Gare de Rouen-Rive-Droite
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Rouen-Rive-Droite | |||||
Façade du bâtiment voyageurs |
|||||
| Localisation | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Pays | |||||
| Ville | Rouen | ||||
| Adresse | Place Bernard-Tissot | ||||
| Coordonnées géographiques | |||||
| Gestion et exploitation | |||||
| Propriétaire | RFF / SNCF | ||||
| Exploitant | SNCF | ||||
| Services | TGV Intercités Normandie TER Haute-Normandie |
||||
| Caractéristiques | |||||
| Ligne(s) | Paris-Saint-Lazare au Havre Saint-Roch à Darnétal-Bifurcation |
||||
| Voies | 5 + voies de service | ||||
| Quais | 4 | ||||
| Transit annuel | 6,0 millions (2008) | ||||
| Altitude | 26 m | ||||
| Historique | |||||
| Mise en service | 1847 | ||||
| Architecte | Adolphe Dervaux | ||||
| Classement | |||||
| Correspondances | |||||
| Tramway | Technopôle Georges Braque (Station Gare-rue Verte) |
||||
| Bus | 4 8 11 13 71 N2 (Arrêt Gare-rue Verte) |
||||
|
Géolocalisation sur la carte : Haute-Normandie Géolocalisation sur la carte : France Géolocalisation sur la carte : Rouen |
|||||
| modifier |
|||||
La gare de Rouen-Rive-Droite est l'une des principales gares de province du réseau de la SNCF en France. Située sur la rive droite de la Seine, elle est la seule gare desservant la ville de Rouen à l'heure actuelle. C'est à la fois une gare grandes lignes, historiquement située sur la ligne de Paris au Havre, mais aussi affectée au réseau TER desservant principalement la Haute-Normandie, la Basse-Normandie, la Picardie, et l'Île-de-France.
Située en haut de la rue Jeanne-d'Arc, l'une des principales artères de la ville, le bâtiment de style art nouveau, inauguré en 1928 se distingue par son beffroi caractéristique. La gare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975[1].
Se plaçant au 23e rang national en termes de fréquentation[réf. nécessaire], elle a vu passer près de 6 millions de voyageurs en 2008. Elle est confrontée à un trafic croissant, limité par des installations saturées. Afin d'accueillir davantage de trains, il est prévu de la délester d'une partie de son trafic, par la construction d'une seconde gare à Rouen, sur le site de la gare de Rouen-Saint-Sever non exploitée.
Sommaire |
Histoire [modifier]
L'histoire de la gare de Rouen commence en 1841 avec la mise en service de la ligne de chemin de fer entre Paris et Rouen. La construction de la première gare se traduit par la mise en service d'un débarcadère dans le quartier Saint-Sever sur la rive gauche de la Seine. Le premier train entra en Gare de Rouen Saint-Sever le 9 mai 1843. Ce train partit de Paris à 8 h et arriva à Rouen à 12 h 56. Le convoi officiel partit de Paris 15 minutes plus tard. À l'arrivée, la ligne fut bénie par le Cardinal Archevêque de Rouen.
En 1847, la gare rue Verte est inaugurée à l'emplacement de la gare actuelle, rive droite. Située en contrebas de la rue Verte, on y accède par des rampes. Véritable trou entre deux tunnels distants de 200 mètres, cette gare ne dispose que de deux voies à quai. En raison de ses capacités et accès insuffisants, sa reconstruction est déclarée d'utilité publique le 7 décembre 1900. La gare est rachetée par l'État à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. En 1916, le poète belge Émile Verhaeren y meurt accidentellement.
À partir de 1912, les travaux d'agrandissement de la gare débutent afin d'accroître l'espace entre les deux tunnels. Pendant toute la durée des travaux, le trafic ferroviaire est maintenu. Conduits par l'architecte Adolphe Dervaux et avec une structure en béton armé étudiée par le bureau d'étude Considère, Pelnard et Caquot, les travaux durèrent douze ans, de 1912 à 1924.
La nouvelle gare, de style Art nouveau, fut inaugurée le 4 juillet 1928 par le président de la République Gaston Doumergue. D'abord nommée Gare de l'Ouest ou Gare Rue Verte, elle s'appelle aujourd'hui Gare de Rouen-Rive-Droite. Le campanile de l'horloge a une hauteur de 37 m.
Le 17 décembre 1994, la gare fut mise en correspondance avec le métro lors de son inauguration.
Situation ferroviaire [modifier]
Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 139,468[2] de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre. Cette dernière ligne est rejointe à l'Est de Rouen, au PK 137,098[2], par la ligne de Saint-Roch à Darnétal-Bifurcation en provenance d'Amiens. Son altitude est de 26 m (niveau des rails).
Elle a la particularité d'être établie en tranchée entre deux tunnels : celui de Beauvoisine à l'Est (1 354 m) et celui de Saint-Maur à l'Ouest (1 075 m). Cette implantation limite sérieusement la longueur des trains de voyageurs puisque le quai le plus long a une longueur utile de 311 m[3].
Service des voyageurs [modifier]
Accueil [modifier]
Desserte [modifier]
Évolution du trafic [modifier]
| 2000 | 2004 | 2005 | 2008 | |
|---|---|---|---|---|
| Nombre de voyageurs annuels en millions (place nationale) |
4,5 (24e rang) |
5,0 (24e rang) |
5,2 (24e rang) |
6,0 (23e rang) |
Correspondances [modifier]
La construction du pôle d'échanges, s'est effectuée parallèlement à la mise en service du tramway de Rouen en 1994. Les deux lignes du tramway, le desservent, ainsi que plusieurs lignes de bus. La station du tramway se situe à environ 22 mètres sous terre. La station comporte de nombreuses œuvres d'art.
- Tramway (Gare-rue Verte)
Technopôle
Georges Braque
- Bus (Gare-rue Verte)
4 8 11 13 71 N2
- Vélos en libre service : Cy'clic (Gare - Rue Jeanne-d'Arc)
Intermodalité [modifier]
Service des marchandises [modifier]
Ce service est assuré par les gares de Rouen-Martainville et de Rouen-Orléans.
Projets [modifier]
|
|
Cet article ou cette section contient des informations sur un projet ferroviaire.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les évènements approchent.
|
En projet est la création d'une nouvelle gare sur la rive gauche[4], mise en service vers 2020. La gare de la rive droite serait alors desservie alors par le tram-train Barentin-Elbeuf. La gare rive gauche se situerait à l'emplacement de l'ancienne gare de Saint-Sever qui serait reconstruite[5], avec une correspondance avec la gare Rive-Droite via le prolongement de la ligne de métro après Boulingrin.
À partir de septembre 2009, des réunions de concertation préalables au débat public permettront au grand public de s'informer et de s'exprimer sur l'avenir de la gare de Rouen et de l'ensemble du réseau ferré de l'agglomération rouennaise. Ces réunions publiques sont organisées par le conseil régional de Haute-Normandie, conseillé par l'agence État d'Esprit.
Galerie de photographies [modifier]
-
Plaque commémorative de l'inauguration -
Salle des pas-perdus, modernisée dans les années 1970, est décorée de fresques du peintre Robert Savary, en l'honneur de Rouen -
Quais au niveau inférieur, entre deux tunnels (dont on distingue celui côté Le Havre). Un escalier mécanique aide à la montée des voyageurs des quais à la salle des pas perdus.
Notes et références [modifier]
- Notice no PA00100832, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, ISBN 978-2-918758-34-1, volume 1, page 131.
- Annexe 7.1 au document de référence du réseau ferré national, horaire de service 2013.
- Paris-Normandie, 9 janvier 2006
- . Seuls les quais de la gare de Rouen-Préfecture subsistent à l'emplacement de l'ancienne gare de Saint-Sever
Bibliographie [modifier]
- L'Architecture, no 1, 15 janvier 1930
- Michel Croguennec, Le Chemin de fer dans l'agglomération rouennaise de 1843 à aujourd'hui, no 17, (histoire(s) d'agglo). - Agglomération de Rouen, 2001 (ISBN 2-913914-27-6)
- Patrice Quéréel (préf. Patrice Pusateri et Michel Nouvellon), XXe un siècle d'architectures à Rouen, Rouen, ASI, 2001, 157 p. (ISBN 2-912461-03-0), p. 108-109
- Yvon Pailhès, Rouen : un passé toujours présent… : rues, monuments, jardins, personnages, Luneray, Bertout, 1994, 285 p. (ISBN 2-86743-219-7) (OCLC 466680895), p. 106-107
- Patrice Macqueron et Pierre Nouaud, Rouennais des deux rives : 1890-1914, éd. des Falaises, Fécamp, 2006 (ISBN 2848110546)
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
- Liste des gares de France
- Liste des gares de plus d'un millions de voyageurs annuels
- Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre
- Ligne de Saint-Roch à Darnétal-Bifurcation
Liens externes [modifier]
- La gare de Rouen-Rive-Droite sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- [PDF] [1]
- Plaquette de présentation des études sur la nouvelle gare d'agglomération
Tableau des dessertes [modifier]
| Origine | Arrêt précédent | Train | Arrêt suivant | Destination | ||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Le Havre | Le Havre | TGV | Mantes-la-Jolie | Marseille-Saint-Charles | ||
| Terminus ou Le Havre ou Dieppe | Terminus ou Yvetot | Intercités Normandie | Oissel ou Mantes-la-Jolie | Paris-Saint-Lazare | ||
| Terminus | Terminus | TER Haute-Normandie | Oissel | Paris-Saint-Lazare | ||
| Le Havre | Maromme | TER Haute-Normandie | Terminus | Terminus | ||
| Dieppe | Maromme | TER Haute-Normandie | Terminus | Terminus | ||
| Terminus | Terminus | TER Haute-Normandie / Basse-Normandie |
Elbeuf-Saint-Aubin | Caen | ||
| Yvetot | Maromme | TER Haute-Normandie | Sotteville | Elbeuf-Saint-Aubin | ||
| Terminus | Terminus | TER Haute-Normandie | Montérolier-Buchy | Le Tréport - Mers | ||
| Terminus | Terminus | TER Haute-Normandie / Picardie |
Saint-Martin-du-Vivier | Amiens | ||
| Terminus | Terminus | TER Haute-Normandie / Nord-Pas-de-Calais |
Montérolier-Buchy | Lille-Flandres | ||