Brian Blessed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brian Blessed

Description de cette image, également commentée ci-après

Brian Blessed

Nom de naissance Brian Blessed
Naissance 9 octobre 1937 (76 ans)
Mexborough
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur

Brian Blessed est un acteur, réalisateur, chanteur, écrivain, explorateur et alpiniste britannique, né à Mexborough (en) (Yorkshire) le 9 octobre 1937.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à l'École de théâtre du Bristol Old Vic et y débute sur la scène en 1956. Interprétant entre autres des pièces de William Shakespeare, il le jouera ainsi en 1983 et 1984, au sein de la Royal Shakespeare Company dont il sera membre, aux côtés notamment de Kenneth Branagh (qui le dirigera ensuite dans quatre de ses adaptations shakespeariennes au cinéma — voir filmographie ci-après —). Également chanteur, il apparaît aussi dans des comédies musicales (parmi elles, la création en 1981, à Londres, de Cats).

Comme acteur, il se produit depuis 1966 au cinéma et depuis 1963 à la télévision (séries, téléfilms). En outre, il est lui-même réalisateur de deux adaptations de Shakespeare au cinéma, en 1997 et 1999.

Ayant eu par ailleurs des activités d'alpiniste et d'explorateur (à l'Everest, au Pôle Nord...), il a écrit quelques livres dans lesquels il relate ses expériences : The Turquoise Mountain (1991)  ; Nothing's Impossible (1994) ; To the Top of the World (1995) ; Quest for the Lost World (1999). On lui doit aussi une autobiographie sur ses années de jeunesse, The Dynamite Kid (1992).

Homme d'une stature peu commune (il est très grand et de corpulence très forte), doté d'un visage doux et d'une barbe épaisse et fournie, ses apparitions marquent les films et séries dans lesquels il joue, comme dans Flash Gordon, où il campe le personnage du prince Vultan ou dans Robin des Bois avec Kevin Costner, où il interprète le rôle du père de Robin injustement accusé puis condamné.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

La sélection ci-dessous mentionne des représentations ayant eu lieu à Londres (sauf mention contraire).

Liens externes[modifier | modifier le code]