avec Vanitas[modifier | modifier le code]

Plus tard, Ventus retrouva Xehanort qui lui rappela son passé oublié et ce qu'il était capable de réaliser. Bouleversé par ces révélations, Ventus retourna à la Terre du départ et raconta à Eraqus ce qu'il avait découvert. Ce dernier, ne désirant pas que la χ-blade soit réalisée, tenta d'éliminer Ventus[j 6], mais Terra s'interposa, envoya Ventus sur l'île du Destin pour qu'il soit en sécurité et affronta son maître qu'il tua sans le vouloir. Sur l'île du destin, Ventus revit Vanitas qui lui apprit la manière dont il avait été créé à partir du fractionnement de son cœur et l'invita à le combattre au cimetière des Keyblades. Là, il retrouva Aqua et Terra et à trois, ils affrontèrent Xehanort et Vanitas qui prirent rapidement l'avantage. Alors que Terra affrontait seul de son côté Xehanort, Ventus dû affronter Vanitas pour sauver Aqua. Mais maîtrisé par Vanitas, la fusion entre les deux êtres s'opéra et la χ-blade fut créée. Tandis que Aqua et Mickey affrontaient dans le monde physique le corps de Ventus sous le contrôle de Vanitas, Ventus affrontait Vanitas dans son cœur et se sacrifia en détruisant l'être des ténèbres, ce qui eut pour effet la destruction de la χ-blade et la disparition du cœur de Ventus, car la χ-blade provenait de son cœur[j 7]. En conséquence, Ventus plongea dans un sommeil qui sembla éternel et son corps fut placé dans la chambre du réveil du manoir Oblivion par Aqua. Dans ce même temps, le cœur de Ventus se réfugia dans le cœur du jeune Sora, âgé alors de 4 ans, qui l'accepta volontiers[j 8].

Création et développement[modifier | modifier le code]

Quand il créa Ventus, Tetsuya Nomura avait décidé en premier lieu que le personnage devait physiquement ressembler à Sora ou à Roxas. Son choix tomba finalement sur ce dernier, car il pensait que si Vanitas avait l'apparence de Sora, cela aurait un impact plus important sur les joueurs[1]. Cependant, malgré la ressemblance physique entre Ventus et Roxas, Nomura voulu que la personnalité du personnage soit beaucoup plus similaire à celle de Sora ; mais il donna un peu plus de sérieux au personnage de Ventus afin de permettre une différenciation entre les deux personnages dans le jeu.

Le nom de Ventus vient du mot latin ventus qui est traduit communément par « vent ». Cette thématique du ciel est aussi repris dans le nom de sa Keyblade Vent Rebelle (フレッシュブリーズ, furashu buriizu?, qui signifie littéralement en anglais Fresh Breeze : Brise Fraîche), ainsi qu'autour du personnage de Sora[2].

Réception[modifier | modifier le code]

En raison de la ressemblance physique entre Ventus et Roxas, qui fut remarquée lors de la visualisation des premières présentations du jeu en 2007, les premières publications sur le jeu laissaient penser que Roxas serait l'un des protagonistes de Kingdom Hearts : Birth by Sleep[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Xehanort à Ventus : « Une lumière pure contre des ténèbres pures, pour forger la clé ultime. La tout-puissante χ-blade ! »
  2. Xehanort à Ventus : « Je vais devoir extraire les ténèbres qui sont en toi moi-même. »
  3. Xehanort à Terra : « Son nom est Vanitas. Une créature de ténèbres pures. »
  4. Xehanort à Terra : « Vanitas représente les ténèbres qui étaient en ton ami [Ventus]. »
  5. Eraqus à Aqua et Terra : « Ventus ne peut rien vous dire, car il ne se souvient de rien. »
  6. Eraqus à Ventus : « La χ-blade n'a de place dans aucun monde. [...] Mais tu ne dois plus exister. »
  7. Vanitas à Ventus : « La χ-blade provient aussi de ton cœur idiot. Si tu la détruit, ton cœur disparaîtra pour toujours. »
  8. Ventus : « Puis-je rester ici avec toi ? » - Sora : « Bien sûr, si cela te permettra d'aller mieux. »
  • Références
  1. (ja) (スタジオベントスタッフ?), Kingdom Hearts Birth by Sleep Ultimania (キングダム ハーツ バース バイ スリープ アルティマニア?), Square Enix,‎ 2010, 655 p. (ISBN 978-4-7575-2788-1, résumé), p. 640-649.
  2. (ja) Kingdom Hearts II Final Mix+ Ultimania (キングダムハーツII FINAL MIX+ アルティマニア?), Square Enix,‎ 2007 (ISBN 978-4-7575-2013-4).
  3. (en) Jeremy Parish, « Kingdom Hearts: Birth by Sleep », sur http://www.1up.com,‎ 19 septembre 2007 (consulté le 20 décembre 2011) : « the unnamed hero speaking to a boy who appeared to be Kingdom Hearts II's Roxas. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]