Organisation XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Organisation XIII (ou le XIIIe ordre) est un groupe qui apparaît dans les jeux vidéo de la série Kingdom Hearts.

Ce groupe est constitué de 14 membres. Le numéro 14, Xion, n'est pas comptée du fait qu'elle n'est pas un Simili contrairement aux 13 autres membres. De ce fait elle n'a pas non plus sa place au conseil.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le cosplay, Organization XIII

Cette organisation apparaît dans les jeux Kingdom Hearts (combat contre le leader), Kingdom Hearts: Chain of Memories (uniquement les no 4, 5, 6, 8, 11 et 12), Kingdom Hearts 2 (uniquement les no 1, 2, 3, 7, 8, 9, 10 et 13), Kingdom Hearts 2: Final Mix+ (tous les membres y apparaissent, mais les no 4, 5, 6, 11 et 12 ne sont que des copies informatiques que le joueur peut affronter) et Kingdom Hearts: 358/2 Days (tous les membres y apparaissent, y compris le 14 où il apparait pour la première et unique fois). Chaque numéro représente leur ancienneté dans l'Organisation XIII. Par conséquent, leurs numéros ne sont absolument pas représentatifs de leur véritable position dans la hiérarchie du groupe. À titre d'exemple, Saïx est le numéro VII mais pourtant il est le commandant-en-second de l'Organisation et Vexen, bien que numéro IV et membre fondateur, est le membre le plus bas hiérarchiquement.

Les six premiers membres sont en fait les Similis des six disciples d'Ansem le Sage, souverain de Radiant Garden (Jardin Radieux en français), qui menait des expériences sur le cœur. Après s'être rendu compte du danger de ses expérimentations, il ordonna à ses disciples d'arrêter. Malheureusement pour lui, ils continuèrent à son insu, sous la direction de Xehanort, jusqu'à perdre eux-mêmes leur cœur dans des conditions encore inconnues.

Le nom de chaque Simili composant le groupe est l'anagramme de son nom d'origine avec un X ajouté. Ceci a sans doute un rapport avec la χ-blade, obsession de Maître Xehanort. À noter que les noms humains des Simili 9 à 12 n'ont pas encore été révélé.

Il existe également un quatorzième membre mais son rôle dans l'intrigue ne sera révélé que dans Kingdom Hearts: 358/2 Days.

Les quatorze membres sont par ordre croissant :

  1. Xemnas (Simili de Xehanort, premier disciple d'Ansem le Sage) ;
  2. Xigbar (Braig) ;
  3. Xaldin (Dilan) ;
  4. Vexen (Even) ;
  5. Lexaeus (Aeleus) ;
  6. Zexion (Ienzo) ;
  7. Saïx (Ïsa) ;
  8. Axel (Lea) ;
  9. Demyx ; (Dyme)
  10. Luxord ; (Ruldo)
  11. Marluxia (Lamuria) ;
  12. Larxene (Arlene voire Arleen) ;
  13. Roxas (Sora) ;
  14. Xion (L'anagramme est "No One" plus visible de la façon suivante "No I" en chiffre romain).

Membres[modifier | modifier le code]

Xemnas[modifier | modifier le code]

Le supérieur

Simili de Xehanort, il est à la tête de l'Organisation. Contrairement aux autres membres de l'Organisation, Xemnas ne souhaite pas récupérer son cœur  : il rêve en réalité de s'approprier le pouvoir de Kingdom Hearts, ce qui lui donnerait une très grande puissance et lui permettrait de remodeler l'univers à son image. Pour cela, il se sert de Roxas pour amasser des cœurs à son insu, afin de créer son propre Kingdom Hearts. Son nom, dans sa vie précédente, était Xehanort, une anagramme de l'anglais no heart (sans cœur) et de another (un autre). Son nom actuel est l'anagramme d'Ansem, nom qu'il a usurpé à son maître (Ansem le Sage), et que son Sans-cœur continua de porter.

Xehanort était l'apprenti d'Ansem le Sage. Il[Qui ?] est en fait Maître Xehanort ayant usurpé le corps de Terra (héros de Kingdom Hearts: Birth by Sleep) à la suite d'un combat entre eux. De ce fait, Xemnas est donc le Simili de Terra, ce qui explique ses souvenirs de Aqua et Ventus (Chambres du Sommeil et de l'Eveil). Sachant que Xemnas possède des souvenirs de Terra et Maître Xehanort, on peut donc penser que le jeune Xehanort a fait semblant d'être amnésique : obtenir le Kingdom Hearts était l'objectif de Maître Xehanort. Ayant à nouveau succombé aux ténèbres, Xehanort fut transformé en Sans-cœur et en Simili. Ce qui restait de Maître Xehanort s'est partagé entre les deux entités : les vêtements et le Gardien pour l'un (le Sans-cœur); le manteau noir, l'obsession du X, et la capacité à utiliser la Keyblade pour l'autre (le Simili). Ainsi Xemnas est en réalité issu de deux personnes, et à défaut d'utiliser la Keyblade, il est le plus puissant membre de l'Organisation XIII.

Son élément est le néant (élément que contrôlait également Xehanort). Son Simili associé est l'Incantateur.

Il est révélé dans Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance qu'il fait partie de la véritable Organisation XIII et qu'il est une des 12 autres incarnations de Maître Xenahort.

Xigbar[modifier | modifier le code]

L'Archer

Xigbar, le numéro 2 de l'Organisation, est le Simili de Braig, et l'un des plus puissants membres de la confrérie. Il apparait pour la première fois à la Forteresse Oubliée (où il ne montre pas son visage), où il vient se vanter auprès de Sora de la puissance des membres de l'Organisation XIII. Il disparaitra d'ailleurs en disant à Sora qu'il « lui » ressemble, en parlant de Roxas, et en lui disant d'être un « gentil garçon ».

Il le croise une deuxième fois à la Terre des Dragons, où sa mission était de transformer un gigantesque dragon en Sans-cœur, mission qu'il accomplit jusqu'à ce qu'elle soit réduite à néant par Sora et ses amis, qui vainquirent le Sans-cœur.

La confrontation finale a lieu à Illusiopolis, forteresse de l'Organisation, où il apparait pour se débarrasser de Sora (ou Roxas comme il l'appelle), mais sa mission se soldera par un échec et par sa mort. Lorsque Sora lui demanda pourquoi il l'avait appelé Roxas, il ne lui répondit pas et disparut en riant.

Concernant son physique, il est facilement reconnaissable par son cache-œil sur l'œil droit, sa queue de cheval, sa cicatrice (cette cicatrice lui a été infligée par Terra, un maître de la Keyblade qui apparait dans Birth By Sleep, ce qui explique pourquoi il dit à Sora qu'il « n'arrive pas à la cheville des précédents élus »). Il est assez mince et se bat avec deux fusils laser nommés Tir Précis. Il peut se téléporter n'importe où, et changer le décor dans lequel il se trouve.

On retrouvera Braig dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep, sous une apparence plus jeune et quand il n'avait ni sa cicatrice, ni son œil en moins. Terra le défigure lors d'un combat, et il entretient alors un lien particulier avec ce dernier (Xigbar reconnait Ventus dans Kingdom Hearts: 358/2 Days lorsque Xion prend son apparence, et Xigbar semble très surpris de le voir apparaître).

Son élément est l'espace. Son Simili associé est le Sniper.

Il est révélé dans Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance qu'il fait partie de la véritable Organisation XIII et qu'il est une des 12 autres incarnations de Maître Xenahort.

Xaldin[modifier | modifier le code]

La Lance Tourbillonante

Xaldin est le Simili de Dilan et un des plus puissants membres de l'Organisation. Il apparait dans le Château de la Bête où il tente de manipuler celle-ci. Le but de son entreprise était de remplir le cœur de la Bête de haine et de colère afin qu'il se transforme en Sans-cœur et que son Simili serve l'organisation. Xaldin aurait ainsi contrôlé un Sans-cœur et un Simili aussi puissant que la Bête. Malheureusement pour lui, c'est le moment qu'ont choisi Sora, Donald et Dingo pour arriver. Ils réussirent en effet à faire revenir la Bête du bon côté, après la fuite de Xaldin. Lors de la seconde visite dans le Château, ce dernier volera la Rose de la Bête et révèlera le véritable but de l'Organisation : créer le royaume de Kingdom Hearts qui leur permettrait de devenir complet (les Simili étant des demi-personnes). Il enlève ensuite Belle et oblige la Bête à choisir entre sa Rose et Belle. En guise de réponse, il reçoit un coup de coude dans le ventre de la part de Belle qui réussit à s'emparer de la rose et à se libérer. N'ayant plus le choix, Xaldin se décide à affronter les héros, mais perdra le combat et sera éliminé.

Xaldin possède un physique assez imposant, des yeux bleus, des dreadlocks noirs et se bat à l'aide de six lances (lindworm) qu'il peut combiner et manipuler comme bon lui semble.

Son élément est le vent. Son Simili associé est la Chimère.

Vexen[modifier | modifier le code]

Le Savant Glacial

Membre cofondateur de l'Organisation, il reste le plus attaché à la science des six membres d'origine. À partir de l'ADN de Riku, il crée un clone de Riku pour Marluxia afin de pouvoir plus facilement manipuler Sora. Il se sent supérieur aux autres, et c'est pourquoi il a failli révéler le plan de Marluxia juste avant sa mort. Il peut être affronté dans Kingdom Hearts 2: Final Mix+. Le nom de l'original était Even.

Son élément est la glace

Lexaeus[modifier | modifier le code]

Le Héros Silencieux

Il fait partie du groupe des fondateurs. D'une grande force physique, mais aussi très réfléchi et posé contrairement aux apparences (à sa première apparition dans Kingdom Hearts: Chain of Memories, il joue avec un casse-tête), il reste un membre discret et peu présent dans le scénario. Il est le Simili d'Aeleus.

Il est présent dans la partie reverse/rebirth jouable avec Riku dans Chain of Memories, et malheureusement pour lui, il est envoyé pour aller l'affronter. Lors de sa mort, il a tenté d'emporter Riku dans les Ténèbres mais le Roi Mickey empêcha cela. Il peut aussi être affronté dans Kingdom Hearts 2: Final Mix+ en tant que donnée.

Son élément est la terre.

Zexion[modifier | modifier le code]

Le Conspirateur Ténébreux

Connu pour envoyer les autres à sa place, il a dû passer à l'action après la mort de Vexen et Lexaeus. En prenant l'aspect de Sora, il dupa Riku mais fut découvert. Il peut être affronté dans Kingdom Hearts 2: Final Mix+. Dans Re: Chain of Memories, il copie l'Âme-nivore de Riku et combat sous sa forme réelle. Son nom dans sa vie précédente était Ienzo.

Il est le dernier des six membres originaux de l'Organisation, et celui qui a convaincu Ansem de construire le laboratoire d'étude des Sans-cœur, ce même laboratoire qui les a transformé en Simili.

Son élément est l'illusion.

Saïx[modifier | modifier le code]

Le Devin Lunaire

Saïx est le septième membre de l'Organisation XIII et est le premier membre qui n'a pas été disciple d'Ansem le Sage. Son but est d'éliminer les ennemis de l'Organisation, c'est-à-dire Axel et Roxas. Il a aussi enfermé Kairi dans le cachot d'Illusiopolis.

Saïx a une cicatrice en forme de croix sur le visage et a des cheveux bleus. Il fait partie des plus puissants membres de l'Organisation XIII. Toujours d'un calme glacial, le Devin Lunaire change radicalement lorsqu'il combat, devenant fou de rage en catalysant le pouvoir du Kingdom Hearts (sous forme de lune) : sa puissance s'en voit alors augmentée.

Il est le Simili d'Ïsa (prononcé Aïsa), qui en tant qu'humain, était ami de Lea (être original d'Axel).

Son élément est la lune. Son Simili associé est le Berserker.

Il est révélé dans Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance qu'il fait partie de la véritable Organisation XIII et qu'il est une des 12 autres incarnations de Maître Xenahort.

Axel[modifier | modifier le code]

Rafale des Flammes Dansante Axel est le meilleur ami de Roxas, ainsi que de Xion, Axel est l'un des membres les plus populaires de l'Organisation. Ne cessant de changer de camp dans les deux jeux où il apparaît, il est dans Chain of Memories l'espion de Xemnas, envoyé au Manoir Oblivion afin de surveiller les agissements de Marluxia. Il finit par déserter les rangs de l'Organisation et vint en aide à Sora sur la route d'Illusiopolis. Il ira jusqu'à mourir pour aider l'être d'origine de son meilleur ami. Boss de fin du prologue, il cherche à protéger Roxas de Sora et de lui-même pour éviter que cet être qu'il lui est cher disparaisse. Ses armes sont deux Chakrams nommés Eterniflamme.

Dans 358/2 Days, il est révélé que son nom d'origine est Lea (prononcé Li), que Saïx et lui étaient amis dans leur vie précédente, et qu'ils ont intégré l'Organisation en même temps. Son Simili associé est l'Assassin.

Son élément est le feu.

Dans Dream Drop Distance, on peut le voir venir en aide plusieurs foi à Sora. Il se révélera être un porteur de Keyblade à la fin du jeu.

Demyx[modifier | modifier le code]

Mélopée Nocturne

Ce membre de l'Organisation combat avec un large sitar bleu nommé Arpège. Peu combatif et surtout très fainéant et paresseux, il ensorcelle ses adversaires avec des notes de musique et crée des soldats à partir d'eau. Il semble avoir une double personnalité, une candide et une plus ferme. Il tente de duper Sora en lui faisant croire qu'il possède des émotions. Il est le membre le plus déluré et le plus excentrique de l'Organisation.

Son élément est l'eau. Son Simili associé est le Funambule.

Luxord[modifier | modifier le code]

Le Joueur de Destin

Jouant avec des cartes pour faire apparaître ou disparaître les choses, il perturbe le calme de Port Royal en faisant voler quatre pièces du trésor aztèque maudit à un puissant Sans-cœur, le rendant immortel. Sa maîtrise du temps est très mystérieuse et perturba nombre de joueurs, car l'application de ce pouvoir est très différente de celle des autres.

C'est un homme plutôt jeune, qui maîtrise le temps. On le voit (sans l'entendre) pour la première fois masqué, à la Forteresse Oubliée, puis à Port Royal où il dérobera le trésor maudit de Cortez afin de semer la panique et de récolter des cœurs pour Kingdom Hearts. Il aura notamment à son service le Fossoyeur, un Sans-cœur sur qui pèse la malédiction de l'immortalité.

Son élément est le temps. Son Simili associé est le Joueur.

Marluxia[modifier | modifier le code]

L'Assassin Sublime

Ayant la charge du Manoir Oblivion, il voulut utiliser Sora comme une marionnette pour prendre le contrôle de l'Organisation. En attirant Sora dans le Manoir, il utilisa Naminé pour manipuler sa mémoire. Son incroyable puissance lui permit d'obtenir ce poste à responsabilités, mais il attisa le mépris des fondateurs de l'Organisation, en particulier de la part de Vexen et de Zexion. Xemnas, chef de l'Organisation, flairant la rébellion orchestrée par Marluxia, envoya Axel le surveiller, lui et les autres occupants du Manoir. Comme tous les membres morts dans Chain of Memories, il est possible de l'affronter dans Kingdom Hearts 2: Final Mix+.

Son élément est les fleurs (de rose).

Larxene[modifier | modifier le code]

La Nymphe Furieuse

Larxene est le douzième membre de l'Organisation XIII, où elle a comme surnom "La Nymphe Furieuse". Elle est également la seule femme de la confrérie (sans compter Xion, le quatorzième membre de l'organisation). Elle possède une grande silhouette élancée, des yeux cyans en amande et une chevelure blonde plaquée avec deux mèches rebelles. Elle est armée de huit petits poignards appelés "blitz", dont elle se sert au combat rapproché ou à distance.

Larxene est une femme cruelle et sadique, qui prend plaisir à faire souffrir les gens, que ce soit physiquement ou moralement. Hautaine, irascible et méprisante, elle tolère Axel et Marluxia, mais déteste chacun et se méfie de tous. Elle flirte à plusieurs reprises avec Axel mais sans doute cela n'est-il qu'un jeu de plus pour elle.

Alliée de Marluxia dans sa tentative de conquête de l'Organisation, elle fera tout pour que Naminé réécrive la mémoire de Sora le plus vite possible. Elle affrontera Sora afin de s'assurer que le sortilège opère correctement, et repartira satisfaite. Elle essayera de faire rappeler le nom de Naminé afin de semer le trouble dans son esprit. Ironiquement, Larxene est responsable de sa propre mort, de celle de Marluxia et de l'échec de leur complot. En effet, c'est elle qui révèle leur complot à Axel, qui est en réalité un agent double au service du chef de l'organisation (Xemnas). Dès lors assuré de leur traîtrise, Axel attendra le moment opportun pour saboter leur plan. Démasquée, Larxene n'a d'autre choix que de faire disparaître les preuves, c'est pourquoi elle se présente à Sora une deuxième fois afin de l'éliminer. Elle n'y parviendra pas et sera détruite par ce dernier.

Son élément est la foudre.

Roxas[modifier | modifier le code]

La Clé du Destin

Dernier membre, il est entré dans le groupe juste à la fin du premier Kingdom Hearts. Simili de Sora (même si certaines théories peuvent amener à contester cette affirmation), il naquit lorsque ce dernier transperça son cœur pour sauver celui de Kairi. Recruté dans l'Organisation sans vraiment en avoir le choix, Roxas dut chaque jour accomplir des missions afin de récolter des cœurs, pour permettre la création de Kingdom Hearts, but de l'Organisation car si ce Kingdom Hearts était complété, le chef de l'organisation Xemnas suppose qu'ils redeviendraient complet, des entités humaines. À la suite de la mort de Xion, Roxas quitta l'organisation, et décida d'accomplir la promesse qu'il a faite à Xion : détruire l’œuvre de Xemnas, Kingdom Hearts. Cependant Riku lui fit obstacle et ce dernier finit par vaincre Roxas non sans un énorme sacrifice car Riku, envoyé par DiZ afin d'aider à la restauration de la mémoire de Sora, n'était pas assez puissant pour battre Roxas, il dut alors utiliser le pouvoir des Ténèbres et prit l'apparence du Sans-cœur de Xehanort (appelé à l'époque Ansem). Roxas fut alors transféré dans une copie virtuelle de la Cité du Crépuscule, ville où Roxas allait tous les jours après ces missions. Ayant tout oublié de son existence passée, il croyait n'être qu'un adolescent normal. Axel tenta de le faire revenir dans le camp de l'Organisation, l'affronta à deux reprises, mais finit par abandonner, comprenant qu'il était trop tard pour sauver son ami. Roxas finit alors par rencontrer Sora qui se trouvait dans la Salle de la Capsule, ce fut à ce moment-là que Roxas réintégra le cœur de Sora afin que son cœur redevienne complet et qu'il puisse se réveiller.

Roxas aura passé 358 jours à "vivre" mais il continuera d'exister dans le cœur de Sora ce qui peut expliquer pourquoi Sora manie deux Keyblades comme pouvait le faire Roxas dans le deuxième volet de la Saga. Lorsque Sora rencontrera Roxas de nouveau à la tour d'Illusiopolis, Roxas affrontera Sora puis finit par perdre en lui laissant ce message: « Tu es un bon double ». À partir de ce moment-là, Sora pourra exploiter l'intégralité des ressources de sa Keyblade d'où le moment d'obtention de la forme de fusion suprême.

Son élément est la lumière. Son simili associé est le Samouraï.

Xion[modifier | modifier le code]

No.I

Xion est une jeune fille maniant la Keyblade qui intègre l'Organisation durant l'épisode Kingdom Hearts 358/2 Days. Elle ressemble d'une manière frappante a Kairi, à la différence que ses cheveux sont noirs. Au départ silencieuse et restant encapuchonnée, elle développera des liens d'amitié avec Roxas puis Axel. Après chacune de leurs missions quotidiennes, ils ont pour rituel de se retrouver en haut de la tour de la gare, à la Cité du Crépuscule, pour manger des glaces à l'eau de mer.

Il est révélé dans le jeu qu'elle n'est en fait pas un Simili, mais une marionnette créée à partir de souvenirs de Sora, dans l'éventualité où il deviendrait inutile (d'où le fait, assez cruel que l'Organisation XIII ne soit pas appelée Organisation XIV). Du fait de son lien avec Sora, et par extension avec Roxas, il existe entre elle et ce dernier un certain équilibre de puissance. Lorsque l'un des deux gagne en pouvoir, l'autre en perd, entrainant sa perte de conscience passagère. Selon la personne qui la regarde, son apparence change. Lorsque la dite personne a un lien avec Sora, elle apparait comme ressemblant à Kairi, cette dernière étant le souvenir le plus important du héros de la Keyblade. Il arrivera même, dans des circonstances particulières, que Xigbar la voie comme Ven, protagoniste de Birth by Sleep, l'ayant rencontré par le passé. Les personnes, comme Saïx, qui n'ont aucun lien avec Sora, la voient uniquement comme une marionnette encapuchonnée.

En définitive, Xemnas voudra que Xion absorbe Roxas, simili de Sora, afin qu'elle devienne un être complet, et la modifiera pour qu'elle affronte son ami. Ne voulant pas laisser le Supérieur arriver à ses fins, Xion choisira de perdre face à Roxas, à la suite d'un combat épique, et s'effaça dans les bras de ce dernier, en laissant derrière elle la Keyblade "Souvenir Perdu" dû au fait qu'à sa mort elle disparaîtra totalement des souvenirs de tous.

Dans les rapports secrets de Kingdom Hearts 358/2 Days, nous apprenons "qu'elle" et une autre "copie" (probablement celle qui deviendra par la suite "Neo Riku") ont été crée à leurs état de "poupée" dans les sous-sols du Manoir Oblivion, par Xemnas et Vexen. Toutefois, cette "autre copie" était beaucoup trop faible -contrairement à Xion- pour se voir attribué un numéro, ainsi qu'une place au sein de l'organisation XIII...

Car en effet, dans le jeu, nous apprenons que le nom Xion est en fait une anagramme de N°I, qui peut être lu comme No I (Acronyme de "no one" qui signifie "n'est personne"). Quant à la prononciation de son nom ; "Shion", elle signifie "fleur de marée", en japonais (qui la rapproche donc de Kairi et de Naminé -à qui elle ressemble-, dont les noms peuvent être assimilés à la mer ("Kai") et aux vagues ("Nami")).

Son élément est également la lumière, puisqu'elle est issue des souvenirs de Sora qui maîtrise cet élément.