Kenneth Mars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kenneth Mars

Kenneth Mars est un acteur américain né le 14 avril 1936 à Chicago, Illinois, et mort le 12 février 2011[1] à Granada Hills (États-Unis). Il est notamment connu pour son rôle d'Otto, fermier d'origine allemande d'une grande naïveté dans la série Malcolm in the Middle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 14 avril 1936 à Chicago, Kenneth Mars, parfois crédité Ken Mars, a réalisé de nombreuses voix pour des dessins animés, et a tourné dans de nombreux films. Ce grand acteur de 1 mètre 91 est surtout connu pour ses rôles dans les films de Mel Brooks. Il a en effet débuté sa carrière en 1968 dans un film de Mel Brooks, intitulé The Producers (Les Producteurs), et qui reste encore aujourd'hui l'un de ses rôles phares. Il est aussi reconnu pour avoir joué l'inspecteur de police dans le film Young Frankenstein (Frankenstein Junior) en 1974. Selon lui, son rôle le plus valorisant a été dans le film Desperate Characters de Frank Gilroy en 1971. C'est son style particulier d'intellectuel un brin prétentieux qui le rend drôle, même si certains trouveront qu'il est trop caricatural. Son regret est d’être considéré surtout comme un acteur de comédie, alors qu’il aimerait qu’on lui propose plus de rôles dramatiques.

Concernant ses goûts, il rêve de jouer dans une comédie musicale de Gilbert & Sullivan. Il apprécie particulièrement les films d'Ingmar Bergman et de Woody Allen, et il est fan des séries TV Will and Grace et He & She. Son roman favori est Moby Dick, et il est aussi fan des nouvelles de Paul Bowles.

Et il ne manque pas de projets, puisqu'il avait souhaité transformer le film Oh! Doctor en une comédie musicale, écrire une nouvelle autobiographique, et monter sa propre pièce de théâtre intitulée Lucy and Cabbage in Nod... Kenneth Mars avait trois enfants, et était marié à Susan Geston, qui a 40 ans de moins que lui. L'acteur était doublé dans Malcolm en France par le formidable et regretté Philippe Dumat. Kenneth Mars est mort le 12 février 2011 à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du pancréas.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]