Marc Cherry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marc Cherry

Description de l'image  Marc Cherry Republicans.gif.
Naissance 23 mars 1962 (52 ans)
Profession acteur, scénariste, producteur

Marc Hallon Cherry, dit Marc Cherry, né le 23 mars 1962 est un acteur, scénariste et producteur américain, principalement connu pour avoir créé les séries télévisées Desperate Housewives et Devious Maids.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marc Cherry est née le 23 mars 1962 à Los Angeles County. Il est l'aîné de deux sœurs. Sa mère, Martha, était femme au foyer, et son père, comptable.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commença sa carrière comme assistant personnel de Dixie Carter[1] dans la série Femmes d'affaires et dames de cœur (Designing Women) et en 1990, il devient le scénariste de la série Les Craquantes.

Ensuite, il cocréé un sitcom, mettant en scène 4 femmes différentes, The Five Mrs. Buchanans en 1994 mais les audiences ne sont pas à la hauteur des résultats escomptés. Il créa ensuite lui-même, le sitcom, Some of My Best Friends en 2001. À la fin des années 90, avec le succès de séries telles que Sex and the City, Marc Cherry décide de retravailler le concept d'une série mettant en parallèle ou croisant le parcours de plusieurs personnages féminins appartenant au même groupe social. Son projet, à la réalisation semée d'embuches (problèmes de production, de casting) voit le jour en 2004 avec Desperate Housewives (dont il est le producteur et le scénariste). La chaîne américaine ABC décide de l'ajouter à ses programmes de fin d'année, alors que d'autres chaînes comme HBO, FOX, CBS, NBS ont toutes refusé. Le feuilleton rencontre un large succès, assez inattendu pour les États-Unis avant de connaître un triomphe international.

Cherry est décrit par Newsweek comme étant un "Républicain assez conservateur et homosexuel"[2].

Desperate Housewives[modifier | modifier le code]

Suite à des audiences plutôt moyennes, Marc Cherry, occupé par d'autres projets, fut abondamment critiqué par Touchstone Pictures, la presse spécialisée, les téléspectateurs et nombre de cercles de fans à propos de la deuxième saison de Desperate Housewives, jugée moins créative, moins dynamique et moins originale que la première. Elle se contentait, selon l'avis général, d'aligner paresseusement des scènes de vaudeville et ne faisait que s'appuyer, sans grandes trouvailles, sur la structure des scénarios qui faisait tout le sel de la saison précédente, à savoir le mêlange entre drame policier et situations cocasses, mâtiné d'une bonne dose d'humour noire et d'ironie. À propos de la troisième saison, Cherry a promis de faire en sorte que celle-ci soit en rupture avec la tonalité des deux premières, à savoir qu'elle soit moins frivole, moins rocambolesque, plus surprenante mais aussi plus sombre. Les premières audiences américaines lui ont apparemment fait comprendre que ses objectifs de renouvellement étaient atteints.

Durant la troisième saison, Marc Cherry a connu un contentieux avec l'une des actrices principales Marcia Cross, suite à la grossesse de cette dernière, qui a alimenté bon nombre de rumeurs concernant la disparition éventuelle du personnage Bree Van de Kamp. Mais le différend s'est réglé à l'amiable : la comédienne s'est engagée à ne plus tomber enceinte jusqu'aux termes du contrat la liant à la série.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Celle-ci interpréta d'ailleurs, dans la troisième saison de Desperate Housewives, le rôle de Gloria Hodge.
  2. (en) SEX AND THE SUBURBS, article du site de Newsweek, datant du 29 novembre 2004 : [...] Marc Cherry, the show's creator, who is actually a somewhat conservative, gay Republican

Liens externes[modifier | modifier le code]