La Bête (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Bête.
La Bête
Personnage Disney
BeautyandBeast2.PNG
Nom original The Beast
Sexe Masculin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Belle
1re apparition
dans
1991
La Belle et la Bête
Univers Disney La Belle et la Bête
Alias Le Prince

La Bête est le nom donné au personnage de fiction issu du grand classique d'animation Disney La Belle et la Bête (1991).

Le personnage, tout comme le film d'animation est basé sur le conte traditionnel du même nom de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Il apparaît pour la première fois en 1991 dans le classique Disney puis dans les suites du film sorties directement en vidéo : La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté, Le Monde magique de la Belle et la Bête.

Description[modifier | modifier le code]

Dans le conte original, la Bête est présentée comme un être courtois et aimable sans vraie excès de colère. Elle accueille le père de Belle dans son château et subvient à tout ses besoins sans pour autant lui révéler sa présence, elle se montre également douce et bienveillante à l'égard de Belle. Dans la version Disney, la Bête est colérique et introvertie, le personnage apparait alors comme un être antipathique, aussi laid à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cependant, le personnage évolue au cours du film pour devenir plus attentif, doux et raffiné permettant peu à peu de découvrir le cœur qui se cache derrière cette apparence et d'ainsi faire naturellement appliquer ce qui est en fait la morale du conte.

Apparence[modifier | modifier le code]

La bête[modifier | modifier le code]

La Belle et la Bête sur une parade du parc Tokyo Disneyland.

Le personnage de la Bête ne représente pas un animal particulier mais est plutôt un mélange de plusieurs animaux sauvages. Il a la forme de la tête et les cornes d'un buffle, les pattes avant et le corps d'un ours, les sourcils d'un gorille, la mâchoire, la denture et la crinière d'un lion, les défenses d'un sanglier, les pattes arrières et la queue d'un loup[1],[2]. On peut également lui trouver des ressemblances physiques avec des personnages mythiques comme le minotaure ou le lycanthrope.

Au niveau vestimentaire, la Bête apparait dans un premier temps habillé très simplement d'une grande cape rouge sang, mettant en avant son caractère bestial et son allure effrayante. Après la scène de l'attaque des loups, il est toujours vêtu d'une cape, mais bleue cette fois-ci et avec une chemise blanche en dessous. Ce changement vestimentaire va de pair avec son caractère puisque c'est la première fois qu'il parle de ses sentiments à l'égard de Belle et qu'il cherche à lui faire plaisir.

Ensuite sa tenue se complète avec l'apparition d'une ceinture de tissu bleu et d'une chemise à jabot mais l'apogée est atteinte lors de la scène du bal, précédée des préparatifs et de l'habillage de la Bête. Il se présente alors avec une chemise à jabot blanche, un veston doré, une veste à queue-de-pie bleue et or et un pantalon noir.

C'est aujourd'hui certainement la tenue sous laquelle le personnage est le plus souvent représenté à travers les images de promotion ou lors des parades dans les parcs Disney.

L'humain[modifier | modifier le code]

Avant d'être une bête effrayante, le personnage de la bête représente surtout un prince humain transformé par une malédiction. Bien qu'aucun nom de ce prince ne soit cité nulle part, les animateurs du film le prénommaient entre eux Prince Adam[1],[3]. Toutefois, interrogé récemment sur ce sujet, Glen Keane qui supervisa l'animation du personnage infirma cette information.

Les premières représentations du prince, et qui marquent le début du récit, se font sous forme de vitraux. Il s'ensuit une vue d'une toile représentant l'apparence humaine de prince mais qui est très vite lacérée par les griffes de la bête elle-même. Il faudra ensuite attendre les dernières minutes du film pour redécouvrir le visage humain de ce personnage.

Représenté sous la peau d'un jeune homme au cheveux longs, châtain clairs le seul élément inchangé seront ses yeux bleus, dans lesquels Belle reconnaitra de suite son amour.

Développement du personnage[modifier | modifier le code]

Gary Trousdale et Kirk Wise mentionnèrent le challenge que fut de trouver le design du personnage entre humain et bête. Il demandèrent à Chris Sanders, qui fit partie de l'équipe de scénaristes du film, d'exécuter des esquisses sur ce personnage. Il travailla sur différentes pistes en s'inspirant pour certains dessins d'oiseaux, d'insectes, de poissons ou d'animaux plus proche du résultat final. L'animateur responsable de la bête, Glen Keane affina la conception en passant plusieurs mois dans des zoos, entouré de plusieurs variétés d'animaux. Il observa notamment un mandrill prénommé Boris au Zoo de Londres et un gorille du nom de Caesar au Zoo de Los Angeles[4],[5]. Keane chercha pour le résultat final à obtenir un personnage dont on pourrait croire qu'il est inspiré d'une espèce animale réelle. Lors de ces recherches, Keane fut également très inspiré par les buffles qui possède ce contraste de puissance physique et de caractère assez calme et non agressif[4].

Une des particularité de la création du film fut que l'animateur principal responsable du personnage de la Bête (Glen Keane) et celui responsable de Belle (Mark Henn) ne travaillaient pas dans le même studio. Henn était aux Studios Disney-MGM en Floride alors que Keane était aux studios d'animation de Glendale, en Californie. Pour le travail des scènes où les personnages devaient être coordonnés, les animateurs s'échangeaient des dessins par courrier[6].

Parmi les animateurs de la Bête, cités au générique, on peut mentionner Anthony DeRosa, Aaron Blaise, Geefwee Boedoe, Broose Johnson, Tom Sito et Brad Kuha.

Kingdom Hearts[modifier | modifier le code]

La Bête apparaît dans les jeux vidéo de la série Kingdom Hearts ; Dans le premier opus, les personnages principaux rencontrent la Bête qui est désemparée face à l'enlèvement de Belle par les Sans-cœur, dirigée par Maléfique. Dans Kingdom Hearts 2, le château de la Bête est un des monde à part entière de l'aventure.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]