Jiminy Cricket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jiminy Cricket
Personnage Disney
Jiminy Cricket.png
Espèce Criquet anthropomorphe
1re apparition
dans
1940
Pinocchio
Univers Disney Pinocchio
Lieu de résidence Aucun endroit particulier
Caractère Comique et plein de sagesse

Jiminy Cricket est un personnage de fiction qui apparaît la première fois dans le dessin animé de Walt Disney Pinocchio, sorti en 1940[1]. C'est un grillon habillé en costume et représentant la bonne conscience de Pinocchio. Il est aussi un compagnon comique et plein de sagesse qui accompagne Pinocchio dans ses aventures.

Dans Pinocchio[modifier | modifier le code]

Le nom du personnage a été choisi par Walt Disney mais était en usage, d'après l'Oxford English Dictionary, depuis 1848 sous la forme d'une interjection interrogative, utilisée par exemple par les nains arrivant à leur chalet dans le film Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)[1].

Création[modifier | modifier le code]

Le personnage a été dessiné par Ward Kimball. Très déçu que la plus grande partie du travail qu'il avait effectué pour Blanche-Neige et les Sept Nains ait été coupée au montage, il était sur le point de quitter le studio Disney lorsque Disney réussit à le persuader de rester en lui confiant l'occasion de créer Jiminy.

Doublage[modifier | modifier le code]

En version originale, la voix de Jiminy Cricket était à l'origine celle de Cliff Edwards, qui a doublé le personnage pour Disney jusqu'aux années 1960. La plus célèbre chanson de Jiminy, interprétée par Edwards, est « When You Wish Upon a Star » (« Quand on prie la bonne étoile »). Après la mort d'Edwards, Eddie Carroll l'a remplacé en tant que « voix » de Jiminy.

Dans la première version française, c'était Camille Guérini qui incarnait le personnage (au moins pour les dialogues) et on peut également noter la voix de Jacques Bodoin pour le premier doublage de Coquin de printemps.

Dans la seconde version française du film, c'est Roger Carel qui lui prête sa voix. Ce doublage, réalisé en 1975 ou le personnage était appelé "Jiminy Grillon" a été légèrement modifié en 1995 pour lui redonner son nom originel. Roger Carel incarna le personnage dans le second doublage de Coquin de Printemps ainsi que dans toutes ses autres apparitions.

Pour l'anecdote, ce n'est pas Roger Carel qui interprète Quand on prie la bonne étoile pour la seconde version française. L'interprète en question est Olivier Constantin. Le Blu-Ray du film contient étrangement une version interprétée par un autre chanteur (les chœurs sont quant à eux laissés en anglais)[2].

Après Pinocchio[modifier | modifier le code]

Après Pinocchio, Jiminy est apparu dans le film de Walt Disney Coquin de printemps. Le personnage de Jiminy Cricket est utilisé de manière similaire à son apparition dans le prologue de Pinocchio[3] comme « un être moderne et décomplexé face aux objets de l'ancien monde qui l'entourent »[4] et interpellant le public[5] mais ici avec un trait plus épais pour le dessin de son visage[3]. Jiminy agrémente le film de ses commentaires et dans la scène finale il interrompt Edgar Bergen à plusieurs reprises[3].

Parmi les nombreux insignes militaires créés par le studio Disney durant la Seconde guerre mondiale pour les troupes américaines, Jiminy Cricket a servi d'emblème pour une unité d'aumôniers[6], mais il reste loin derrière le personnage de Donald Duck présent sur plus de 400 insignes[6]

Il est également l'invité de plusieurs émissions spéciales de Disney et a eu plusieurs séries de courts métrages d'animation éducatifs dont I'm no fool, dans lesquels il apprend aux spectateurs la prudence et la sécurité dans diverses situations[1] et You[7].

Jiminy a été réutilisé en 1983 dans Le Noël de Mickey, une adaptation du conte de Charles Dickens Un chant de Noël, dans laquelle il joue le rôle du Fantôme de Noël passé.

Il apparait également dans quelques épisodes de la série Disney's tous en boîte. Jiminy est celui qui joue le rôle de scribe pour Sora dans la série de jeux vidéo Kingdom Hearts.

Le personnage de Jiminy Cricket apparaît également dans la série Once Upon A Time. Il y est décrit comme un être humain qui devint criquet pour aider un petit garçon, dont les parents avaient perdu la vie par sa faute, mais également pour se libérer de ce qu'il est, son vœux fut exaucé par une fée. Il retrouvera, puis aidera ce petit garçon, qui s’avéra être, en fin de compte, le fameux Geppetto.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]