Kingdom Hearts: Chain of Memories

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kingdom Hearts
Chain of Memories
image

Éditeur Square Enix
Nintendo
Développeur Square Enix

Date de sortie Icons-flag-jp.png 11 novembre 2004
Icons-flag-us+ca.png 7 décembre 2004
Icons-flag-eu.png 6 mai 2005
Genre Action-RPG
Mode de jeu un joueur
Plate-forme Game Boy Advance
Média Cartouche
Contrôle Manette

Kingdom Hearts: Chain of Memories est un jeu vidéo de type action-RPG développé et édité par Square Enix sur Game Boy Advance disponible depuis novembre 2004 au Japon et depuis mai 2005 en Europe. Chain of Memories est un épisode qui se situe dans la continuité du premier volet et permet de mieux comprendre les évènements de Kingdom Hearts 2. Il se situe donc entre Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sora, Donald et Dingo cherchaient Riku et le Roi Mickey depuis déjà un certain temps lorsque Sora rencontre un homme vêtu d'un manteau noir, qui les guida vers un lieu appelé "Manoir Oblivion". Là, l'homme leur remit une carte qu'il affirmait être constituée des souvenirs de Sora.

Sora et ses amis partirent à la découvrirent des mondes de cette carte, ou ils découvrirent d'autres cartes similaires.

L'homme au manteau noir était un membre de l'Organisation et se nommait Marluxia. Il manipulait manipulait les souvenirs de Sora grâce aux pouvoirs d'une jeune fille prénommée Naminé, afin de s'approprier le pouvoir de la Keyblade .

L'Organisation contrôlait les simili, ces êtres qui naissent lorsque le cœur d'une personne a été dérobé et qu'il ne lui reste plus qu'un corps et une âme.

Alors que Sora avançait dans le château, Naminé prit peu à peu la place de Kairi dans ses souvenirs. Il dut affronter la forme ténébreuse de Riku, qui affirmait devoir protéger Naminé. Sora triompha et Riku disparut.

Sora terrassa chacun des membres de l'Organisation qu'il rencontra. L'un d'entre eux, Axel, était un peu différent des autres. Était-il un allié ou un ennemi? Sora ne pouvait le dire. Il apprit bientôt que le "Riku"qu'il avait affronté n'était qu'une réplique créée par l'Organisation.

Avec l'aide de Néo Riku,Sora parvint à éliminer Marluxia. Naminé avoua à Sora ce qu'elle avait fait, mais celui-ci ne lui en voulut pas.

Naminé fit une proposition à Sora : il pouvait retrouver ses souvenirs, mais n'en garder aucun du château, ou conserver sa mémoire telle qu'elle était actuellement. Sora,qui avait choisi de récupérer ses anciens souvenirs, accepta d'être plongé dans un profond sommeil, qui devait durer jusqu'à et qu'ils se reverraient.

Pendant ce temps, Riku avait trouvé un moyen de sortir de Kingdom Hearts. Guidé par une mystérieuse voix, il se rendit au Manoir Oblivion. Quand il comprit que la voix était celle d'Ansem, Riku pénétra dans le manoir et affronta Ansem et les ténèbres qui l'habitaient.

L'Organisation décida de profiter de cette opportunité. Alors qu'il affrontait un membre de l'Organisation appelé Lexaeus, Riku se vit contraint de faire appel aux ténèbres qui étaient en lui, et y succomba. Mais il entendit la voix lointaine du Roi Mickey l'appeler. Riku comprit alors que Mickey était à ses côtés, et trouva le courage de continuer son chemin dans le château.

Le pouvoir des ténèbres était tel que Riku ne put résister à l'appel d'Ansem. Mais cette fois, le Roi Mickey vint en personne à son secours. Il confia à Riku une carte spéciale, à l'intérieur de laquelle celui-ci découvrit que "l'Ansem" qu'il avait affronté était en fait un homme prénommé DiZ. Ce dernier demanda à Riku de trouver Naminé, puis disparut. Avant de pouvoir retrouver Naminé, Riku dut faire face à Néo Riku. Il le terrassa et la réplique disparut.

Naminé proposa à Riku d'enfouir ses souvenirs d'Ansem, mais Riku savait qu'il devait affronter lui-même les ténèbres qui habitaient son cœur.Il vainquit Ansem et quitta le Manoir Oblivion aux côtés de Mickey.

IL avait décidé de vivre avec la lumière et les ténèbres et de suivre la voie menant à l'aube.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu se démarque de son prédécesseur essentiellement par son nouveau système de combat qui fonctionne avec des jeux de cartes. Ces cartes représentent toutes les attaques et magies disponibles, à vous de les gérer au mieux et le plus malicieusement. Pour autant le système est suffisamment ergonomique pour permettre à chacun de comprendre ce qu'il fait.

Sa durée de vie est de 20 heures environ, sans compter le mode reverse/rebirth où l'on contrôle Riku, le meilleur ami de Sora, dans les sous-sols du manoir Oblivion, disparu derrière la porte des ténèbres.[non neutre]

Rééditions[modifier | modifier le code]

Kingdom Hearts Re: Chain of Memories[modifier | modifier le code]

Ce jeu a fait l'objet d'un remake sur PlayStation 2, dans une version 3D dont certaines cinématiques ont été doublée vocalement, intitulée Kingdom Hearts Re: Chain of Memories. Le système de jeu reste le même que sur son homologue de la version portable.

Ce jeu est tout d'abord sorti dans une version japonaise dans le pack Kingdom Hearts 2: Final Mix+ qui contient, le jeu Kingdom Hearts Re: Chain of Memories et Kingdom Hearts II avec des ajouts, jouable sur la même plate-forme.

Le remake est sorti aux États-Unis le 2 décembre 2008.

Notes et références[modifier | modifier le code]