Lindsay Lohan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Lohan.

Lindsay Lohan

Description de l'image  Lindsay Lohan (Headshot).jpg.
Nom de naissance Lindsay Dee Lohan
Surnom Lilo
Naissance (27 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Musicienne
Mannequin
Chanteuse
Films notables À nous quatre
Lolita malgré moi
Freaky Friday : Dans la peau de ma mère
La Coccinelle revient
Site internet http://www.lindsaylohan.com

Lindsay Dee Lohan née le à New York est une actrice et chanteuse américaine. Elle a débuté sa carrière d'actrice très jeune dans des films à succès tels que : À nous quatre ou Freaky Friday : Dans la peau de ma mère, et elle est également connue pour son rôle dans Lolita malgré moi de la Paramount Pictures.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts de carrière[modifier | modifier le code]

Aînée de quatre enfants, elle est née dans une famille d'artistes new-yorkais italo-irlandais. Sa mère, Dina, dansait dans la troupe des Rockettes du Radio City Music Hall avant de s'illustrer dans des feuilletons télévisés ; son père, Michael Lohan , s'est fait connaître dans le feuilleton As the World Turns. Elle a deux frères, Michael et Dakota, et une sœur, Ali Lohan également actrice.

Lindsay Lohan a commencé sa carrière très tôt, en tournant dans des publicités à partir de trois ans.

1998-2005 : L'aventure Disney[modifier | modifier le code]

Lindsay fait partie de l'écurie familiale Walt Disney Pictures dans des films comme À nous quatre, Freaky Friday : Dans la peau de ma mère ou plus récemment La Coccinelle revient. En 2004, elle joue dans le film, Lolita malgré moi, aux côtés de Rachel McAdams, Amanda Seyfried et Tina Fey, le film rencontre un franc succès dans le monde entier. Elle se lance aussi dans la chanson et sort son premier album Speak fin 2004 et vend plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis. Elle sort un nouveau single en octobre 2005 Confessions of a Broken Heart destiné à son père. Son second album, A Little More Personal (RAW) sort le 6 décembre 2005 aux États-Unis, il se vend moins bien que son premier album et n'est plus présent dans le « Top 40 » deux semaines après sa sortie.

2006-2013 : films indépendants et interruptions de carrière[modifier | modifier le code]

Son retour au cinéma, en mai 2006, dans le film Just My Luck, est également très mitigé, avec seulement un peu plus de 38 millions de dollars de recette dans le monde entier[1]. En 2006, elle est la fille de Meryl Streep dans The Last Show de Robert Altman.

Le film retrace le dernier show de l'émission musicale radiophonique A Prairie Home Companion. Elle s'investit ensuite dans des films indépendants visant un public plus adulte, tels que Chapitre 27, où elle joue le rôle d'une proche de l'assassin de John Lennon ou encore Bobby, sur l'assassinat du candidat à la présidence des États-Unis Robert Kennedy.

Elle fait ses premiers pas dans le monde de la mode en acceptant de devenir l'égérie de la marque italienne Miu Miu (filiale de Prada). En 2008, elle lance sa propre ligne de leggings, 6126 en référence à la naissance de son idole Marilyn Monroe née le 1er juin 1926[2]. En 2009, elle devient l'égérie de la marque italienne de prêt-à-porter Fornarina [3].

Lindsay Lohan a remporté le samedi 23 février 2008 le « Razzie Award » de la pire actrice de l'année pour sa prestation dans le film I Know Who Killed Me (film, qui avec le Razzie de Lindsay Lohan recevra 8 « récompenses » au total, dont le Razzie Award du pire film de l'année) de Chris Silverston (Razzie Award du pire réalisateur)[4].

Il était prévu qu'elle joue le rôle de Nancy Pitman dans le film indépendant Manson Girls[5], un film consacré à Charles Manson et à ses adeptes mais elle se retire du projet[6]

En 2008, Lindsay se retire d'un autre projet :Ye Olde Times renommé ensuite All's Faire in Love, un film sur la Renaissance avec l'acteur-humoriste Jack Black[7],[8].

En février 2008, elle pose pour une séance photo reproduisant la dernière de Marilyn Monroe, The Last Sitting [9].

En mai 2008 sort le nouveau clip de N*E*R*D avec comme guest-star Lindsay Lohan et son ex-petite amie DJ Samantha Ronson. Le titre de la chanson, Everyone nose, est une allusion claire à l'absorption de cocaïne par voie nasale. Dans ce clip, on ne la voit que quelques secondes en train de négocier pour entrer dans une boîte de nuit[10] Le 27 mai 2008, elle annonce également la sortie de son nouveau single Bossy, extrait de son futur album dont la date de sortie reste inconnue. Elle a aussi joué dans une parodie d'Harry Potter durant à peine cinq minutes[11].

En juin 2008, Lindsay commence le tournage du film En cloque mais pas trop [12],[13] . Le film devient en fait un téléfilm diffusé en juillet 2009 sur ABC Family. En France, le DVD sort le 10 novembre 2009[14] et est diffusé pour la première fois sur M6 le mardi 31 août 2010 à 13h45[15].

La production licencie Lindsay Lohan de Ugly Betty, mettant fin à son contrat après seulement quatre épisodes au lieu des six prévus[16], car America Ferrera et Lindsay ne se supportaient plus[17].

En août 2009, Lindsay tourne Machete de Robert Rodriguez avec entre autres Jessica Alba, Robert De Niro et Michelle Rodriguez[18]. Le film sort en France le 17 novembre 2010[19].

En septembre 2009, elle devient l'égérie artistique de la maison de couture Emanuel Ungaro et travaille en collaboration avec la nouvelle Chief Designer Estrella Archs. Elles sortent toutes les deux sur le podium lors du défilé de la marque qui a eu lieu le dimanche 4 octobre au Carrousel du Louvre. Lindsay Lohan n’a pas eu le succès escompté avec sa collection pour Ungaro. Le styliste déclare alors à la presse être « très en colère contre elle », le 17 novembre 2009[20]. Elle est très amie avec l'actrice du film She's the Man, Amanda Bynes.

Début 2010, on apprend que Lindsay ne jouera pas dans The Other Side[21]. Elle est remplacée par Olivia Thirlby[22].

En octobre 2011, elle accepte de poser nue pour le magazine Playboy contre la somme d'un million de dollars[23].

En avril 2012, le retour de l'actrice est annoncé avec la mise en chantier par la chaîne Lifetime d'un téléfilm intitulé Liz & Dick, biopic centré sur la superstar Elizabeth Taylor, que Lindsay Lohan est choisie pour incarner[24],[25].

La même année, en mai, elle fait une apparition dans la série à succès, Glee, où elle joue son propre rôle, en tant que "célébrité-juge" aux côtés de Perez Hilton et de l'acteur Rex Lee.

Début juin 2012, Lindsay Lohan est annoncée dans la distribution d'un nouveau film intitulé The Canyons, réalisé par Paul Schrader (scénariste de Taxi Driver et Raging Bull) et scénarisé par Bret Easton Ellis. Elle jouera aux côtés de la star du X James Deen. Le film suivra le parcours chaotique d'un groupe de personnages arrivé à Hollywood pour récolter le pouvoir, le succès et le sexe.

Elle rejoint également le casting du film Scary Movie 5 aux côtés des acteurs Ashley Tisdale, Regina Hall et Charlie Sheen. Ce dernier lui offre l'occasion de jouer son propre rôle en tant qu'invitée dans un épisode de la seconde saison d'Anger Management.

En août 2013, après être sortie de sa sixième cure de désintoxication, Lindsay Lohan participe au show de Chelsea Handler, le Chelsea Lately rebaptisé "Lindsay Lately" pour l'occasion. Le passage de Lohan dans l'émission lui vaut de bonnes critiques de la part des médias.

Le 18 août est diffusé son interview avec Oprah Winfrey, où elle revient sur son addiction à l'alcool, ses problèmes avec la justice, et son désir de reconquérir le public et le monde du cinéma.

En janvier 2014, elle annonce la mise en route d'un projet de film, intitulé "Inconcevable", qu'elle co-produira, et dont elle sera biensûr en tête d'affiche. Le tournage devrait démarrer en mars.

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

Photo prise par la police lors de sa première interpellation

Le , Lindsay Lohan a été condamnée à 90 jours de prison (débutant le ) et 3 mois de thérapie dans un centre de désintoxication. De plus, l’actrice a été soumise à des tests-surprises de drogue et d’alcool jusqu’en août 2011[26].

Le shérif du comté de Los Angeles a réduit sa peine, comme c'est l'usage en cas de délit mineur, afin de désengorger les prisons californiennes, notoirement surpeuplées. Lindsay Lohan a été incarcérée au centre correctionnel de Lynwood situé dans la banlieue sud de Los Angeles, dans une cellule de 9 mètres carrés, sa cellule était située dans un quartier spécial, réservé aux personnalités[27] Elle a été libérée le 1er août 2010[28] pour aller directement en cure de désintoxication et y rester pendant trois mois par ordre du tribunal[29]. À la date du , son avocat, Me Shawn Chapman Holley, indique au site TMZ.com qu'elle devrait être dehors dans les prochains jours et qu'elle aurait bientôt fini sa cure[30]. Et c'est finalement le mardi qu'elle quitte le centre de réhabilitation[31].

À la mi-septembre, la rumeur court que la jeune femme fraîchement libérée aurait été testée positive à la cocaïne lors d'un dépistage. C'est le 17 septembre que Lindsay Lohan confirme la rumeur sur son Twitter en affirmant que l'addiction aux drogues est une maladie qui ne se guérit pas en un jour et en assurant qu'elle assumera les conséquences de ses actes[32]. Le vendredi 24 septembre, elle est convoquée au tribunal de Beverly Hills suite à l'échec de son dépistage. Elle est immédiatement incarcérée dans la prison de Lynwood à Los Angeles. Elle n'y restera que quinze heures après avoir payé une caution.

En avril 2011, elle est condamnée à quatre mois de prison pour violation de sa liberté conditionnelle, dans une affaire de vol présumé de collier à Los Angeles[33].

En 2013, Lindsay Lohan est à nouveau convoquée par la justice, faisant suite à l’accident de voiture pour lequel la starlette a déclaré ne pas être au volant de son véhicule. Selon l’enquête, elle aurait menti, ce qui lui vaut un nouveau jugement pour lequel elle risque jusqu’à 245 jours de prison. Le 18 mars 2013, elle est condamnée à effectuer 90 jours en cure de désintoxication[34].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2007, Lindsay Lohan a eu une liaison avec le mannequin britannique Calum Best[35]. De 2008 à 2009, elle a été la compagne la DJ Samantha Ronson : la relation entre les deux femmes a été très suivie par les médias[36]. Lindsay Lohan a précisé en 2013 avoir conclu, après cette expérience, qu'elle n'était pas lesbienne, ni même bisexuelle[37].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma et téléfilms[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle
1998 À nous quatre Alline Parker / Annie James
2000 Grandeur nature (TV) Casey Stuart
2002 Opération Walker Lexy Gold
2003 Freaky Friday : Dans la peau de ma mère Anna Coleman
2004 Le Journal intime d'une future star Lola/Mary
Lolita malgré moi Cady Heron
2005 La Coccinelle revient Maggie Peyton
2006 Lucky Girl Ashley Albright
The Last Show Lola Johnson
Bobby Diane
The Holiday Rebecca Green
2007 Chapitre 27 Jude
Mère-fille, mode d'emploi Rachel Wilcox
I Know Who Killed Me Aubrey Fleming / Dakota Moss
2009 En cloque mais pas trop (TV) Thea Clayhill
2010 Machete April Booth
2012 Liz & Dick (TV) Elizabeth Taylor
2013 The Canyons Tara
Scary Movie 5 Elle-même
Inappropriate Comedy Marilyn
2014 Inconcevable ...

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle
1996 Another World Alli Fowler
2000 Bette Rose Midler
2004 Les Rois du Texas Jenny Medina
2005 That '70s Show Danielle
2008 Ugly Betty Kimmie Keegan
2010 Projet haute couture Juge
2012 Saturday Night Live Elle-même
2012 Glee Elle-même
2013 Anger Management Elle-même
2014 2 Broke Girls Claire Guinness

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lindsay Lohan en 2011.
    • Blockbuster Entertainment Award 1999 : Nommée au Prix de la meilleure actrice débutante pour À nous quatre
    • Saturn Award 2004 : Nommée au Prix de la meilleure performance pour une jeune actrice pour Freaky Friday : Dans la peau de ma mère
    • MTV Movie Awards 2004 : Lauréate du Prix de la meilleure actrice pour Freaky Friday : Dans la peau de ma mère
    • Teen Choice Award 2004 : Nommée au Prix du meilleur film mensonger pour Lolita malgré moi
    • Teen Choice Award 2004 : Nommée au Prix de la meilleure alchimie partagée avec Jonathan Bennett pour Lolita malgré moi
    • Teen Choice Award 2005 : Lauréat du Prix du meilleure actrice pour Lolita malgré moi
    • MTV Movie Awards 2005 : Lauréate du Prix de la meilleure actrice pour Lolita malgré moi
    • MTV Movie Awards 2005 : Lauréate du Prix de la meilleure équipe partagée avec Rachel McAdams, Lacey Chabert et Amanda Seyfried pour Lolita malgré moi
    • Critics Choice Award 2005 : Nommée au Prix de la meilleure jeune actrice pour Lolita malgré moi
    • Kids' Choice Awards, Australia 2005 : Nommée au Prix de la meilleure actrice pour Lolita malgré moi
    • Kids' Choice Awards 2005 : Nommée au Prix de la meilleure actrice pour Lolita malgré moi
    • Kids' Choice Awards, Australia 2006 : Nommée au Prix de la meilleure actrice pour La Coccinelle revient
    • Kids' Choice Awards 2006 : Lauréate du Prix de la meilleure actrice pour La Coccinelle revient
    • Kids' Choice Awards, Australia 2006 : Nommée au Prix de la meilleure actrice pour Lucky Girl
    • Gotham Awards 2006 : Nommée au Prix du meilleur casting pour The Last Show
    • Hollywood Film Festival 2006 : Lauréate du Prix du meilleur casting pour Bobby
    • Critics Choice Award 2007 : Nommée au Prix du meilleur casting pour Bobby
    • Screen Actors Guild Awards 2007 : Nommée au Prix du meilleur casting pour Bobby
    • Critics Choice Award 2007 : Nommée au Prix du meilleur casting pour The Last Show
    • Capri, Hollywood 2007 : Lauréate du Prix Capri Global
    • Razzie Awards 2007 : Nommée au Prix de la pire actrice pour Lucky Girl.
    • Razzie Awards 2008 : Lauréate du Prix de la pire actrice pour I Know Who Killed Me pour son rôle d'Audrey
    • Razzie Awards 2008 : Lauréate du Prix de la pire actrice pour I Know Who Killed Me pour son rôle de Dakota
    • Razzie Awards 2008 : Lauréate du Prix du pire couple pour I Know Who Killed Me
    • Razzie Awards 2010 : Nommée au Prix de la pire actrice de la décade pour La Coccinelle revient, I Know Who Killed Me et Lucky Girl

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]


Titre Vente Chart Position
Speak (2004) + 1 100 000 Drapeau des États-Unis États-Unis 4
Drapeau du Canada Canada 9
Drapeau de l'Autriche Autriche 36
Drapeau de l'Australie Australie 57
A Little More Personal (Raw) (2005) + 1 000 000 Drapeau des États-Unis États-Unis 20
Drapeau du Canada Canada 43
Drapeau de l'Australie Australie 88
Monde 10

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Meilleure position[38],[39],[40] Album
États-Unis ANG AUS CAN AUT ALL SUI MEX
2003 Ultimate Freaky Friday (Soundtrack)
2004 Drama Queen (That Girl) Confessions of a Teenage Drama Queen (Soundtrack)
Rumors 106 10 23 14 30 19 Speak
2005 Over 101 27 27 49 40 52 78
First 31 74 41 56
Confessions of a Broken Heart (Daughter to Father) 57 7 74 16 A Little More Personal (Raw)
2006 I Live for the Day 29
Lohan Holiday feat Ali Lohan Lohan Holiday
2009 Bossy 77 Spirit The Dark (Annulé)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Recette de Just My Luck sur www.boxofficemojo.com
  2. (en) « Site officiel », sur 6126bylindsaylohan.com (consulté le 17 août 2010)
  3. (fr) « Lindsay Lohan, égérie de Fornarina », sur www.ninapeople.com (consulté le 17 août 2010)
  4. (fr) Lindsay Lohan remporte le Razzie Award de la plus mauvaise actrice - MSN Actualités - Actualités
  5. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18419469.html
  6. http://www.commeaucinema.com/showbiz/lindsay-lohan-renonce-a-jouer-dans-un-film-sur-charles-manson,117885
  7. http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/ye-olde-times,107394-note-48889
  8. http://community.livejournal.com/ohnotheydidnt/23320200.html
  9. (fr) « Lindsay Lohan dans les draps de Marilyn Monroe », sur next.liberation.fr (consulté le 17 août 2010)
  10. (en) « Everyone Nose (All The Girls Standing In The Line For The... », sur www.youtube.com (consulté le 17 août 2010)
  11. http://www.buzzmoica.fr/video/parodie-dharry-potter-hogwarts-academy-avec-lindsay-lohan-8771
  12. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18423316.html
  13. http://www.purepeople.com/media/lindsay-lohan-sur-le-tournage-de-labor_m48468
  14. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-137113/dvd-blu-ray/
  15. http://www.cityvox-tv.fr/programme-tv/en-cloque-mais-pas-trop/38153874/em
  16. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18421266.html
  17. http://www.showbizz.net/articles/20081023141220/lindsay_lohan_conflit_sur_plateau_ugly_betty.html
  18. (fr) « Machete : Photos de Lindsay Lohan sur le tournage », sur www.cinema-france.com (consulté le 17 août 2010)
  19. (fr) « Machete », sur www.allocine.fr (consulté le 17 août 2010)
  20. (fr) « Lindsay Lohan a mis en colère le fondateur d’Ungaro », sur www.news-de-stars.com (consulté le 17 août 2010)
  21. http://www.ecranlarge.com/article-details-15975.php
  22. http://www.tmz.com/2010/05/13/lindsay-lohan-olivia-thirlby-the-other-side-movie-fired-replacement/
  23. Lindsay Lohan nue dans Playboy pour 1 million de dollars !
  24. (en) Lesley Goldberg, « Lifetime's 'Liz & Dick': New Images of Lindsay Lohan, Grant Bowler (Photos) », The Hollywood Reporter,‎ 6 juin 2012 (lire en ligne)
  25. (en) Alyssa Toomey, « Lindsay Lohan's Liz & Dick Wraps Production », E! News, E! Entertainment Television, Inc.,‎ July 3, 2012 (lire en ligne)
  26. (fr) « Lindsay Lohan est très en demande », sur www.canoe.com (consulté le 17 août 2010)
  27. (fr) « Lindsay Lohan passera 14 jours derrière les barreaux », sur /www.dhnet.be (consulté le 17 août 2010)
  28. (fr) « Lindsay Lohan est sortie de prison », sur www.lefigaro.fr (consulté le 17 août 2010)
  29. (fr) « Lindsay Lohan sort de prison et part en rehab », sur www.elle.fr (consulté le 17 août 2010)
  30. http://www.pipole.net/lindsay-lohan-fin-cure-desintoxication/74185/
  31. http://lci.tf1.fr/people/2010-08/lindsay-lohan-est-sortie-de-rehabilitation-6046018.html
  32. http://www.985fm.ca/showbiz/nouvelles/lindsay-lohan-echoue-un-test-antidopage-34134.html
  33. 4 mois de prison pour Lindsay Lohan annonce sur LCI le 23 avril 2011
  34. (fr) « Lindsay Lohan condamnée à 90 jours en cure de désintoxication » (consulté le 3 septembre 2013)
  35. [url=http://www.people.com/people/article/0,,20038781,00.html Lindsay Lohan & Calum Best's Romantic Escape], People, 14 mai 2007
  36. Lindsay Lohan: Myth vs. Reality, [Harper's Bazaar]], 18 avril 2010
  37. Lindsay Lohan Bisexual? Actress Tells Piers Morgan She's Straight, Despite Samantha Ronson Romance, The Huffigton Post, 5 juin 2013
  38. (en) « Australian charts portal », sur australian-charts.com
  39. (en) « Lindsay Lohan discography », sur en.wikipedia.org (consulté le 17 août 2010)
  40. (de) Die Offizielle Schweizer Hitparade und Music Community « Lindsay Lohan dans le hit parade suisse », sur hitparade.ch (consulté le 17 août 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :